portail des pme

  • Entreprendre
      • Back
      • Créer son entreprise
      • Business plan
      • Franchise
      • Micro-entrepreneur
      • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
      • Back
      • Information & Communication
      • Logistique
      • Internet / référencement
      • Finance / gestion
      • Ressources Humaines
      • Commercial & Marketing
  • Se développer
      • Back
      • International
      • Développement durable
      • Stratégie / Management
      • Innovation
      • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
      • Back
      • Droit du travail
      • Droit des sociétés
      • Droit social
      • Règlementations
      • Propriété intellectuelle
  1. Se développer
  2. Stratégie / Management

Stratégie de croissance

Externalisation transformation digitale

Externalisation administrative et transformation digitale : des leviers essentiels pour la croissance des PME

Administrator
20 mars 2025

Vote utilisateur: 5 / 5

Les petites et moyennes entreprises (PME) évoluent dans un environnement économique marqué par une concurrence accrue et des attentes croissantes en matière d’efficacité. Pour relever les défis, deux stratégies se distinguent : l’externalisation administrative et la transformation digitale. Ces approches rendent les PME plus agiles, réduisent leurs coûts et améliorent leur compétitivité.

Lire la suite...

Gestion de croissance : comment maîtriser le développement des entreprises?

Administrator
4 juillet 2023

Vote utilisateur: 5 / 5

 cheffe dentreprise explicant la strategie de gestion de croissance a ses collaborateurs

Les entreprises françaises ont plutôt bien résisté à la succession des dernières crises (sanitaires, géopolitiques, économiques…) et continuent d'afficher des performances satisfaisantes. Certaines atteignent même des niveaux de croissance très élevés qui, paradoxalement, les mettent en difficulté. En effet, une croissance trop forte et trop rapide - c'est-à-dire, souvent, non maîtrisée - induit des difficultés pluridimensionnelles (financières, humaines, stratégiques) que seule une gestion de croissance optimisée peut endiguer.

Lire la suite...

Comment développer son business en tant que coach ?

Administrator
26 octobre 2020

Développer son activité de coach

Les affaires sont en plein essor ces jours-ci pour les coachs et les formateurs en affaires personnelles, car de plus en plus de personnes commencent à réaliser les avantages d'avoir un expert pour les aider à améliorer leur état d'esprit et à atteindre plus rapidement leurs objectifs personnels et professionnels. Pourtant, comme pour toute entreprise, savoir exactement comment attirer des clients en tant que coach ou formateur n'est pas aussi simple que d’accrocher votre pancarte et de s'attendre à ce qu'ils affluent.

Lire la suite...

Développer un nouveau pôle dans sa PME : sondez le marché !

Administrator
28 août 2020

Vote utilisateur: 5 / 5

Développer de nouveaux marchés

Derrière le lancement d'un nouveau pôle d'activité se cache tout un travail de préparation en amont. Dans la démarche du chef d'entreprise doit systématiquement figurer une étude de marché. De cette étape dépend le positionnement efficace de votre nouveau produit/service. D'où l'importance de pouvoir se référer aux indicateurs les plus pertinents. Quels sont-ils ? Comment s'y prendre pour sonder le marché aujourd'hui ? Suivez le guide pour un topo complet sur les outils marketing modernes et les astuces qui permettent de déceler les tendances du marché.

Lire la suite...

Déménageurs professionnels : comment augmenter son chiffre d'affaires ?

Administrator
23 avril 2020

Vote utilisateur: 5 / 5

Augmenter son CA pour un déménageur

Le marché du déménagement professionnel gagne de plus en plus de terrain ces dernières années. De nombreux particuliers, ainsi que des entreprises, ont recours aux services de professionnels du déménagement afin de faciliter leur changement d'adresse. Si le marché est à l'évidence florissant et que les opportunités ne manquent pas, il faut tout de même relever un problème central, que connait toute société de déménagement : le retour à vide. Le retour à vide est probablement la menace qui pèse le plus sur votre business, et qui pourrait compromettre vos chances d'augmenter votre chiffre d'affaires à chaque exercice. Face à une telle situation, que faire ? Quelles solutions sont envisageables pour éviter les pertes d'argent ou, à défaut, les réduire ?

 

Lire la suite...

Développer une PME : 3 leviers efficaces à utiliser en 2020

Administrator
30 janvier 2020

Vote utilisateur: 5 / 5

Comment développer une PME ?

 

Le monde professionnel devient de plus en plus concurrentiel. Connaître les stratégies qui favorisent la croissance interne de sa PME est donc indispensable pour amorcer le développement de celle-ci et répondre aux nouveaux enjeux économiques. Découvrons ensemble dans le présent article trois leviers efficaces à cibler pour développer votre PME.

 

 

 

Lire la suite...

Faut-il renoncer à son indépendance pour retrouver la croissance ?

Jean-François Vincentini
5 novembre 2018

Croissance ou indépendance : un vrai dilemme ? Peut-être pas, au vu de quelques exemples de réussites entrepreneuriales fondées sur l’indépendance et… la bonne gouvernance.

Lire la suite...

Acteur de la distribution : comment piloter son activité ?

6 août 2018

Pilotage activité de la distribution

De nos jours, la réalisation des activités des commerçants devient de plus en plus facile. Dans les commerces de distribution, le temps est bien souvent mal utilisé. Ceci est le résultat d'une mauvaise organisation. Pour pallier ce problème, nous allons vous parler d'une solution à la pointe de la technologie. Vous découvrirez également ce que vous pourrez gagner en l'adoptant.

Lire la suite...

Les tendances du digital dans les PME en 2017

21 février 2017

Au fil des années, l’émergence du numérique a laissé place à des stratégies digitales optimales afin de viser la meilleure croissance pour les PME. Une évolution numérique influencée par des consommateurs toujours plus connectés. Sans surprise, 2017 sera une année dans la continuité des précédentes lors de laquelle le numérique occupera une place majeure au sein des PME. La mutation des entreprises de taille intermédiaire ne s’arrête plus à la simple satisfaction des consommateurs. Pour plus de performance et de productivité, la transition numérique se déporte également sur la façon de collaborer entre l’entreprise de taille moyenne et ses collaborateurs. Quelles seront les grandes évolutions digitales qui seront effectives dans les PME lors de l’année 2017 ? Nous vous dévoilons les grandes lignes des prochaines tendances digitales.

Lire la suite...

Made in France : stratégie phare des grandes enseignes

Jean-François Vincentini
17 mars 2016

Made in FranceC’est dans un contexte mondial en mutation que les grandes enseignes françaises remettent progressivement en cause les bienfaits de la délocalisation à outrance. Développement économique oblige, les pays usines, Chine en tête, se révèlent de moins en moins compétitif, qu’il s’agisse des coûts ou, plus gênant, de la qualité. Revue de détail.  

Si jusqu’ici le « made in ailleurs » faisait recette dans l’indifférence générale, le « fabriqué en France » regagne du terrain, tous secteurs confondus. De plus en plus d’entreprises rapatrient leurs activités de production au sein de l’Hexagone.

Lire la suite...

Politiques de soutien aux PME : un benchmark France-Allemagne

29 avril 2014

Benchmark France AllemagneAlors que l’Allemagne compte un tissu de PME considéré comme la source de sa performance économique, la France peine à voir le sien se développer. Si tout n’est pas transposable d’une rive à l’autre du Rhin, certaines idées et pratiques méritent considération.

Lire la suite...

Les activateurs de croissance

Martin Leisson
27 septembre 2012

Quels sont les secrets des dirigeants qui  trouvent le « coup d’avance » sur leurs concurrents ? Quelques pistes de compréhension, à la lumière de parcours hors du commun...

Steve Jobs « était un génie (…), un homme dont les visions venaient de nulle part et découlaient de l’intuition plutôt que d’un processus mental. Tel un pisteur, il absorbait les informations, humait le sens du vent et trouvait le chemin de l’avenir (…)  Plus que n’importe qui à son époque, il a créé des produits totalement innovants, mêlant la puissance de la poésie et des processeurs », écrit Walter Isaacson, le biographe du fondateur d’Apple (Steve Jobs, par Walter Isaacson, JC Lattès, 2011).

Lire la suite...

Externalisation : une clé du développement des petites entreprises

Administrator
14 mai 2012

Vote utilisateur: 5 / 5

Thomas Guilmet

L’externalisation est une des clés du développement des petites entreprises. Beaucoup de dirigeants ont commencé leur activité en gérant personnellement toutes les fonctions supports : comptabilité, gestion administrative, commercial, service après vente…

Cette pluridisciplinarité est la plupart du temps dictée par la nécessité de limiter les charges en phase de démarrage. Elle se révèle souvent formatrice pour le dirigeant qui, en accroissant ses compétences, devient plus performant dans ses prises de décisions, mais s’avère difficilement payante et tenable à plus long terme.

Lire la suite...

Vivre la stratégie !

B. Naous
11 mai 2012

Vote utilisateur: 5 / 5

Benoit NaousDepuis la nuit des temps, l’Homme a toujours essayé de trouver des principes et des règles qui peuvent régir son existence, structurer sa façon de faire, garantir sa survie au sein de sa famille, de son groupe ou de sa communauté,  puis faire face aux aléas de la vie courantes tels que les guerres, la concurrence ou la recherche du pouvoir.

Au Japon, au cours du XVIIème siècle un fameux Samouraï du nom de Miyamoto Musashi, de son vrai nom Shinmen Musashi-no-Kami car Miyamoto vient du surnom de son village de naissance, rédige un manuscrit plus connu sous le titre de Gorin-no-sho ou traité des cinq roues.

Lire la suite...

10 clés pour une externalisation réussie

François SOLIGNAC
11 mai 2012

Vote utilisateur: 3.5 / 5

AsareoPas facile quand on dirige une jeune boite de confier à d’autres une partie de ses activités, quand la moindre décision a un impact immédiat et visible sur la vie de l’entreprise.

Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront d’éviter les écueils habituels d’un projet d’externalisation.

Lire la suite...

L’externalisation ou le Pluvian d’Egypte…

Administrator
9 mai 2012

Raphael VisnadiSavez-vous ce que sont les Pluvians d’Egypte?? Ce sont ces oiseaux qui sont indispensables aux crocodiles du Nil car ils leurs nettoient les dents. Le crocodile pourrait les manger, mais ces oiseaux sont tellement importants qu’il ne le fait pas.

Externaliser une partie de ses missions revient, pour le chef d’entreprise, à se retrouver dans la peau du crocodile. Il n’aime pas trop le faire, mais c’est parfois indispensable.

En effet, les dirigeants d’entreprises se voient confrontés à une double problématique :

Lire la suite...

Externaliser les compétences

Administrator
9 mai 2012

Alain GoetzmannPour se donner toutes les chances de réussir, un chef d’entreprise doit se concentrer sur le cœur de son métier : sa connaissance des produits, des services et des marchés, la recherche de la perfection dans son savoir-faire et la conduite éclairée des hommes.

L’une des antiennes de Peter Drucker (1909-2005) était : « concentrez-vous sur ce qui marche bien pour que ça marche mieux et débarrassez-vous de ce qui ne marche pas ». Evidemment, cette opinion concernait surtout les arbitrages à rendre entre le maintien ou la suppression de différentes activités d’un groupe mais elle se vérifie également pour l’évaluation des fonctions-support.

Lire la suite...

Comment utiliser internet avant le lancement de son entreprise ?

Adrian Measures
27 avril 2012

Vote utilisateur: 5 / 5

Adrian MeasuresAvant même le lancement de votre entreprise, des outils internet peuvent être utilisés afin de créer un lancement dynamique et réussi.

Dans cette phase, l’entrepreneur n’a pas forcément une vision précise de sa future entreprise ou de son offre. Cependant, s’il en parle autour de lui et génère de l’intérêt auprès de partenaires et clients potentiels, il peut avoir une couverture médiatique dans des journaux ou des blogs.

Lire la suite...

La co-creation de valeur comme le gage d’innovation et les défis du marketing

16 avril 2012

Marigleta HysoAvec la globalisation des marchés, la compétition accrue poses de nombreux défis aux entreprises. Ainsi les risques se sont multipliés du côté de l’entreprise : les régulations de plus en plus nombreuses, le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles associés à des pressions sociétales constituent des obstacles majeures à la maitrise de la totalité des variables de l’équation capitaliste et aussi un milieu favorable à l’exploitation d’opportunités d’innovation.

Lire la suite...

La stratégie à la portée des petites entreprises

6 avril 2012

Définie comme la politique mise en œuvre par l'entreprise en fonction de ses forces et de ses faiblesses, la stratégie est loin d'être une notion réservée à l' « Elite » des dirigeants. Afin d'atteindre un objectif quel qu'il soit : croissance du Chiffre d'affaires, pérennité de l'entreprise, embauche... il convient de déterminer un plan d'actions et au préalable de faire un état des lieux de l'activité.  

Lire la suite...

TPE PME : Pourquoi faire appel à un consultant ?

16 mars 2012

Vote utilisateur: 4.5 / 5

Faire appel à un consultant pour quoi faire ? Ses prestations sont chères et il vend du vent !! Il va vouloir m'apprendre mon métier alors que cela fait 20 ans que je le fais !!! Et puis, je n'en ai pas besoin ma société va bien ! Je ne peux plus faire appel à un consultant, je n'ai plus de trésorerie.

Ce sont des lieux communs que nous entendons fréquemment à propos des consultants et du conseil aux entreprises… C’est mal connaitre et reconnaitre le rôle d’un consultant et de ce qu’il peut vous apporter dans le développement ou la sauvegarde de votre entreprise.

Lire la suite...

  1. Le manager transverse : une nouvelle fonction à haute responsabilité
  2. Comment augmenter l’effectivité d’une boutique?
  3. 13 raisons pour définir une stratégie Web 2.0
  4. La finance entrepreneuriale : une approche collaborative de la finance

Page 1 sur 3

  • 1
  • 2
  • 3

Articles les plus récents

  • Externalisation administrative et transformation digitale : des leviers essentiels pour la croissance des PME
  • Gestion de croissance : comment maîtriser le développement des entreprises?
  • Comment développer son business en tant que coach ?
  • Développer un nouveau pôle dans sa PME : sondez le marché !
  • Déménageurs professionnels : comment augmenter son chiffre d'affaires ?

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Derniers articles

  • Les démarches à accomplir à la création d’une entreprise
  • Comment construire des tableaux de bord pour votre pme ?
  • La communication par l'objet : un levier puissant pour les PME
  • Comment optimiser la finance d’entreprise grâce à une sécurité renforcée ?
  • Stockage professionnel : optimiser la gestion de votre espace en garde-meubles
  • Facture électronique : L’État confirme qu’il n’y aura pas de PDP publique
  • Compte pro gratuit : le comparatif des meilleures offres pour les entrepreneurs
  • Entreprises : pourquoi l’annonce légale dépasse-t-elle une simple obligation ?
  • Comment un manager de transition peut-il accompagner la transformation digitale ?
  • Externalisation administrative et transformation digitale : des leviers essentiels pour la croissance des PME
  • Entreprise : quels sont les avantages de l’externalisation de votre standard téléphonique ?
  • Avantages et Inconvénients du Portage Salarial : Décryptage
  • Avis Shine : Le compte pro idéal pour les entrepreneurs ?
  • Comment les SCPI transforment le marché immobilier en 2025 ?
  • Qonto : notre avis complet sur la banque en ligne pour les entreprises

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel

Liens utiles

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Qui sommes-nous?
  • Plan de site
© 2025 Portail des PME