Sans bon emplacement, pas de business ! Le choix d'un local est de ce fait une étape cruciale. N°1, N°1 bis, périphérie ou centre-ville, grande agglomération ou ville moyenne ? Le concept doit vous guider et une enquête d'implantation va entériner le choix final.
Pour une visibilité maximum, un commerce a besoin d'être bien situé dans sa zone de chalandise. Le concept prévoit souvent un emplacement idéal compte tenu des caractéristiques des produits distribués, de la fréquentation, des habitudes de consommation, de la surface minimale nécessaire, du standing de l'enseigne, etc.
Chaque secteur géographique ayant ses particularités commerciales en terme de zones de chalandise, mais aussi de loyers, ou de concurrences, le créateur va devoir prospecter tous azimuts pour trouver l'emplacement qui saura le mieux répondre aux critères commerciaux du concept et à son budget.
Selon les concepts, l'activité à créer devra (ou non) avoir pignon sur rue. Généralement, les concepts de vente aux particuliers nécessitent obligatoirement d'avoir un local avec vitrine.
Pour les activités de services, les choses sont souvent moins tranchées. Certains concepts nécessiteront une vitrine d'autres non.
Lorsque l'activité est orientée distribution, les caractéristiques du local dépendent du produit distribué. Lorsque le produit phare est d'achat courant ou répond à de l'achat d'impulsion (boulangerie, prêt-à-porter, chocolats, fleurs, etc), la boutique se doit d'être bien située, à proximité immédiate de la concurrence et sur un axe à fort passage. Lorsque le produit est plus spécifique ou qu'il répond à un besoin ponctuel (papiers peints, meubles, accessoires auto, cuisines aménagées...), la boutique pourra plus facilement être excentrée puisque le client sera prêt à faire le déplacement pour trouver ce qu'il cherche.
Dans une ville donnée, trois grandes options à forte visibilité sont souvent possibles : le centre-ville, la galerie marchande et le retail park, autrement dit la zone commerciale de périphérie.
Quelque soit le type d'emplacement visé, ce dernier doit le plus souvent recevoir l'assentiment du réseau de franchise. Une enquête d'implantation réalisée par un cabinet spécialisé en géomarketing avalise les choix.
Certains réseaux aident leurs futurs franchisés dans leur recherche de local, mais ce n'est pas une généralité.