FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
Entreprendre > Franchise > Choisir une franchise de glace

Choisir une franchise de glace

( 1 )
Création : 25 avril 2018 Écrit par Lila
Tweet
Share

Le marché de la glace à emporter est plutôt un marché atomisé, avec des professionnels indépendants, implantés localement. Pourtant certains réseaux de franchise essaient de tirer leur épingle du jeu sur ce sous secteur de la restauration ...

Le marché de la glace en France

 

Le marché des crèmes glacées représenteraient un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards d'euros en France toutes ventes confondues.

La consommation hors domicile représenterait 40 % des ventes.

Les Français ne sont pas des gros consommateurs de glace avec seulement 6 litres par an et par habitant, classés très loin derrière les finlandais (13 litres), les suédois (12 litres) ou encore les Italiens (9 litres).

 

Les franchises de glace

 

Plusieurs réseaux de franchise de glace ont investi le marché avec un développement important au cours des dernières années.

 

AMORINO : le glacier italien

Le 1er point de vente de la franchise AMORINO a été créé en 2002. Les fondateurs cherchent à égaler la qualité des glaces de leur pays d'origine, à savoir l'Italie.

Le franchiseur recherche surtout des emplacements n°1 en centre ville dont la population excède 50 000 habitants.

 

LA COMPAGNIE DES GLACES

La franchise LA COMPAGNIE DES GLACES a été créée en 2006 à HONFLEUR en Normandie. Un franchisé pilote a été ouvert à Caen en 2007.

Les locaux choisis doivent avoir une superficie comprise entre 40 m2 et 150 m2 avec une réserve de 20 m2 au moins.

Il peuvent être implantés dans les centre-villes dont la population est supérieure à 40 000 habitants, dans les centres commerciaux, ou encore dans les cités balnéaires ou pôles touristisques avec au moins 500 000 visiteurs par an.

Le franchiseur est adhérent à la Fédération Française de la Franchise (FFF) depuis 2009.

Aucune redevance n'est demandée car le franchiseur réalise de la marge sur l'achat des glaces par les franchisés.

 

HÄAGEN DAZS : Les glaces américaines

La marque a été créée en 1961 aux Etats Unis. Elle appartient désormais au 6ème groupe agroalimentaire dans le monde.

 

MYBERRY : Les glaces au yaourt (frozen yogurt)

La franchise MyBerry est un concept né en 2007 qui surfe sur le bien être. En effet les glaces au yaourt sont sans matière grasse.

Le franchiseur oriente son développement dans les villes de plus de 100 000 habitants avec des emplacement n°1.

 

Comparatif des franchises de glaces

 

  AMORINO COMPAGNIE DES GLACES
HAAGEN DAZS MYBERRY
Droit d'entrée 30 000 € 20 000 € 25 000 € NC
Redevance de marque 0 % 0 % 0 %  NC
Redevance de publicité 3 % 0 % 0 %  NC
Apport personnel 250 000 € 50 000 € > 100 000 € 25 000 €
Montant de l'investissement (1) 500 000 € > 100 000 € > 250 000 € 80 000 €
CA prévisionnel (2) > 400 000 € > 300 000 € > 550 000 € NC
Type du contrat Franchise Franchise Franchise Partenariat
Durée du contrat 5 ans 5 ans 5 ans  5 ans

(1) le montant de l'investissement s'entend hors pas de porte, droit au bail, fonds de commerce

(2) le CA prévisionnel est fourni par le franchiseur. Il ne correspond pas forcément voire rarement à nos études de rentabilité.

 

Les autres franchises de restauration

 

  • Ouvrir une franchise de glaces
  • Ouvrir une franchise de pâtes
  • Ouvrir une franchise de pizzas
  • Ouvrir une franchise de sushis

 

Tweet
Share
Ajouter un Commentaire
JComments

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • Combien gagne un agent commercial ?
  • À combien s'élève le prix d'une assurance RC pro pour un auto-entrepreneur ?
  • Le guide pour obtenir une attestation d'assurance professionnelle !
  • Respect des normes RSE : que doit faire le chef d’entreprise ?
  • Comment bien choisir son logiciel de gestion d’entreprise ?
  • Quel est le tarif d'un constat d'huissier sur internet ?
  • Création de société à l'étranger : 3 pays propices
  • Le Néo-assureur Luko acquiert Unkle et développe des services dans l’assurance loyers impayés
  • Quels sont les avantages d’avoir un présentoir magazine dans votre entreprise ?
  • Prospection commerciale : Définition et stratégies pour la réussir
  • Préparer une reconversion pour travailler avec les animaux
  • Les avantages d'un tableau de bord RH personnalisé
  • Comment choisir un TPE Mobile ?
  • Mutation, transfert de siège social : les bonnes pratiques
  • Comment protéger votre jeune entreprise dans le BTP ?

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2022 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Franchise