En février 2011, il y avait plus de 20 millions d’inscrits sur les sites communautaires, chacun y passant en moyenne 10 minutes par jour. Et toutes les tranches d’age y ont pris gout puisque 18 % des 50 ans et plus sont inscrits sur un réseau social type Facebook, et ces chiffres ne cessent d’augmenter (étude LH2 septembre 2011).
A l’origine, internet était constitué de sites d’information que l’on consultait ; dans sa seconde version (d’où web 2.0), internet sert à publier, diffuser, commenter, partager.
L’interactivité est le mot d’ordre et ce n’est plus simplement un support d’information mais un nouveau mode de communication.
Une entreprise qui a compris qu’il fallait exploiter le Web 2.0 pour communiquer et trouver des clients, et pas seulement en communiquant sur des réseaux virtuels mais en les utilisant pour détecter des opportunités et les transformer en business bien réel.
La définition claire et précise de vos différentes cibles, des messages que vous souhaitez leur faire passer, de vos objectifs en termes de retour sur investissement, de vos supports webmarketing (site, blog, pages, profils, etc.) et de vos tactiques, c'est-à-dire de votre calendrier d’actions (quotidien, hebdomadaire, trimestriel, etc.).
Vous hésitez encore et doutez des résultats mais vous avez malgré tout envie de tenter l’aventure ? Voici 13 bonnes raisons de vous lancer :
Communiquer sur les réseaux sociaux c’est bien, mais encore faut-il que vous sachiez où vous allez et quels résultats vous souhaitez obtenir, d’où la nécessité d’avoir une stratégie préalablement établie. Alors si vous ne comptez pas passer par un spécialiste pour la définir, voici les questions à vous poser en amont :
Comme dans toute action de promotion, vous devez segmenter votre marché et vous adresser à chaque cible avec des messages personnalisés pour que vos actions soient efficaces. Il est donc essentiel d’avoir des supports spécifiques qui leur correspondent (particuliers/professionnels, TPE/Multinationales, adolescents/seniors, etc.).
N’oubliez pas d’évaluer les retours pour vous assurer que vous avez une audience et que vous réussissez à la convertir en clientèle. Les réseaux virtuels ne doivent être utilisés que dans un seul but : vous aider à concrétiser des affaires dans le monde réel.
Vous doutez encore de la nécessité d’une stratégie Web 2.0 pour votre entreprise ? A l’époque où le fax ou les emails sont apparus, il y avait aussi des récalcitrants, mais tout le monde a fini par être convaincu…
Emmanuelle Putaux, stratégiste et formatrice Web 2.0 pour TPE-PME
A l’aube d’une nouvelle ère
www.une-nouvelle-ere.fr
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