Avec 915 millions de pizza englouties par an, la France fait partie des pays les plus consommateurs de pizza au monde ! Un marché en or dans le secteur de la restauration rapide où les réseaux tiennent une part croissante.
Chaque année, des milliers de porteurs de projet d'entreprise choisissent la formule de la franchise pour se lancer. A priori plus sécurisée et sécurisante qu'une création en solo, la création en franchise n'échappe pourtant pas à quelques pièges ! Pas à pas, nous vous proposons ici de dérouler le planning d'une création en franchise en 10 étapes.
Fin 2012, selon les chiffres estimatifs de la Fédération Française de la Franchise, la France comptait quelque 66 359 franchisés répartis au sein de 1 659 réseaux. Parmi ces franchisés venus de tous les horizons, une très forte majorité (69 %) était précédemment salariée.
Pourquoi ont-ils choisi la franchise plutôt qu'une création en solo ? Avant tout pour bénéficier des avantages intrinsèques de la formule autrement dit, profiter de la notoriété d'une marque connue, qui permet de faire décoller plus rapidement l'activité et bénéficier de l'accompagnement du franchiseur tout au long du montage du projet et après. A priori donc plus sécurisée et sécurisante qu'une création en solo, la formule de la franchise n'en reste pas moins une vraie création d'entreprise, avec tout ce que cela comporte de risques, de contraintes, mais aussi de joies et de satisfactions !
Dans ce dossier que nous avons voulu concret et pratique, nous vous proposons de revenir sur les 10 étapes menant à l'ouverture d'une activité en franchise. Parmi ces 10 étapes, certaines sont très spécifiques à la franchise (choix du franchiseur, signature du contrat de franchise), tandis que d'autres valent pour tout projet de création bien mené : bilan de compétences, étude de marché, prévisionnel, choix d'un local... Sachez qu'en moyenne, un créateur en franchise mettra de 12 à 18 mois pour passer de l'idée à l'ouverture. Un temps somme toute assez long, mais nécessaire pour éviter les pièges mais aussi, bien se préparer son projet et se donner les moyens de réussir !
Entre contraintes et motivations, le candidat à la franchise doit savoir si oui ou non, il est fait pour devenir son propre patron. Les forces et faiblesses de la candidature sont listées et confrontées à la faisabilité du projet. Le budget disponible est également cerné.
La franchise se développe dans de nombreux secteurs d'activités. Selon les envies, le budget disponible, et les compétences, le candidat à la franchise peut se diriger vers un terrain connu ou saisir une opportunité d'un secteur inconnu.
Toute nouvelle activité créée doit répondre à un besoin. L'étude de marché doit lister les manques sur une région donnée, le niveau de concurrence, la pertinence des produits/services offerts par rapport à cette concurrence et le profil type des clients potentiels.
Chaque concept a ses avantages et ses inconvénients. Certains franchiseurs sont honnêtes et d'autres le sont moins ! Le créateur doit faire le tri sur des critères d'originalité, de rentabilité, de services ajoutés... Il doit aussi chercher ailleurs et jamais prendre pour argent comptant le discours officiel du réseau.
Le prévisionnel confronte les éléments de l'étude de marché, les chiffres communiqués par le franchiseur et la réalité du terrain. Plusieurs hypothèses sont formulées pour déterminer le seuil de rentabilité au-dessous duquel il sera trop risqué de se lancer.
Apport personnel, prêt bancaire, aides diverses (prêts d'honneur, caution, exonérations de charges, aides de Pôle Emploi...), pour se lancer le candidat à la franchise doit réunir le financement nécessaire à son projet.
Sans bon emplacement, pas de business ! Le choix d'un local est de ce fait une étape cruciale. N°1, N°1 bis, périphérie ou centre-ville, grande agglomération ou ville moyenne ? Le concept doit vous guider et une enquête d'implantation va entériner le choix final.
Seul ou avec des associés, le statut de votre entreprise doit être choisi avec soin selon des critères très divers : protection du patrimoine personnel, régime fiscal et social, régime matrimonial... Le budget engagé dans l'entreprise définit aussi très souvent le statut.
Sachant que la formulation d'un contrat de franchise n'est soumise à aucune réglementation particulière, chaque franchiseur peut ajouter librement des clauses plus ou moins contraignantes. A vous de bien négocier pour que ces clauses soient au mieux de vos intérêts !
Ultime étape après un long cheminement, l'ouverture de votre franchise propulse le projet dans la réalité. Formation initiale, aide à l'ouverture, recrutement de salariés... le franchisé arrive enfin dans le vif du sujet avec le soutien plein et entier de son franchiseur.
Avec 915 millions de pizza englouties par an, la France fait partie des pays les plus consommateurs de pizza au monde ! Un marché en or dans le secteur de la restauration rapide où les réseaux tiennent une part croissante.
Traditionnellement orienté plaisir, le secteur de la distribution de chocolat a subit de plein fouet les effets de la crise. Mais en renouvelant sans cesse les recettes et en se diversifiant, les enseignes spécialisées s'en sortent plutôt bien compte tenu de la conjoncture.
Si le marché de la coiffure-esthétique connait depuis le début de la crise une certaine baisse de forme, en franchise, entre nouveaux concepts, hausse du nombre de franchisés et hausse du chiffre d'affaires, le dynamisme des enseignes ne se dément pas !
Depuis l'entrée en application du plan Borloo de 2006, les services à la personne se sont structurés autour d'une offre riche et variée où la franchise trouve tout naturellement sa place notamment autour de concepts de garde d'enfants, d'aide aux personnes âgées, de jardinage...
Le monde de la mode vous passionne ? Le commerce vous attire ? Optez pour la formule de la franchise pour créer votre activité dans l'habillement - chaussures !
Le secteur du textile, et plus spécialement de la mode (habillement-chaussures) se porte bien. Selon les derniers chiffres de l'Insee, en 2010, «la vente au détail d’habillement-chaussures représente un marché de 40 milliards d’euros (33 milliards pour l’habillement et 7 milliards pour la chaussure), soit un dixième du chiffre d’affaires du commerce de détail».
Le développement du créneau de la performance énergétique a favorisé la croissance du marché du diagnostic immobilier en France facilitant ainsi le développement des franchises de diagnostic immobilier. La franchise demeurant le mode de développement privilégié. Tout a débuté en 1997 avec la loi Carrez qui impose au propriétaire d’un bien d'en mentionner la superficie privative dans tous les documents relatifs à la vente.
Ultime étape après un long cheminement, l'ouverture de votre franchise propulse le projet dans la réalité. Formation initiale, aide à l'ouverture, recrutement de salariés... le franchisé arrive enfin dans le vif du sujet avec le soutien plein et entier de son franchiseur.
Sachant que la formulation d'un contrat de franchise n'est soumise à aucune réglementation particulière, chaque franchiseur peut ajouter librement des clauses plus ou moins contraignantes. A vous de bien négocier pour que ces clauses soient au mieux de vos intérêts !
Seul ou avec des associés, le statut de votre entreprise doit être choisi avec soin selon des critères très divers : protection du patrimoine personnel, régime fiscal et social, régime matrimonial... Le budget engagé dans l'entreprise définit aussi très souvent le statut.
Sans bon emplacement, pas de business ! Le choix d'un local est de ce fait une étape cruciale. N°1, N°1 bis, périphérie ou centre-ville, grande agglomération ou ville moyenne ? Le concept doit vous guider et une enquête d'implantation va entériner le choix final.
Apport personnel, prêt bancaire, aides diverses (prêts d'honneur, caution, exonérations de charges, aides de Pôle Emploi...), pour se lancer le candidat à la franchise doit réunir le financement nécessaire à son projet.
Le prévisionnel confronte les éléments de l'étude de marché, les chiffres communiqués par le franchiseur et la réalité du terrain. Plusieurs hypothèses sont formulées pour déterminer le seuil de rentabilité au-dessous duquel il sera trop risqué de se lancer.
Chaque concept a ses avantages et ses inconvénients. Certains franchiseurs sont honnêtes et d'autres le sont moins ! Le créateur doit faire le tri sur des critères d'originalité, de rentabilité, de services ajoutés... Il doit aussi chercher ailleurs et jamais prendre pour argent comptant le discours officiel du réseau.
Toute nouvelle activité créée doit répondre à un besoin. L'étude de marché pour ouvrir une franchise doit lister les manques sur une région donnée, le niveau de concurrence, la pertinence des produits/services offerts par rapport à cette concurrence et le profil type des clients potentiels.
La franchise se développe dans de nombreux secteurs d'activités. Selon les envies, le budget disponible, et les compétences, le candidat à la franchise peut se diriger vers un terrain connu ou saisir une opportunité d'un secteur inconnu.
Entre contraintes et motivations, le candidat à la franchise doit savoir si oui ou non, il est fait pour devenir son propre patron. Les forces et faiblesses de la candidature sont listées et confrontées à la faisabilité du projet. Le budget disponible est également cerné.
Chaque année, des milliers de porteurs de projet d'entreprise choisissent la formule de la franchise pour se lancer. A priori plus sécurisée et sécurisante qu'une création en solo, la création en franchise n'échappe pourtant pas à quelques pièges ! Pas à pas, nous vous proposons ici de dérouler le planning d'une création en franchise en 10 étapes.
Aucune loi ne régit la relation franchiseur / franchisé. La seule et unique règle qui s’applique c’est celle qui est matérialisée par leurs volontés réciproques de travailler ensemble, autrement dit, le contrat de franchise. Le contrat étant propre à chaque réseau, sa qualité de rédaction varie avec de grandes disparités.
Qui n’a jamais entendu dire qu’un client satisfait en parlait à 3 personnes mais qu’un client insatisfait en parlait à 10 ! La formule mériterait une mise à jour, avec Internet, les blogs et les réseaux sociaux, un client insatisfait en parle à la terre entière. Aujourd’hui, les entreprises qui ne recherchent pas la satisfaction client se passent elles-mêmes la corde au cou. Il existe pourtant une solution pour réduire ce risque : le service après vente (SAV).
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La Master Franchise est le mode de croissance qui permet le développement le plus rapide et le moins coûteux. En effet, le Franchiseur délègue à un Master Franchisé, pour une zone donnée, l’ensemble de son savoir-faire et les obligations qui y sont attachées comme le développement et l’animation du réseau en échange d’un droit d’entrée et de royalties.
La Master Franchise est un outil formidable de conquête de part de marché aussi bien nationale qu’internationale. Mais ce qui paraît très intéressant de prime abord peut se révéler être une catastrophe entrepreneuriale. L’internationalisation d’un réseau est une entreprise qui comporte de nombreux risques ce qui nécessite la validation des quatre critères suivants.
Premier critère, les moyens de la tête de réseau. Le franchiseur doit être en mesure de piloter un réseau étranger qui aura des contraintes différentes. Il est donc fortement recommandé aux franchiseurs de réaliser, en premier lieu, un « Bilan Export ». Le but étant de répondre à la question suivante : la tête de réseau a-t-elle les moyens de reproduire le concept à l’étranger ?
Deuxième critère, le marché cible. Les concepts ne sont pas tous exportables et beaucoup nécessite des adaptations. Avant de se lancer à l’assaut d’un marché étranger, les franchiseurs doivent réaliser une « Etude d’Implantation ». La question étant : le marché peut-il accueillir le concept et à quel prix?
Troisième critère, définir le rôle du Franchiseur et du Master franchisé. Le contrat de Master Franchise fait naître des obligations réciproques aux contractants. Le franchiseur devra établir un Manuel Qualité permettant au Master Franchisé de développer et d’animer le réseau. Selon les concepts, l’approvisionnement pourra être abordé. Le but est d’éclaircir tous les points contractuels liant le Franchiseur au Master Franchisé.
Quatrième et dernier critère, le choix du Master Franchisé. Le franchiseur va confier le développement de son concept au Master Franchisé. Les « erreurs de casting » sont susceptibles d’arriver ce qui aura pour conséquence dans le meilleur des cas d’avoir un réseau qui ne se développe pas et dans le pire des cas de détruire l’image du réseau dans le marché cible. Le recrutement du Master Franchisé est donc crucial, il doit maitriser son environnement, le marché, avoir le financement nécessaire, etc.
Ce n’est qu’au prix d’une organisation efficace, tant au niveau du franchiseur que du Master Franchisé, que le concept pourra se développer à l’international.
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Développer son entreprise par la franchise est une initiative qui a du mérite et qui aboutira certainement sur la création d’un réseau solide. Encore faut-il savoir par où commencer.
La France représente 547 000 km² et l’on dénombre 22 régions, 100 départements et 36 000 communes ! Il est donc impossible, pour un réseau, de connaître toutes les spécificités économique et géographique de l’ensemble des terrains. Les franchiseurs doivent pourtant répondre à une problématique : « Où peut-on et où doit-on installer les franchisés ? ».
Pour répondre à cette question, on utilise une approche Géomarketing en trois étapes.
Dans un premier temps, il faut découper le territoire national en zone franchisable. Ce découpage, que nous appelons « zonification », doit permettre l’installation d’un franchisé par zone. Il y aura donc un nombre limité de franchisé qui correspondra au nombre de zone.
Ce découpage doit être réalisé par un expert du géomarketing, les risques d’un mauvais découpage sont très importants pour les franchisés comme pour le franchiseur.
Une zone trop grande par franchisé réduira les synergies de l’effet réseau dans la mesure où l’on pourra installer moins de franchisé. Elle réduira également le potentiel de chiffre d’affaires du franchiseur, avec moins de franchisé on a moins de droit d’entrée et de royalties.
Une zone trop petite par franchisé est encore plus dangereuse. Il y a un risque d’asphyxié les franchisés qui devront répartir les charges fixes sur moins de clientèle. Autrement dit, il y a un risque très fort de pousser les franchisés vers la sorties avec pertes et fracas.
Dans un deuxième temps, il faut opérer un travail de localisation, c'est-à-dire, faire une sélection des zones franchisable qui seront prioritaires. Le schéma de développement classique est celui de « l’escargot », on installe les premiers franchisés à proximités de la tête de réseau et on s’éloigne en spiral petit à petit.
Cette stratégie permet de limiter les coûts de développement et d’animation, tout en créant une synergie entre les points de vente. La marque sera davantage connue localement.
Dans un troisième et dernier temps, il faut implanter les points de vente. C’est le passage de la théorie à la dure réalité. Dans la pratique, il est difficile de trouver un local qui correspond à la fois aux besoins du concept (superficie, accès, chalandise, loyer, etc.) et à l’emplacement idéal de la zonification.
Le développeur aura donc un travail de recherche de locaux dans le cadre restreint de la zonification. Il est important de garder en tête que sans la zonification et la localisation, il n’y a plus de stratégie pour encadrer le développement du réseau.