La loi impose aux SAS et SARL de détenir un compte professionnel. Mais voilà, avec le florilège d’offres que compte aujourd’hui le marché, choisir la banque adaptée n’est pas toujours chose aisée. D’autant plus que chaque offre présente autant d’avantages que d’inconvénients. Alors, la question se pose : quelle banque choisir pour sa SAS ou sa SARL ? Une banque classique ou une banque digitale ? La réponse est simple : optez pour la solution qui colle le plus à vos besoins et vous accompagnera au mieux dans votre développement. Plus de détail.
En tant que chef d’entreprise toujours en quête des meilleurs services pour votre SAS ou SARL, vous avez certainement déjà une petite idée de l’établissement bancaire qui pourrait être le plus adapté pour votre structure. Néanmoins, pour ne rien rater de votre démarche, vous devez tenir compte d’un ensemble de critères d’une importance capitale. Ainsi, avant de faire votre choix, pensez à considérer les différents points suivants :
En considérant ces critères, vous pourrez assurément consolider vos impressions sur la banque que vous avez sélectionnée ou au contraire vous réjouir de ne pas avoir sauté le pas trop tôt.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, en tant que société à capital social, la SAS ou SARL doivent impérativement ouvrir un compte professionnel. C’est très simple, sans un compte auprès d’une banque, vous ne pouvez pas obtenir un certificat de dépôt de fonds. Une condition sine qua non pour pouvoir être immatriculé au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Heureusement, pour ne pas déroger à cette obligation légale, un large choix d’établissements bancaires s’offre à ces sociétés commerciales. En effet, en tant que professionnel, vous pouvez choisir un compte pro aussi bien auprès d’une banque traditionnelle que d’une banque digitale pour votre SAS ou SARL. Bien sûr, que vous misiez de préférence sur une banque physique ou à contrario une banque entièrement dématérialisée, vous devez analyser chaque offre avec la plus grande attention avant de faire votre choix.
Aussi appelées banques de réseaux, les banques traditionnelles constituent le premier choix des SAS ou SARL en raison de leurs offres complètes dédiées aux professionnels. D’ailleurs, à leurs yeux, le système bancaire classique représente une valeur sûre pour assurer la gestion de leurs finances et la bonne marche de leur activité. Pour autant, est-il toujours aussi avantageux d’ouvrir un compte pro auprès de ce type d’établissement ?
En dépit de l’émergence des banques digitales et leurs bénéfices certains, les entrepreneurs français affectionnent toujours autant les banques traditionnelles. Il faut dire que ces institutions marquent de nombreux points qui poussent les créateurs et dirigeants d’entreprise à les choisir lorsqu’ils souhaitent se lancer dans la tumultueuse et non moins merveilleuse aventure entrepreneuriale :
Par ailleurs, il est à noter que vous pouvez ouvrir un compte pro pour votre SAS ou SARL auprès de toutes les banques traditionnelles.
Avec tous ces avantages, on peut affirmer que les banques de réseau (Crédit Mutuel, BNP Paribas, Crédit Agricole, LCL, Société Générale ou encore Caisse d’Épargne) constituent une valeur sûre pour les SAS et SARL. Bien sûr, si leurs avantages sont incontestables, ces établissements ne sont pas non plus exempts d’inconvénients. Vous devez dès lors prendre en compte ces éléments avant votre souscription :
De plus en plus connectés, les entrepreneurs recherchent aujourd’hui la simplicité avec des services entièrement dématérialisés, disponibles à tout au moment et n’importe où dans le monde. C’est justement ce que proposent les banques digitales :
... Et tout ceci à des tarifs plus qu’avantageux jusqu’à trois fois moins élevés par rapport à une banque traditionnelle. Ce qui vous permet d’économiser jusqu’à 50 % de frais bancaires. Cette différence de tarif s’explique en fait par l’absence d’agences physiques et des coûts fixes qui en découlent.
Bien sûr, à côté de tous ces avantages, les banques en ligne présentent cependant des inconvénients, dont vous devez prêter attention. Ainsi, les offres des banques digitales sont très limitées largement limitées par rapport à celles des banques classiques. On déplore notamment l’absence de solution de découvert, d’épargne ou encore d’offre de crédit. Évidemment, si certaines banques digitales adossées aux banques traditionnelles peuvent proposer les services d’une vraie banque, elles ne sont malheureusement pas toujours accessibles aux SARL ou SAS.
Par ailleurs, la perte relative de contact humain représente l’un des plus grands inconvénients de ces banques 2.0. De fait, comme les banques digitales ne possèdent pas d’agences physiques, la relation bancaire est souvent strictement digitale.
Il faut savoir que toutes les banques digitales ne s’adressent pas aux SAS ou SARL. Quoi qu’il en soit, voici une liste non exhaustive d’établissements où vous pourrez ouvrir un compte professionnel pour votre société commerciale.
S’adressant à tous les types de professionnels, Quonto propose un compte professionnel entièrement pilotable via une application mobile dédiée. Quelle que soit la formule que vous choisissez, votre compte vous permet de :
Accessible à un forfait unique mensuel de 29,99 €, le compte pro Manager.one inclut :
Avec sa formule entreprise à 249 € par mois, Anytime vous donne accès à :
En résumé, si vous avez besoin de proximité avec votre agence et que vous souhaitez profiter d’une offre large et diversifiée, la banque classique est la meilleure solution pour vous. Par contre, prenez le temps de bien lire vos brochures tarifaires pour éviter les mauvaises surprises.
D’un autre côté, si vous souhaitez bénéficier d’une liberté totale dans la gestion de votre compte tout en profitant d’un panel d’outils pratiques pour faciliter votre quotidien, choisir une néobanque pour votre compte bancaire SAS ou SARL est une excellente alternative. En optant pour ce type d’établissement, vous pouvez bénéficier de services parfaitement adaptés à votre vie d’entrepreneur, le tout en profitant d’une tarification simple et de frais peu élevé. En revanche, les néobanques présentent une offre de services assez restreinte qui peuvent parfois un être frein pour le développement de votre structure.
A lire aussi :