FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
Entreprendre > Franchise > Ouvrir une franchise de pizza

Ouvrir une franchise de pizza

( 0 )
Création : 10 octobre 2013
Tweet
Share

Ouvrir une franchise de pizza 

 

Avec 915 millions de pizza englouties par an, la France fait partie des pays les plus consommateurs de pizza au monde ! Un marché en or dans le secteur de la restauration rapide où les réseaux tiennent une part croissante.

 

 

 

 

 

 

Selon les chiffres du dernier baromètre pizzas réalisé par CHD Expert publiés en mars 2013 dans le cadre du salon dédié Parizza, il se vend en moyenne 915 millions de pizzas par an en France, soit 10 kg de pizzas par an et par habitant en moyenne.

Ce chiffre place la France au deuxième rang mondial juste après les États-Unis (13 kilos par an et par habitant) et, comble d'ironie, devant le pays de la pizza : l'Italie (5 kilos par an et par habitant) !

Sur les 915 millions de pizzas annuelles, un quart est commercialisé en grande distribution (237 millions), loin derrière les pizzerias (412 millions), mais loin devant la restauration collective (169 millions), les camions à pizza (59 millions), les livreurs de pizza (34 millions), les kiosques (3,24 millions) et les distributeurs automatiques (1,45 million).

 

Un marché de 5,23 milliards en 2012

 

En 2012, la France comptait 21 225 établissements spécialistes de la pizza, dont 8 % sont des franchisés (en hausse de + 8,77 % par rapport à 2011). La répartition entre les acteurs donne les pizzérias (près de 15 000) loin devant les autres formes de distribution (5 000 camions, près de 2 000 livreurs et environ 200 kiosques).

Selon CHD Expert, le chiffre d'affaires du secteur est évalué à 5,23 milliards d'euros en 2012. La seule pizza en restauration commerciale représente quant à elle un chiffre d’affaires de 4,525 milliards d'euros en 2012 selon Gira Conseils.

Le CA moyen en restauration assise est de 1,78 M € tandis que celui en livraison est de 507 000 €.

Le prix moyen d'une pizza en consommation hors domicile est d'un peu moins de 11 euros (10,96 €).

Malgré une bonne tenue du chiffre d'affaires les années précédentes, le marché de la pizza n’échappe toutefois pas à la crise, comme l'ensemble de la restauration rapide d'ailleurs. Il a ainsi accusé en 2012, une baisse de l’ordre de 1,4 % du volume des ventes par rapport à 2011. Ceci étant, la montée en gamme des pizzas vendues a soutenu le chiffre d'affaires.

 

Des enseignes à l'avant-garde

 

Si les enseignes en réseau ne représentent que 8 % de la totalité des établissements français, elles influent pourtant grandement le marché dans son ensemble.

C'est ainsi au sein de ces réseaux que l'on dénombre le plus fort taux d'innovation, avec notamment la généralisation de la vente de pizza à la part, ou encore la livraison, la commande sur internet.

Les enseignes en réseau multiplient aussi les nouvelles recettes pour séduire toujours plus de clients, ainsi que les opérations de promotion et de fidélisation.

Parmi les enseignes à suivre proposant un service à table, l'on retrouve notamment des chaines comme Del Arte, Pizza Hut, Pizza Paï, Tablapizza, Pizza Pino, sans oublier les enseignes de livraison comme Domino's Pizza, La Boîte à Pizza, Speed Rabbit Pizza.

Le ticket d'entrée pour les candidats à la création d'une franchise de pizza dépend du concept choisi (restauration à table ou livreur). Le niveau d'apport personnel oscille entre 50 000 et 120 000 €.

 

Les autres franchises de restauration

 

  • Ouvrir une franchise de glaces
  • Ouvrir une franchise de pâtes
  • Ouvrir une franchise de pizzas
  • Ouvrir une franchise de sushis
Tweet
Share
Ajouter un Commentaire
JComments

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • Combien gagne un agent commercial ?
  • À combien s'élève le prix d'une assurance RC pro pour un auto-entrepreneur ?
  • Le guide pour obtenir une attestation d'assurance professionnelle !
  • Respect des normes RSE : que doit faire le chef d’entreprise ?
  • Comment bien choisir son logiciel de gestion d’entreprise ?
  • Quel est le tarif d'un constat d'huissier sur internet ?
  • Création de société à l'étranger : 3 pays propices
  • Le Néo-assureur Luko acquiert Unkle et développe des services dans l’assurance loyers impayés
  • Quels sont les avantages d’avoir un présentoir magazine dans votre entreprise ?
  • Prospection commerciale : Définition et stratégies pour la réussir
  • Préparer une reconversion pour travailler avec les animaux
  • Les avantages d'un tableau de bord RH personnalisé
  • Comment choisir un TPE Mobile ?
  • Mutation, transfert de siège social : les bonnes pratiques
  • Comment protéger votre jeune entreprise dans le BTP ?

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2022 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Franchise