FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
Se développer > Stratégie / Management > 4 étapes clés de la collaboration entre entreprises

4 étapes clés de la collaboration entre entreprises

( 1 )
Création : 12 juillet 2011
Tweet
Share

Vincent ROUETLes actions de collaboration entre entreprises se sont intensifiées avec la crise. Les aspects financiers et industriels sont au cœur des réflexions des dirigeants.  Il apparaît pourtant souvent que des freins liés à l'adhésion des équipes engendrent des "pertes au feu" relationnelles et nuisent à la rentabilité à court terme des opérations engagées.

 

Un contexte agité

Les difficultés liées à la crise ont eues pour conséquences de pousser les dirigeants à réfléchir aux possibilités de bâtir des partenariats, des collaborations ou même des regroupements d'entreprises dans le but d'être plus fort et plus pérenne ensemble. Ces processus de collaborations visent souvent à augmenter la part de valeur ajoutée en proposant des prestations plus larges et en phase avec les attentes de leurs clients.

La réalisation de ces opérations implique une prise en compte rapide des facteurs d'assimilation des différentes cultures d'entreprise et l'acceptation des changements que cela représente pour les différents collaborateurs des entreprises concernées.

3 piliers d'une collaboration reussie

  • L'intention: synergies en réponse aux attentes marché-produit

Souvent au cœur de la démarche, il s'agit de proposer une offre reposant sur un ensemble de prestations plus complètes le tout basé sur les synergies techniques, commerciales et financières rendues possibles par l'association. Ce point scelle l'intention.

  • Les modalités: finance-gouvernance

Ce sujet n'est pas forcément le plus simple à traiter mais il relève le plus souvent de la volonté des dirigeants engagés dans le processus collaboratif. Les concessions et les points d'équilibres font partie des données d'entrées.  

  • Les perspectives: Collaboration et efficience

Les attentes d'une collaboration sont fortes en particulier parce que chaque euro investi doit rapidement fructifier afin de justifier et pérenniser l'opération. Il n'est malheureusement pas rare de constater que les résultats se font attendre. Ce levier de la collaboration demeure un vrai défit à relever.

Une approche en quatre temps

  • La prise en compte des cultures d'entreprise

Chaque situation, chaque entreprise est spécifique, même s'il existe des modèles ou des schémas "standards" l'histoire, les aléas le type de management ont façonnés pour chaque entreprise une identité, un mode de fonctionnement. Il est impératif de mener une analyse afin de prendre en considérations les valeurs véhiculées chaque entreprise et les ressources spécifiques dont elles disposes pour faciliter la construction d'un avenir commun.

  • Instaurer la collaboration

Travailler en groupe demande une organisation et une approche différente de la répartition des rôles. Il sera nécessaire de bien définir qui (chef de projet, leader…) fédèrera les énergies et les différents potentiels. Cette phase demande souvent une attention particulière des dirigeants car  la réussite de cette phase conditionne la rapidité du retour sur investissement.

  • Dégager du resultat

Les marges se cachent dans les moindres recoins de l'activité, cibler les zones prioritaires de recherche des "marges" de manœuvre". Les modalités de coopération étant identifiées et engagées il faut alors lancer les actions sur différents axes:

  1. Organisation (structures support, communication, management,…)  
  2. conception (Analyse de la valeur, synergies technologiques,…)
  3. achats (Optimisation des panels, choix "make or Buy", politique matières premières,…)
  4. production (déploiement industriel, lean,…)
  5. commercial (Argumentation, charte clients,…)
  • Pérenniser

Maintenir le cap de la collaboration durablement en réactivant régulièrement les capacités des équipes à trouver des projets générateurs de satisfactions que celles-ci soient humaines, commerciales, techniques ou économiques.

VERS UNE VISION PARTAGEE

L'objectif reste de permettre aux équipes de rapidement intégrer les atouts de chacun des partenaires et des synergies induites par la collaboration. Il en va de la rentabilité à court terme donc de la viabilité de l'opération.

 

Vincent ROUETVincent ROUET
Valeurs & Ressources
La Colline
La Bretonniere
85 700 Saint Michel mont Mercure
Bureau : 09.66.03.42.48
Mobile : 06.98.82.75.32

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.viadeo.com/fr/profile/vincent.rouet2

www.valeurs-ressources.fr

Tweet
Share
Ajouter un Commentaire
JComments

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Plus d'articles ...

  • AG de SARL : nouveau décret 2018, nouveaux droits des associés minoritaires
  • Association Loi 1901 : quels critères pour être reconnue d’utilité publique
  • Développement commercial des PME : manque de temps ou manque de méthode ?
  • Domiciliation d’entreprise et domicile personnel : une solution temporaire
  • EIRL : un régime à mi-chemin entre l’entreprise individuelle et l’EURL

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • De quoi vous protège l'assurance RC pro ?
  • Combien gagne un agent commercial ?
  • À combien s'élève le prix d'une assurance RC pro pour un auto-entrepreneur ?
  • Le guide pour obtenir une attestation d'assurance professionnelle !
  • Respect des normes RSE : que doit faire le chef d’entreprise ?
  • Comment bien choisir son logiciel de gestion d’entreprise ?
  • Quel est le tarif d'un constat d'huissier sur internet ?
  • Création de société à l'étranger : 3 pays propices
  • Le Néo-assureur Luko acquiert Unkle et développe des services dans l’assurance loyers impayés
  • Quels sont les avantages d’avoir un présentoir magazine dans votre entreprise ?
  • Prospection commerciale : Définition et stratégies pour la réussir
  • Préparer une reconversion pour travailler avec les animaux
  • Les avantages d'un tableau de bord RH personnalisé
  • Comment choisir un TPE Mobile ?
  • Mutation, transfert de siège social : les bonnes pratiques

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2022 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Stratégie / Management