En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes appelé à monter et à gérer votre propre entreprise et notamment si vous souhaitez lancer un produit sur le marché. Cependant, il arrive parfois que votre responsabilité soit engagée en cas de négligence, d’omission ou bien d’imprudence par rapport à l’un de vos employés, des clients ou bien un fournisseur, d’où l’importance de souscrire à une assurance responsabilité civile afin d’être protégé lors de la survenue d’un éventuel préjudice lié à votre activité professionnelle. Alors, comment souscrire à ce type d’assurance et quels sont ses tarifs ? On vous dit tout !
L’assurance responsabilité civile est un type d’assurance qui permet d’indemniser certains métiers à risque et notamment dans le secteur du bâtiment, de la construction, du droit, etc. l’assurance responsabilité civile pour auto-entrepreneur, quant à elle, permet de couvrir des sociétés ou des entreprises dans leur intégralité, y compris leurs produits ou prestations, ainsi que leurs locaux.
L’assurance responsabilité civile pour auto-entrepreneur offre de nombreuses formules de contrats différentes et des degrés de couverture plus au moins étendus, selon les besoins de chaque entreprise. Ainsi, on retrouve des garanties dites de « base » ou « simples » qui prennent en charge les dommages corporels, matériels ou immatériels subis par une tierce personne à cause de l’entreprise ainsi que des garanties supplémentaires ou optionnelles, comme la protection juridique qui intervient lors de litiges.
Après avoir choisi votre organisme assureur, il faudra finaliser la souscription, et cela, en fournissant plusieurs documents importants, y compris les suivants :
Une fois votre demande validée par l'assureur, vous recevrez votre attestation d'assurance.
L’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire pour tous les métiers, néanmoins, il est conseillé d’évaluer tous les facteurs de risque associés à la nature de votre activité professionnelle avant de vous passer de ce type de couverture.
Ainsi, si vous gérez une entreprise de construction ou bien une usine de fabrication de produits chimiques, alors, il est obligatoire de souscrire à une assurance RC PRO dans le cas échéant.
Le prix d’une assurance responsabilité civile pour un auto-entrepreneur est généralement compris entre 200 et 700 euros par mois. Toutefois, ce prix peut varier d’un organisme assureur à un autre, et cela, en raison de nombreux facteurs différents, y compris :
Afin de trouver une assurance responsabilité civile pour auto-entrepreneur, il faudra faire en sorte de comparer entre plusieurs offres différentes et d’étudier les formules de contrat proposées pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Ainsi, pour souscrire à un organisme assureur spécialisé dans la couverture des entreprises, il est fortement conseillé d’avoir recours à un comparateur d’assurances en ligne pour réaliser des devis, grâce à des formulaires simples à répondre.
Par ailleurs, il est également possible de solliciter les services d’un courtier spécialisé pour mieux vous orienter et trouver une bonne offre, au meilleur prix.
Si vous venez récemment de lancer votre propre entreprise et que vous avez du mal à trouver une assurance RC Pro adaptée à votre secteur d’activité, voici notre top 3 des meilleurs organismes assureurs, au meilleur prix, pour une couverture optimale :
Avant de souscrire une telle couverture, vous devez faire preuve de vigilance. Se poser les bonnes questions s’avère alors nécessaire. Comment trouver un établissement d’assurance fiable ? Combien coûte une responsabilité civile pour professionnel ? Les réponses à ces interrogations vous aident à définir l’offre qui convient le mieux à votre profil.
Afin de sélectionner l'offre adaptée à votre situation, vous devez connaître avec exactitude les garanties inscrites dans le cadre du contrat. Il faut que les couvertures prennent en charge les risques liés à votre activité. N'oubliez pas de vérifier la franchise. Il s’agit de la somme à la charge du souscripteur en cas de sinistre. La franchise peut correspondre à une somme forfaitaire. Elle peut être calculée sur la base d’un pourcentage défini et dépend alors du montant des indemnisations. Il y a également la franchise anglaise. Ici, vous bénéficiez d’un remboursement intégral si le dommage subi excède la limite inscrite dans le cadre de la franchise.
Si vous avez du mal à trouver une assurance responsabilité civile adaptée à votre activité, n’hésitez pas à utiliser un simulateur pour connaître le coût et les conditions de plusieurs contrats. Vous pouvez aussi vous faire appel à un courtier en assurance. Ce professionnel vous aide à choisir la formule idéale, et ce, compte tenu de vos besoins, de votre budget et de votre métier.