Entre contraintes et motivations, le candidat à la franchise doit savoir si oui ou non, il est fait pour devenir son propre patron. Les forces et faiblesses de la candidature sont listées et confrontées à la faisabilité du projet. Le budget disponible est également cerné.
Si la création d'entreprise est un rêve partagé par de très nombreux français, du rêve à la réalité, la marche peut être haute ! En effet, pour devenir patron il faut démontrer de compétences très variées en gestion administrative, marketing, communication, mais aussi en gestion du personnel, relation commerciale, comptabilité, fiscalité...
A ces compétences s'ajoutent le cas échéant des connaissances techniques plus ou moins avérées dans un secteur d'activité précis et des qualités personnelles telles que la réactivité, le charisme, l'autorité, la diplomatie, l'opiniâtreté, l'optimisme, le goût du risque...
Bien évidemment, toutes ces compétences et connaissances ne sont pas innées. Elles s'acquièrent avec l'expérience du terrain et la formation. Pour les qualités personnelles, des formations existent également (gestion du stress, développement personnel) mais le créateur doit toutefois présenter dès l'origine une vraie motivation pour surmonter le handicap d'une grande timidité, ou d'un fond trop gentil.
En tout état de cause, l'ensemble des compétences, qualités et connaissances constituent le profil unique de chaque créateur. Une sorte de carte d'identité en 3 D qui est en perpétuelle évolution. Tous ces éléments constitutifs de la personnalité peuvent être qualifiés et quantifiés pour permettre au créateur de savoir s'il est suffisamment armé pour endosser le costume de patron. C'est tout l'objet du bilan de compétences.
Le bilan de compétences s'attache à lister d'un côté les contraintes et de l'autre les motivations. L'équilibre entre les deux doit être favorable. Si tel n'est pas le cas, le projet devra être reporté ou annulé.
Les principales contraintes sont :
Face à ces contraintes, les motivations du créateur doivent être fortes. Si tel est le cas, l'étape suivante est à portée de main. Si non, mieux vaut là encore repousser voire annuler le projet de création !