L'auto entrepreneur doit-il souscrire à une assurance pour protéger ses clients contre le risque de non-exécution de la vente ou de la prestation ? Telle est la question. Essayons d’y répondre.
En France, l’assurance professionnelle est obligatoire pour certaines professions. Ainsi, en tant qu’auto entrepreneur, vous devez vous assurer contre les risques de responsabilité civile, dommages corporels et dommages matériels.
Cela signifie que si vous faites un accident de la route en tant qu’auto entrepreneur, vous êtes tenu responsable. Vous êtes alors redevable du préjudice subi par les tiers. Cette assurance couvre donc le risque encouru par votre client si vous ne respectez pas votre contrat.
Quand vous vous lancez dans certaines activités en tant qu'autoentrepreneur, vous êtes dans l'obligation de souscrire une assurance. Il s'agit des activités suivantes :
Si vous êtes un autoentrepreneur, votre activité incombe d'une certaine responsabilité. Vous êtes alors redevable des dommages causés à un tiers. Vous êtes alors redevable du préjudice subi par les tiers. Cette assurance couvre donc le risque encouru par votre client si vous ne respectez pas votre contrat.
Un assureur est là pour vous accorder certaines garanties. Ces dernières peuvent s'avérer très précieuses si vous êtes dans l'obligation de faire face à un litige.
En autoentrepreneur, vous avez la possibilité de vous couvrir en fonction des risques. Ceux-ci peuvent être :
Avant de faire votre choix, vous devrez vous poser certaines questions comme : Quels sont les risques que vous pouvez encourir ? Qu'est-ce qui pourrait vous être demandé en cas de litige ? Quels sont les dommages que les clients peuvent subir ?
La responsabilité civile professionnelle est obligatoire en France si vous exercez dans le bâtiment ou dans une de ces professions artisanales et réglementées. Elle couvre les dommages matériels et corporels que vous causez aux tiers (clients, fournisseurs, etc.). L'assurance responsabilité civile professionnelle vous couvre en cas de dommages corporels et matériels.
L'assurance décennale est obligatoire pour tout auto entrepreneur qui exerce dans le secteur de la construction et du BTP. Elle doit être souscrite avant le début d'un chantier. Elle couvre l'auto entrepreneur et les clients pendant une période de 10 ans.
La garantie décennale doit être fournie au client. S'il survient un sinistre de nature décennale dans la période des 10 ans et que l'auto entrepreneur en est responsable, l'assureur couvre l'ensemble de travaux.
L'assurance protection juridique est importante pour tout autoentrepreneur dès le démarrage de son activité. L'assurance protection juridique couvre les frais de justice en cas de litige. Elle n'est pas obligatoire mais fortement recommandée.
En cas de litige, le juge peut très souvent condamner l’auto entrepreneur à payer des frais d'avocats à son adversaire. De plus, l'assurance protection juridique peut être un gage de qualité. Elle permet notamment à l'auto entrepreneur de se faire conseiller par un professionnel en cas de litige.
Cette assurance englobe de nombreuses garanties :
Elle permet de bénéficier d'une couverture complète des biens, des matériels, des bâtiments ou des responsabilités.
Cette assurance couvre les frais engendrés par la cessation d'activité. On la retrouve dans les cas de sinistre, de perte ou de vol des marchandises, d'interruption de l'activité ou de fermeture de l'entreprise. Elle peut notamment être versée à l'auto entrepreneur si l'entreprise est victime d'un cambriolage et qu'elle est en redressement judiciaire.
Elle permet de couvrir les dégâts causés à votre voiture par un tiers. Elle est obligatoire pour les auto entrepreneurs qui utilisent leur véhicule pour leurs activités professionnelles.
Choisir la bonne assurance lorsque l'on est auto-entrepreneur n'est pas toujours chose aisée afin de trouver l'assurance qui vous convient le mieux et la plus adaptée pour répondre à vos besoins. Pour faire le choix le plus judicieux, n'hésitez pas à vous rendre sur assurance-microentrepreneur.com pour trouver ce qui vous convient le mieux qui est un comparateur d'assurances pour micro-entrepreneurs.
Le site assurance-microentrepreneur.com propose la mise à disposition de comparateurs d'assurances pour les auto-entrepreneurs. Obtenez des devis d'assurances professionnels pour savoir ce qu'il vous faut. Il s'agit d'un service gratuit. Il existe une liberté de décision, car vous n'êtes pas dans l'obligation d'accepter une offre parmi reçues. Enfin, toutes les données sont confidentielles. Vous pouvez donc être rassuré.
Ce site procure aussi des guides sur l'assurance des micro-entreprises. Que vous soyez un fonctionnaire qui tente d'ouvrir une micro-entreprise ou que vous soyez un livreur Uber en micro-entreprise, tous ces guides vous aident de la meilleure manière possible pour vous fournir les informations les plus pertinentes sur les assurances. Alors n'hésitez plus, car vous avez ce dont vous avez besoin sur ce site.
A lire aussi :
Choisir une mutuelle auto-entrepreneur
Le guide pour obtenir une attestation d'assurance professionnelle !