Définie comme la politique mise en œuvre par l'entreprise en fonction de ses forces et de ses faiblesses, la stratégie est loin d'être une notion réservée à l' « Elite » des dirigeants. Afin d'atteindre un objectif quel qu'il soit : croissance du Chiffre d'affaires, pérennité de l'entreprise, embauche... il convient de déterminer un plan d'actions et au préalable de faire un état des lieux de l'activité.
Beaucoup de dirigeants restent enfermés dans une gestion quotidienne et routinière souvent non formalisée et, par conséquent, sans objectifs de développement à court terme, à moyen terme et encore moins à long terme. Ceci abouti inexorablement sur un fonctionnement passif et une mise en danger de l'entreprise, fragilisée par le manque de clairvoyance et d'anticipation de son responsable.
Un dirigeant se doit de donner la direction et d'établir la stratégie globale. C'est de cette manière qu'il agit sur l'entreprise et sur son environnement : en se fixant des objectifs. Difficile de fixer un itinéraire sans connaître à l'avance les points de départ et d'arrivée. Pour une entreprise, le point de départ est matérialisé par le diagnostic et le point d'arrivée par les objectifs. Le dirigeant doit connaître ces éléments afin de développer une stratégie reliant ces deux points essentiels et vitaux.
La stratégie de développement est formalisée, et découle donc du diagnostic interne et externe de l'entreprise. Le diagnostic est donc le garant de la réussite, et ce qui assure au dirigeant de rester à l'écoute des évolutions.
La réussite et la pérennité d'une entreprise passe par la mise en place d'une vrai méthodologie de travail. C'est pour cette raison, afin de venir en aide aux dirigeants de petites entreprises, que j'ai rédigé mon premier ouvrage "Petites entreprises : les clés du succès" qui se veut plus pratique que théorique.
Directeur de Pépinière d'entreprises