Le marché du déménagement professionnel gagne de plus en plus de terrain ces dernières années. De nombreux particuliers, ainsi que des entreprises, ont recours aux services de professionnels du déménagement afin de faciliter leur changement d'adresse. Si le marché est à l'évidence florissant et que les opportunités ne manquent pas, il faut tout de même relever un problème central, que connait toute société de déménagement : le retour à vide. Le retour à vide est probablement la menace qui pèse le plus sur votre business, et qui pourrait compromettre vos chances d'augmenter votre chiffre d'affaires à chaque exercice. Face à une telle situation, que faire ? Quelles solutions sont envisageables pour éviter les pertes d'argent ou, à défaut, les réduire ?
Le retour à vide, un manque à gagner considérable pour un déménageur
Le retour à vide est le fait pour un professionnel du déménagement, après avoir déménagé les affaires d'un client, de revenir à son point de départ avec un véhicule vide. Compte tenu des distances que vous parcourez quotidiennement ou de façon hebdomadaire dans le cadre de vos services de déménagement, les retours à vide, s'ils sont répétitifs, pèsent énormément dans la balance et représentent un manque à gagner considérable pour vous. De fait, ils engouffrent des ressources humaines, matérielles et financières importantes ; si celles-ci ne sont pas rentabilisées, votre chiffre d'affaires (CA) est alors grandement affecté, de même que votre marge bénéficiaire. Dans une perspective d'augmentation de votre chiffre d'affaires et de positionnement sur un marché devenu de plus en plus concurrentiel, le retour à vide est à l'évidence ce qu'il faut au maximum éviter.
Un logiciel de déménagement pour limiter les pertes financières
À cet effet, il importe que vous vous organisiez de manière à réduire considérablement les retours à vide, tout en apportant satisfaction à vos clients. Face à une telle nécessité d'optimisation des déménagements et de maîtrise des coûts dans votre activité, l'utilité d'un logiciel de déménagement se fait sentir avec insistance. Il s'agit d'une solution efficace qui permet d'obtenir des résultats concrets au quotidien. S'il est vrai qu'en obtenant plusieurs marchés de déménagement, vous pourriez éviter les retours à vide à répétition, une organisation interne de vos ressources s'impose tout de même, pour éviter de naviguer à vue. C'est sur cet aspect de planification que l'importance d'un logiciel de déménagement se fait manifeste, car grâce à cet outil, vous serez en mesure d'organiser tout votre système de manière optimale.
Un logiciel de déménagement, pour une meilleure organisation et une rentabilité certaine
Pourquoi nous vous conseillons de penser à acquérir un logiciel de déménagement ? Parce que nous estimons que vous pouvez en tirer beaucoup d'avantages, tant d'un point de vue organisationnel que d'un point de vue financier. À partir d'une solution dédiée, vous pourrez mieux organiser vos commandes et apprécier l'opportunité pour vous de les honorer ou pas. Via votre application, vous prenez connaissance de la commande, faites l'inventaire et proposez un prix que vous envoyez au client via un devis.
De même, l'application vous permet de vous positionner sur une place de marché par exemple, de sorte que si vous avez un véhicule de déménagement qui probablement reviendra à vide, vous pourrez acheter des devis signés, avec le prix affiché. Ce type de logiciel, ergonomique et pratique, permet à l'utilisateur novice de s'en sortir sans aucune difficulté. Ce logiciel vous permet par ailleurs de mettre en place un planning de vos différentes équipes et d'opérer un suivi permanent. Vous pouvez alors avoir un aperçu sur le fonctionnement de tous les maillons du système et êtes mieux outillé pour anticiper sur les éventuels retours à vide.
Les autres alternatives au logiciel de déménagement
L'utilité d'un logiciel de déménagement est indéniable. Il n'en demeure pas moins que si ce logiciel est associé à d'autres solutions, il vous permet d'atteindre un niveau de performance encore plus important. Vous pouvez, en complément du logiciel de déménagement, envisager de proposer à vos clients des déménagements groupés. C'est une pratique très en vogue dans le milieu aujourd'hui, et qui vous permet en tant que déménageur professionnel d'amortir quelque peu les coûts de vos prestations.
Le déménagement groupé consiste à offrir à l'un de vos clients souhaitant déménager vers une destination précise, de jumeler son déménagement à celui d'un autre demandeur, qui aménage dans la même direction que lui. Ainsi, vous embarquez les affaires des deux clients ensemble, avec leur consentement. Vous pourrez alors les facturer en conséquence, selon le volume des affaires que vous emportez. Nous précisons toutefois que cette option n'exclut pas le risque d'un retour à vide ; mais elle peut grandement contribuer à faire grimper votre CA !
L'idéal reste toutefois d'effectuer un voyage aller-retour, avec votre camion plein à chaque fois. Il est possible d'organiser cela depuis votre logiciel de déménagement. Ayant déjà un accord de déménagement avec un client, vous en trouvez un autre qui envisage de déménager dans le sens opposé à celui du premier. Ainsi, vous déménagez l'un à l'aller, et l'autre au retour. Le plus important dans le cadre d'un déménagement organisé, est de pouvoir convaincre les deux clients d'organiser leurs aménagements ensemble. Il faudra pour cela harmoniser votre agenda avec le leur, de sorte que chaque partie puisse obtenir satisfaction en termes d'efficacité, de prix et de disponibilité.
Ne bradez pas vos services et diversifiez-les !
Un client vous demande un déménagement en urgence ? Cela justifie un tarif un peu plus élevé. Alors, ne bradez pas vos services de déménagement et facturez chaque service au prix juste, pour ne pas y perdre de plumes !
Enfin, en tant que déménageur professionnel, vous ne devez pas vous limiter à un type précis de déménagement. Si vous aviez l'habitude de faire des déménagements pour particuliers, il est peut-être temps de diversifier votre portefeuille, en proposant aussi des déménagements pour les professionnels et pourquoi pas à l'international. Bien sûr, si vous ne le faites pas déjà, cela nécessitera une organisation préalable. Plus tôt vous y penserez, mieux ce sera !