Investir dans une startup

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une start-up ? L'on vous explique tout !

Qu'est-ce qu'une start-up ?

Une jeune entreprise qui démarre, et qui est dotée d'un caractère innovant est appelée une start-up. Généralement spécialisées dans le secteur des nouvelles technologies, beaucoup d'entre elles sont amenées à façonner l'économie de demain. Plusieurs arguments poussent de nombreux investisseurs à miser sur ces jeunes entreprises, dont certaines possèdent un potentiel de croissance intéressant.

Pourquoi investir dans une start-up ?

Diversifier le patrimoine

C'est l'une des premières raisons qui poussent les investisseurs à financer une start-up ou "jeune pousse". Afin d'éviter de placer uniquement votre patrimoine dans une épargne ou un contrat d'assurance-vie, vous pouvez également investir dans une entreprise prometteuse. Le private equity ou venture capital, vous permet d'investir votre patrimoine en achetant des actions de start-up ou de PME innovantes qui démontrent un fort potentiel de croissance.

Réduire les impôts

Lorsque vous investissez dans le capital d'une start-up qui a moins de 7 ans, vous profitez jusqu'à 25% de réduction sur vos impôts. Cela n'est possible que grâce à un dispositif appelé réduction IR-PME. Il est également possible d'investir dans une "jeune pousse" en plaçant des titres dans un plan d'épargne action (PEA), afin de bénéficier d'une fiscalité allégée et une exonération d'impôt sur les plus-values.

La diversification est le moyen le plus efficace d'obtenir un meilleur rendement sur le long terme. Placer votre argent dans une start-up est l'occasion d'investir dans un secteur porteur, et dont la croissance peut être exponentielle.

Comment investir dans une start-up ?

Il existe plusieurs moyens d'investir dans une start-up : le financement participatif ou les sites de crowdfunding equity, les FCPI et FIP (fonds d'investissement) et les clubs de business angels.

Le crowdfunding equity

Ce sont des plateformes de financements participatifs qui proposent tous les mois, les start-up sur lesquelles vous pouvez investir. Plusieurs types de financements participatifs sont possibles à l'instar des actions, des dons et des prêts. En ce qui concerne les start-up, optez pour le financement par actions.

Le crowdfunding est considéré par beaucoup comme le moyen le plus simple d'investir dans une jeune entreprise innovante. Avant d'investir dans une "jeune pousse", consultez sa description, et le ticket minimum est en général de 1000 euros. Vous pouvez lors de votre investissement, choisir le type de traitement fiscal qui vous convient : la souscription au plan d'épargne action (PEA) ou PEA PME.

FCPI et FIP

Les fonds communs de placement dans l'innovation ou FCPI investissent dans des start-up, des TPE et PME. Pour investir dans une "jeune pousse" innovante, il vous suffit d'acheter des parts FCPI. Le fond d'investissement de proximité ou FIP est une sous-catégorie des FCPI qui finance des start-up situées dans certaines régions. Ces investissements ont pour but d'accélérer le développement et la croissance de ces jeunes entreprises. Les FCPI et FIP vous permettent de bénéficier d'un cadre fiscal avantageux, avec une réduction fiscale de 18%.

Les clubs de business angels

Ce sont les clubs d'investissement qui s'adressent aux particuliers qui aimeraient placer leur argent dans des start-up. En général ces clubs sont composés d'anciens entrepreneurs ou des investisseurs spécialisés dans le financement des start-up. Les clubs de business angel proposent de nombreux avantages, comme la possibilité de sourcer avant tout le monde, les opportunités d'investissement.