En février 2011, il y avait plus de 20 millions d’inscrits sur les sites communautaires, chacun y passant en moyenne 10 minutes par jour. Et toutes les tranches d’age y ont pris gout puisque 18 % des 50 ans et plus sont inscrits sur un réseau social type Facebook, et ces chiffres ne cessent d’augmenter (étude LH2 septembre 2011).
Qu’est-ce que le Web 2.0 ?
A l’origine, internet était constitué de sites d’information que l’on consultait ; dans sa seconde version (d’où web 2.0), internet sert à publier, diffuser, commenter, partager.
L’interactivité est le mot d’ordre et ce n’est plus simplement un support d’information mais un nouveau mode de communication.
Qu’est-ce qu’une PME 2.0 ?
Une entreprise qui a compris qu’il fallait exploiter le Web 2.0 pour communiquer et trouver des clients, et pas seulement en communiquant sur des réseaux virtuels mais en les utilisant pour détecter des opportunités et les transformer en business bien réel.
Qu’est-ce qu’une stratégie Web 2.0 ?
La définition claire et précise de vos différentes cibles, des messages que vous souhaitez leur faire passer, de vos objectifs en termes de retour sur investissement, de vos supports webmarketing (site, blog, pages, profils, etc.) et de vos tactiques, c'est-à-dire de votre calendrier d’actions (quotidien, hebdomadaire, trimestriel, etc.).
Vous hésitez encore et doutez des résultats mais vous avez malgré tout envie de tenter l’aventure ? Voici 13 bonnes raisons de vous lancer :
- Pour gagner en notoriété et donc augmenter le trafic vers votre site internet.
- Pour améliorer votre image en créant du contenu disponible en ligne sur votre activité et votre entreprise.
- Pour maîtriser votre e-réputation et votre identité numérique, par exemple grâce à Google Alerte qui vous permettra d’être informé gratuitement par email de tout nouveau contenu publié sur votre entreprise et vos produits vous donnant la possibilité de réagir.
- Pour donner confiance à des partenaires éventuels qui ne manqueront pas d’aller se faire une opinion en consultant internet.
- Pour mieux vous faire connaître d’éventuels collaborateurs car, avant leur entretien de recrutement, les candidats iront voir qui vous êtes et ils auront une première idée de leur envie (ou non) de travailler pour votre entreprise.
- Pour séduire de futurs clients qui iront bien évidemment s’assurer de votre sérieux en cherchant des témoignages de clients.
- Pour recruter des ambassadeurs (prescripteurs, partenaires, clients) et convaincre des influenceurs (journalistes, experts, formateurs).
- Pour démontrer votre dynamisme : 6 PME sur 10 n’ont pas encore de site internet, et 70% de celles qui en ont un ne l’exploitent pas. Démarquez-vous en ayant une existence sur les réseaux sociaux.
- Pour générer du bouche à oreille (« viraliser ») grace à un concours, une offre promotionnelle, une vidéo humoristique, etc.
- Pour faire du buzz en dehors de vos frontières habituelles puisque les ramifications des réseaux sociaux permettent un partage à l’infini.
- Pour susciter la contribution (par exemple avec un sondage) ou la co-création (avec la recherche d’un nouveau slogan ou logo) car vous valoriserez ainsi l’opinion vos contributeurs, prospects ou clients.
- Pour instaurer un dialogue et dynamiser votre relation-client en partageant vos questions, en leur demandant de tester vos nouveaux produits, en répondant à leurs interrogations ou leurs reproches.
- Pour réduire vos coûts de promotion et prospection car internet est un support de communication très bon marché dès lors que vous prévoyez en amont la mise en place d’indicateurs de performance pour analyser le retour sur investissement et ne pas consacrer tous vos moyens (budget, temps) à des actions qui ne sont pas rentables.
Communiquer sur les réseaux sociaux c’est bien, mais encore faut-il que vous sachiez où vous allez et quels résultats vous souhaitez obtenir, d’où la nécessité d’avoir une stratégie préalablement établie. Alors si vous ne comptez pas passer par un spécialiste pour la définir, voici les questions à vous poser en amont :
- Quelles sont vos différentes cibles ?
- Sur quel réseau social chaque cible peut-elle etre identifiée et contactée ?
- Quelle utilisation votre cible fait-elle de ce réseau social (privée/professionnelle) ?
- Quel(s) message(s) souhaitez-vous lui faire passer ?
- Vers quel support allez-vous la diriger (site, blog, profil, vidéo youtube, catalogue en ligne, etc.) ?
Comme dans toute action de promotion, vous devez segmenter votre marché et vous adresser à chaque cible avec des messages personnalisés pour que vos actions soient efficaces. Il est donc essentiel d’avoir des supports spécifiques qui leur correspondent (particuliers/professionnels, TPE/Multinationales, adolescents/seniors, etc.).
N’oubliez pas d’évaluer les retours pour vous assurer que vous avez une audience et que vous réussissez à la convertir en clientèle. Les réseaux virtuels ne doivent être utilisés que dans un seul but : vous aider à concrétiser des affaires dans le monde réel.
Vous doutez encore de la nécessité d’une stratégie Web 2.0 pour votre entreprise ? A l’époque où le fax ou les emails sont apparus, il y avait aussi des récalcitrants, mais tout le monde a fini par être convaincu…
Emmanuelle Putaux, stratégiste et formatrice Web 2.0 pour TPE-PME
A l’aube d’une nouvelle ère
www.une-nouvelle-ere.fr