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Stratégie de croissance

Comment augmenter l’effectivité d’une boutique?

30 novembre 2011

Vote utilisateur: 5 / 5

Romain BaseilhacA l’heure d’évaluer la gestion de boutiques, nous parlons presque toujours de valeurs totales de ventes, de valeurs moyennes de ventes par client (panier moyen), du nombre de produits vendus par ticket, de ventes par vendeur et de ventes au mètre carré. Ces indicateurs, absolument utiles et nécessaires, nous montrent seulement une partie de la réalité : celle en relation avec les fermetures des ventes. Mais, savons-nous combien de clients sont rentrés dans nos boutiques, combien d’entre eux sont partis sans rien acheter, combien de vendeurs aurions-nous du avoir pour servir ces clients non renseignés et comment la boutique pourrait profiter ces visites pour augmenter ses ventes ?

Les réponses à ces questions sont le Retail Intelligence.

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13 raisons pour définir une stratégie Web 2.0

28 novembre 2011

Emma PUTAUXEn février 2011, il y avait plus de 20 millions d’inscrits sur les sites communautaires, chacun y passant en moyenne 10 minutes par jour. Et toutes les tranches d’age y ont pris gout puisque 18 % des 50 ans et plus sont inscrits sur un réseau social type Facebook, et ces chiffres ne cessent d’augmenter (étude LH2 septembre 2011).

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La finance entrepreneuriale : une approche collaborative de la finance

18 novembre 2011

Sylvain Malaubret Entre méfiance non dissimulée des banques et risques associés aux marchés boursiers, pour les dirigeants de PME, la quête de financement relève souvent du chemin de croix…

Heureusement, pour financer leur développement, ils peuvent aussi se tourner vers les professionnels de l’investissement en capital dont les pratiques dessinent les contours d’une finance plus collaborative. Fondée sur la notion de partenariat chère à de plus en plus de sociétés de gestion, c’est une solution beaucoup plus sécurisante pour les entrepreneurs. Surtout en période de crise.

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Les clefs pour une sous-traitance à succès

13 octobre 2011

David ARNEAULa volonté de sous-traiter peut être motivée par plusieurs raisons :   

Le manque de personnel : un pic de charge se produit dans votre entreprise, il est ponctuel et vous ne souhaitez pas investir dans un plan d'embauche, l'avenir restant incertain.

Le manque de compétences : un besoin client spécifique vient d'émerger et vous ne disposez pas des ressources au sein de vos propres équipes. Là encore, une embauche est exclue compte tenu  du fait que ce besoin est exceptionnel, la sous-traitance s’impose.

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Coopétition, collaborer avec ses concurrents

29 septembre 2011

Francis BOYERL'entrée dans le XXIème siècle nous a réservé bien des surprises. Parmi celles-ci, l'émergence de la coopétition, contraction de deux mots pour le moins antagonistes : la coopération et la compétition.

Si ce nouveau concept, popularisé en 1996 par Nalebuff et Brandenburger, déroute plus d'un dirigeant, il a incontestablement fait ses preuves et s'inscrit pleinement dans l'évolution des valeurs de notre société qui prône à présent le partage et la collaboration.

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TPE / PME : Comment développer vos ventes en structurant votre argumentaire ?

Julien BOUE, Kataliz
26 septembre 2011

Pour toutes les entreprises, dans tous les secteurs d’activité la conclusion d’une vente est importante. Pour les TPE et PME, elle est souvent vitale !

 

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Les atouts de la croissance externe

8 août 2011

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Patrick AzzopardiToute acquisition, si elle bien pensée et bien réalisée, renforce les opérations de la société acheteuse et accroît la valeur pour ses actionnaires. Une entreprise dispose de deux leviers de croissance –organique et externe – qu’elle doit activer en parallèle. La croissance organique est complexe sur des marchés matures et concurrentiels : hausse des prix ou des volumes, gain de nouveaux clients ou lancement de nouveaux produits, etc. Autant de tâches longues et fastidieuses …

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4 étapes clés de la collaboration entre entreprises

12 juillet 2011

Vote utilisateur: 5 / 5

Vincent ROUETLes actions de collaboration entre entreprises se sont intensifiées avec la crise. Les aspects financiers et industriels sont au cœur des réflexions des dirigeants.  Il apparaît pourtant souvent que des freins liés à l'adhésion des équipes engendrent des "pertes au feu" relationnelles et nuisent à la rentabilité à court terme des opérations engagées.

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Quelle promotion commerciale choisir ?

Madmagz
16 mai 2011

Les promotions sont une pratique importante et courante du commerce. Elles ne laissent pourtant pas de poser des difficultés (parmi les nombreuses sortes, laquelle choisir ?) et des risques (économique, réputation, juridique…).
Tachons donc de jeter un peu de lumière sur le sujet.

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Coaching et risques psychosociaux

Administrator
1 mars 2011

Valerie PASCALIl existe différents modèles explicatifs du développement des risques psychosociaux dans les entreprises. Sans entrer dans le détail, ce phénomène est concomitant de l’apparition de nouvelles formes d’organisation du travail, liée au développement des nouvelles technologies, de la mondialisation, et à la financiarisation des économies. Dans ce contexte, il nous parait important d’aborder les situations relevant des « risques psychosociaux » sur la base d’un postulat : on ne peut pas dissocier individu, collectif et organisation. Autrement dit, pour résoudre les problèmes de stress, maladies professionnelles, de violence et souffrance au travail, il convient de prendre en compte à la fois l’organisation du travail et le vécu des personnes.

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Management stratégique : un outil pour préparer la sortie de crise des PME ?

21 février 2011

Philippe TachéNos politiques, lecteurs de Keynes, nous l’ont dit dès 2009 : la crise est terminée.
Ils étaient dans leur rôle en cherchant à rétablir la confiance. Pour autant, ces annonces répétées de mois en mois ont décrédibilisé leurs propos. La crise actuelle, née des « subprimes » s’est étendue à cause des produits dérivés. Elle n’est pas de même nature que les crises précédentes. Elle n’est toujours pas achevée.

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La stratégie d'alignement

21 février 2011

Francis BoyerLa première décennie du XXIème siècle a été marquée par une profonde transformation de notre société. La mondialisation, les nombreuses innovations technologiques, l’apparition du web 2.0, les nouvelles structures familiales, les crises financières ont généré l’émergence de nouvelles attentes, habitudes de vie et comportements. La rapidité et la diversité des changements sont sans précédent et imposent aux entreprises une très forte capacité de réactivité, voire de proactivité. Leur pérennité repose à présent sur leur aptitude à décrypter les évolutions de la société, analyser les impacts sur leurs métiers et évaluer les opportunités « d’alignement».

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Réussir la cohésion et le travail collaboratif

24 janvier 2011

Vote utilisateur: 5 / 5

Vincent ROUETCroissance externe, regroupement d'entreprises, consortium, association ponctuelle autour d'un projet, nombreuses sont les situations ou la cohabitation d'individus et d'entreprises de tailles et de cultures différentes est devenue nécessaire. Cependant  la somme des compétences et des savoirs faire ne suffit pas à assurer la réussite. Nous constatons tous les jours que ces regroupements d'entreprises ne se font pas systématiquement dans les meilleures conditions. L'agrégation ne fait pas la cohésion.

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Le management dans les TPE/PME

24 janvier 2011

Vote utilisateur: 3.5 / 5

Alain GoetzmannVaste sujet ! Pourquoi le management dans les TPE/PME ? Et, pourquoi pas ? Dès lors qu’une entreprise compte au moins un salarié, son patron est un Manager et doit se comporter comme tel. Manager vient du Latin « manus » : la main ; celle qui tient l’épée, la barre, les rênes d’un cheval. Alors, boulanger, plombier, garagiste ou maçon, exerceront probablement leur métier sans formation particulière au management. Mais, comme ils travaillent avec conscience, dans le souci du service au client et qu’ils emploient des salariés, ils sont, naturellement, « Manager ».

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« L’Agilité »» : un concept marketing ou un véritable état d’esprit managérial ?

24 janvier 2011

Pascal ROSELLIL'agilité est l'habileté de changer la position de son corps ; cela nécessite une combinaison d'équilibre, de coordination, de réflexes et de force. Depuis quelques années, l’agilité est appliquée au management : vous avez sans doute déjà entendu parler du management agile ?
Face à la montée de la complexité et des incertitudes, les (jeunes) managers doivent être en capacité de s’adapter rapidement à leur environnement et à leurs collaborateurs, que ce soient des papy-boomers ou des jeunes issus de la génération Y. Quelles sont les valeurs et les méthodes spécifiques de cette (autre) vision des relations humaines au sein des PME ?

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Récompenser les efforts et les résultats individuels

24 janvier 2011

Jean Paul DebeuretVous avez, au sein de votre entreprise, fixé votre projet d’entreprise, vos valeurs, les procédures de travail, les objectifs individuels avec chacun de vos salariés.
Vous devez récompenser les efforts et atteintes d’objectifs, les initiatives. A l’inverse, vous devez prendre des décisions peut-être moins faciles et en tout cas moins réjouissantes : les sanctions aux manquements.

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Le Management de Transition, nouvel outil managérial pour les PME

24 janvier 2011

Phlippe SoullierLe Management de Transition consiste à mettre à la disposition d’une entreprise, le temps d’une mission précise, un dirigeant opérationnel très expérimenté. Généralement appelé pour initier ou accompagner une phase de changement à fort enjeux pour l’avenir de l’entreprise, le manager de transition intervient directement au cœur même des équipes, prend les décisions qui s’imposent et les met en œuvre.

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Adoptez le principe de Management « One Extra Mile »

24 janvier 2011

Vote utilisateur: 5 / 5

Dominique AubryAdopté par certains Cabinets Conseils, ce principe à la fois simple et puissant pourrait devenir votre règle principale de Management.
« Il faut battre le fer quand il est chaud » dit le proverbe. Sachant que ce concept de dépassement et d’exigence fait partie intégrante du monde du sport de haut niveau, on peut se demander s’il est transposable en l’état dans nos entreprises ?  

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Développer son entreprise grâce aux partenariats

10 janvier 2011

Vote utilisateur: 3.5 / 5

Jean ChailletPlus que jamais, il est indispensable, pour développer son entreprise de se tourner vers le partenariat. Toutes les entreprises, et particulièrement les PME ont besoin de réseaux et de la complémentarité des compétences pour mener à bien de nouveaux projets. Mais entre la volonté de développer des partenariats et la réelle mise en pratique, il y a souvent un pas à franchir…

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Comment développer mon entreprise ?

10 janvier 2011

Dominique JUGE

La nouvelle année fait toujours l’objet de vœux et de bonnes résolutions. Et si « développer mon entreprise en faisait partie » ? Le sujet, certes vaste, peut être abordé avec une méthodologie et un questionnement structuré. Il est en effet important pour le dirigeant (et ses équipes) de pouvoir remplir le carnet de commandes à court terme mais il est tout aussi important de construire une vision de son devenir avec une projection qualifiée et quantifiée sur du moyen terme (trois ans)

 

 

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De la PME à l'ETI : des changements à anticiper

10 janvier 2011

Vote utilisateur: 5 / 5

Vincent ROUET

Nous avons ces derniers mois beaucoup entendu parler des ETI, Entreprises de Taille Intermédiaire. Ces entreprises de 250 à 5000 salariés ont un chiffre d'affaire situé entre 100 millions et 1.5 milliard d'Euros et un total de bilan inférieur à 2 millions d'Euros (Critères fixés par un décret en décembre 2008). Souvent ce sont des PME innovantes et dynamiques ayant eu une croissance interne et externe importante. La moitié d'entre elles sont totalement indépendantes et ne font pas partie de groupes internationaux.

 

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  1. L'externalisation : avantages et inconvénients
  2. Exercer son autorité : quel impact sur le climat de l'entreprise ?
  3. Marketing Subversif: la révolte des Gueux
  4. Gestion des projets transverses au sein des PME et TPE

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