Quelle banque pour une association ?

 

La loi relative aux associations n’impose pas l’ouverture d’un compte bancaire. Toutefois, avoir un compte bancaire apporte de nombreux avantages. Entre autres, il permet de placer les cotisations, les subventions et les dons dans un compte dédié. Certaines banques proposent aujourd’hui des offres et des tarifs très compétitifs pour les associations. Avec toutes ces offres, il n’est pas facile de choisir sa banque. Pour vous aider à vous décider, voici tout ce qu’il y a à savoir sur les banques les mieux adaptées pour les associations.

 

 

Pourquoi ouvrir un compte en banque pour une association ?

 

Pour réaliser ses activités, une association a besoin d’argent. La caisse est principalement alimentée par les cotisations des membres, les dons et les financements des tiers. Il devient alors primordial de placer ces revenus quelque part.

La loi 1901 régissant les associations ne mentionne pas l’obligation d’ouvrir un compte associatif. Néanmoins, un compte bancaire s’avère utile de diverses manières.

  • Apporter de la transparence par rapport à la gestion de la comptabilité.
  • Offrir des outils et moyens de paiements.
  • Encaisser plus facilement les cotisations.
  • Faciliter la gestion des recettes et des dépenses de l’association.

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une banque pour son association ?

 

Avant d’ouvrir un compte associatif auprès de telle ou telle banque, il est primordial de prendre en compte certains éléments :

  • Les besoins de l’association (outils de paiements, logiciels de gestion, etc.).
  • La proximité et l’accessibilité des banques pour faciliter les opérations.
  • La réactivité du service clientèle.
  • L’ergonomie de l’application mobile.
  • Les frais cachés.

 

Quelle banque choisir pour son compte associatif ?

 

Si vous êtes président, secrétaire ou encore trésorier d’une association et que vous souhaitez ouvrir un compte bancaire pour celle-ci, plusieurs options s’offrent à vous.

 

Choisir une banque traditionnelle

De nombreuses banques traditionnelles proposent des offres spécialement conçues pour les associations. De plus, elles présentent des avantages très intéressants.

  • Des prestations sur mesure.
  • Des solutions de financement (financement du matériel et de l’immobilier, avances sur les subventions, etc.).
  • Des moyens de paiement et d’encaissement complets.
  • Un accompagnement optimal pour la gestion de la trésorerie.
  • Des options de placement.
  • Des prestations d’assurance.

Bien que les banques traditionnelles affichent des tarifs relativement élevés, il est possible de les négocier. Voici les banques physiques les plus sollicitées par les associations.

 

Crédit Mutuel

Expert en matière de comptabilité des associations, Crédit Mutuel propose des prestations et des tarifs adaptés à la vôtre.

  • Ouverture de compte gratuite.
  • 7 € de frais de gestion de compte (carte de dépôt et chéquier compris).
  • Des tarifs négociables.
  • Virements bancaires en ligne gratuits.
  • À partir de 54 € par an pour une carte de crédit.
  • Une application mobile complète et ergonomique.

 

BNP

Pour 14 € par mois de frais de gestion, la BNP vous propose l’ouverture gratuite de votre compte associatif. À ce prix, vous bénéficierez des services suivants.

  • Un chéquier.
  • À partir de 42 € par an pour une carte de crédit.
  • Virements bancaires en ligne gratuits.
  • Des tarifs fortement négociables.
  • Une bonne application mobile.

 

Société Générale

La Société Générale affiche des tarifs relativement élevés par rapport aux autres banques. En effet, son offre est dédiée aux associations avec des ressources financières stables.

  • Ouverture de compte gratuite..
  • 10,20 € de frais de gestion de compte par mois (chéquier compris)
  • À partir de 145 € par an de frais de tenue de compte.
  • À partir de 51 € par an pour une carte de crédit.
  • À partir de 0,20 € TTC par virement.
  • Une application mobile complète.

 

Banque populaire

Connaissant parfaitement le secteur associatif, la Banque populaire a su adapter son offre aux conditions des associations. Grâce aux tarifs négociables, chaque association bénéficiera de frais sur mesure.

  • Ouverture de compte gratuite.
  • 5 € par mois (chéquier compris).
  • À partir de 39 € par an pour une carte de crédit.
  • Pas de frais de virement bancaire en ligne.
  • Une application mobile peu ergonomique.

 

Caisse d’épargne

La Caisse d’épargne propose des prestations sur mesure pour des frais relativement bas. Pour 5 € de frais de gestion de compte par mois, elle propose les services classiques.

  • Ouverture de compte gratuite.
  • Le chéquier est compris dans les frais de gestion mensuels.
  • À partir de 45 € par an pour une carte de crédit.
  • Aucuns frais de virement bancaire en ligne.
  • Une application fonctionnelle et mise à jour.

 

Banque postale

Pour répondre aux besoins spécifiques des associations, la banque postale a également conçu un compte qui leur est entièrement dédié.

  • Ouverture de compte gratuite.
  • 6 € de frais de gestion de compte par mois (avec un chéquier).
  • À partir de 24 € par an pour la tenue de compte.
  • À partir de 39 € par an pour une carte de crédit.
  • Pas de frais de virement bancaire en ligne.
  • Frais de tenue de compte relativement lourd, mais négociable.
  • Une application mobile obsolète.

 

Crédit coopératif

Le Crédit coopératif a une excellente connaissance du monde associatif. De ce fait, il propose des services de qualité. Son offre représente d’ailleurs un des meilleurs rapports qualité-prix en matière de compte associatif.

  • Ouverture de compte gratuite.
  • 7,30 € par mois de frais de gestion (avec le chéquier).
  • À partir de 48 € par an pour une carte de crédit.
  • Pas de frais de virement bancaire en ligne.
  • Une excellente application mobile.

 

Ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne ou d’une néobanque

Les banques en ligne et les néobanques offrent également plusieurs avantages dont vous ne bénéficierez pas forcément auprès des banques traditionnelles.

  • Tarifs avantageux.
  • Frais limités.
  • Carte bancaire gratuite.
  • Des prestations bancaires utiles (épargne, crédit, etc.).
  • Applications et espaces clients ergonomiques et perfectionnés.
  • Services toujours plus innovants.
  • Solutions digitales qui facilitent la gestion de la comptabilité.

Néanmoins, ce ne sont pas toutes les banques en ligne et les néobanques qui acceptent l’ouverture d’un compte associatif. Vous devez vérifier ce critère en premier.

 

Manager One

Manager One propose une ouverture de compte entièrement en ligne. Pour 29,99 € par mois, vous bénéficierez de tous les services dont vous aurez besoin.

  • La tenue de compte.
  • Des prélèvements et des virements SEPA.
  • Une carte Visa business gratuite.
  • 0 % de commission de mouvement.
  • 2 retraits gratuits par mois.

 

Anytime

Anytime propose également un compte pour les associations. Pour 19,50 € par mois, vous bénéficierez d’un accompagnement dans la gestion de votre association en général et d’une multitude d’autres options.

  • Une carte Business MasterCard paramétrable.
  • Des virements internationaux.
  • Digitalisation des notes de frais.
  • Édition de devis et de factures.
  • Tableau de bord pour piloter et gérer l’association.
  • Accès à un terminal de paiement.

 

Qonto

Pour s’adapter à la taille de votre association, Qonto propose 4 offres différentes. Les tarifs de la banque varient de 9 à 299 € par mois selon la nature et les besoins de l’association. En plus des services classiques, Qonto propose également des outils de comptabilité et d’autres prestations pour une gestion plus efficace des finances de votre association.

 

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