Alexandre AUFAUVRELa difficile quête de l’équilibre budgétaire…

Dans un monde en totale ébullition, tel qu’il l’est aujourd’hui, nombreux sont les entrepreneurs qui ont du mal à comprendre comment évaluer leurs futurs investissements.

Eléments déterminants :

Quels sont les leviers de la croissance, quels sont les éléments économiques qui noient les états (aides sociales par exemple), quels sont les leviers sur lesquels peut, doit, s’appuyer l’entrepreneur ou le futur créateur pour amorcer sa réflexion et évaluer ses investissements à venir.

Que ce soit l’artisanat, les PME/MI, ou l’industrie, comment se positionne l’entrepreneur avec son projet, simple commerce ou élément indissociable de l’internationalisation des grands groupes qui calculent le montant de leur profits sur les marges de leurs sous-traitants, les options restent faibles pour déterminer de la façon la plus appropriée le montant du financement d’une création d’entreprise…

Prendre position suite à une étude de marché et son diagnostic :

Problématique :
- Se projeter dans l’avenir, développer une idée sur une perspective de croissance, un enjeu économique.
- Etablir un scénario d’investissement, d’exploitation et de développement en lien avec une activité de marché et ses flux.

Diagnostic :
- L’équilibre des forces peut-il se régler autour d’une stratégie de marché internationale.

Préconisations :
- Veille de niches
- Veille de marchés
- Gestion R&D
- Analyse de croissance

Process qualitatifs et quantitatifs

I – Analyse et étude de la structure du marché :
Quelles informations peuvent vous être données ou indiquées les marchés.
- Caractéristique de la concurrence
- Volume d’affaire global
- Potentiel de développement

II – Investissement :

Que doit vous apporter votre financement ?
Les bases fondatrices de votre activité, c'est-à-dire tous les outils dont votre entreprise à besoin pour fonctionner. A savoir :

1 - Répondre à des besoins durables,
- Une image : Le nom et l’immatriculation de votre entreprise
- Des compétences : un savoir-faire, des outils, une méthodologie, etc.

2 – Répondre à un développement durable :
- Capitaux : ce que l’entreprise représente comme valeur(s) immobilisée(s)

Comment étudier le positionnement de votre projet par rapport à votre marché…
Votre projet est-il crédible par rapport à la rentabilité que vous lui prédisez ?

Servez-vous, dans un premier temps, des indications que peut vous donner le marché :
- Durée de vie des entreprises dans le secteur
- Evolution de la filière (R&D, communication, produits, services, etc.)
- Produits phares,
- Implantation
- CA global
- Etc.

Pouvez-vous évaluer les besoins et les ressources de votre projet avec ces outils d’analyse ?

Le marché, la filière, les secteur est-il ouvert par rapport à l’information qu’il diffuse ou est-il opaque (réservé aux initiés)

 

PS : n’oubliez jamais, une bonne étude de marché est toujours plus fiable que des suppositions….

Alexandre AUFAUVREAlexandre AUFAUVRE

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