Le financement des entreprises est un sujet complexe qui fait généralement couler beaucoup d'encre. Les dirigeants d'entreprise pensent (et expriment) que les banques ne jouent pas leur rôle quant au financement de l'économie et donc des TPE et PME. Que ce soit vrai ou non, l'emprunt bancaire n'est pas la seule solution financière à l'attention des petites entreprises. D'autres outils moins connus ou mal-aimés comme l'affacturage ou le leasing sont respectivement adaptés au financement de la trésorerie ou encore du matériel d'exploitation.
Par ailleurs de nouveaux entrants, appelés Fintech, viennent depuis peu concurrencer les acteurs traditionnels du financement. C'est le cas notamment des plateformes de crowdfunding ou crowdlending mais aussi du financement de factures.
Le financement participatif a représenté en 2012 plus de 2 500 de milliards de dollars de financement. En France, depuis 2010, ce sont près de 15 000 projets qui ont été financés pour un montant total de 60 millions d’euros.
Et le phénomène n’en est qu’à ses débuts. Selon une étude de Xerfi, en 2015, le financement participatif français représentera 150 millions d’euros.
Tout ceci est très bien mais d’abord qu’est-ce que le financement participatif ou crowdfunding ? Surtout, comment peut-il être utilisé par les TPE et PME françaises pour se lancer ou se développer ?