choix assurance professionnelle

Quel que soit le statut de l’établissement, les professionnels ont intérêt à souscrire à une assurance professionnelle. Les créateurs d’entreprise doivent savoir que toute activité professionnelle comporte des risques. Pour rester efficace, productif et permettre à son entreprise de vivre pleinement et durablement, chaque dirigeant doit couvrir les activités, les employés et les biens.

Comment se prémunir de certains dangers dès la création de l’entreprise ? Comment bien choisir son assurance professionnelle et mieux protéger sa trésorerie ? Cet article vous explique tout en détail.

 

En quoi consiste une assurance professionnelle ?

 

Être un entrepreneur confère des responsabilités concernant la gestion, l’organisation et la pérennisation de l’activité. Chaque décision a un impact sur l’entreprise et son développement au fil des années. Un gérant de société est ainsi responsable de la survie de son entreprise, la sécurité de ses salariés et de ses partenaires. C’est la raison pour laquelle, il faut se prémunir contre tout imprévu et protéger son activité au mieux grâce à des assurances professionnelles.

Aucun professionnel n’est à l’abri des risques du métier : freelance, profession libérale, commerçant, artisan et bien plus encore.

 

Rappel sur les risques liés à une activité professionnelle

 

À savoir qu’une assurance peut protéger des dommages qui peuvent atteindre l’entreprise. Par exemple, il peut s’agir des dommages aux biens. En effet, le bon fonctionnement d’une société et l’exécution des nombreuses tâches relatives nécessitent des outils, du matériel, des véhicules et des équipements. Pour ne pas risquer que la productivité ou l’efficacité d’exécution des équipes de travail ne soit pas compromise, les biens indispensables à l’activité doivent être assurés pour les cas suivants : accident, casse, incendie, inondation, perte et vol. Par conséquent, tout chef d’entreprise doit faire appel à une assurance afin de se préparer à toute perte d’exploitation pouvant occasionner une baisse du chiffre d’affaires.

Par ailleurs, un dirigeant a une responsabilité professionnelle à remplir. Dans le cadre de l’activité professionnelle, un entrepreneur peut causer des dommages à autrui tels que les clients, les fournisseurs et les partenaires commerciaux ou encore les tiers. De plus, toute faute dérivant d’un acte d’omission volontaire, de pleine conscience de l’auteur et en absence d’une cause justificative, communément appelée « faute inexcusable » constitue également un risque professionnel nécessitant une assurance.

En raison des besoins variés des entreprises et des cas de figure, les assurances professionnelles se déclinent sous plusieurs types :

  • La responsabilité civile professionnelle (RC Pro) protège des dommages causés aux tiers ou salariés.
  • L’assurance multirisque pro est complémentaire à la RC Pro et protège des : sinistres, ralentissements et arrêts d’activité.
  • La responsabilité civile décennale couvre les dommages après réception de travaux de construction à rendu non conforme ou pouvant alterner l’ouvrage.
  • L’assurance dommages protège les constructeurs immobiliers en cas de sinistres.
  • La mutuelle entreprise propose une complémentaire santé collective aux employés.

 

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance professionnelle ?

 

La souscription obligatoire à une assurance professionnelle dépend des caractéristiques de l’activité. Par exemple, elle est obligatoire et indispensable pour une entreprise exerçant dans le domaine du bâtiment, et qui nécessite la garantie décennale. Le statut de micro-entrepreneur est également soumis à une obligation d’assurance.

La plupart des métiers doivent contracter une assurance RC Pro obligatoire et une assurance pro comme c’est le cas des : agences de voyages, architectes, artisans du bâtiment, avocats et huissiers, experts-comptables, notaires, métiers de la finance et professions médicales.

En dépit de la législation, recourir à une assurance professionnelle doit figurer dans les priorités d’un dirigeant qui souhaite protéger et pérenniser son entreprise.

 

Les étapes pour bien choisir son assurance professionnelle

 

Une assurance professionnelle présente des avantages à condition de bien choisir celle qui s’adapte aux besoins, à l’activité et aux risques encourus. Pour vous aider, voici quelques étapes à suivre.

 

Prendre en compte les caractéristiques de l’entreprise

À savoir que la nature de l’activité, les situations et risques rencontrés, le nombre de salariés et les opérations financières figurent sur la liste des critères à considérer pour choisir une assurance professionnelle. À cet effet, il faut se renseigner si une assurance professionnelle est obligatoire dans le cadre de l’exercice de votre activité. En considérant les besoins et les risques de l’entreprise, il est plus facile de préciser le type de contrat d’assurance le plus adapté.

 

Se renseigner sur les compagnies d’assurance

Pour ce faire, il faut privilégier une compagnie à bonne réputation. Afin de connaître la réputation de l’assureur, il suffit d’effectuer des recherches sur les expériences et les avis des clients (négatifs et positifs). Le mieux est de privilégier une assurance à proximité et de préférence dans la ville ou la région d’implantation de votre entreprise. Cela facilite les échanges et les interventions. Cependant, il faut vérifier si la garantie en cas de sinistres, reste valable dans la mesure où votre activité s’étend à l’étranger ou dans une autre localité.

 

S’informer sur les possibilités de contrat

Les prestations multirisques que proposent les compagnies peuvent se faire sur mesure. En fonction des besoins de la société, un dirigeant peut spécifiquement souscrire à un contrat d’assurance pro couvrant les litiges éventuels avec les tiers. D’autres contrats proposent également une assurance couvrant les actifs de l’entreprise, les équipements, les outils, les machines utilisées et les sites de commerce. Non seulement il est possible de recevoir une indemnisation en cas de cambriolage ou d’incendie, mais aussi de rester tranquille tout au long de l’exercice professionnel.

 

Recourir à un comparateur d’assurance pro

Afin de comparer rapidement les assureurs et leurs propositions de garanties, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance professionnelle en ligne. Cela vous évite de perdre du temps et vous permet d’obtenir plusieurs devis gratuitement et sans aucun engagement. Vous pourrez ainsi faire la différence entre les coûts et les prix proposés par chaque assureur et de contacter directement celui auquel vous souhaitez souscrire. À noter que le tarif d’un assureur pour une couverture dépend de quelques paramètres dont la taille de l’entreprise et le secteur d’activité.

 

A lire aussi :