Depuis le début des années 2000, les concepts de vente de pâtes à emporter se sont développés. Il n'ont pas tous résisté...

Le marché de la pâte à emporter en France

 

Le marché est celui de la restauration rapide. L'idée est de proposer des solutions alternatives aux burgers ou kebab, notamment au moment du déjeuner.

De plus la cuisson des pâtes est rapide, ce qui correspond à l'attente des consommateurs.

L'originalité réside dans le service des pâtes dans une boite en carton, facilement transportable.

Enfin le concept s'adresse plutôt aux jeunes du fait du prix modéré (lycéens, étudiants, jeunes actifs,...)

Cependant afin de se différencier les réseaux développent de nouvelles recettes mais complètent aussi l'offre avec des salades, soupes, sandwichs,...

Désormais, tous réseaux confondus, environ 300 à 400 restaurants sous enseigne doivent se partager ce marché.

 

Les franchises de pâtes

 

Plusieurs réseaux de franchise de pâtes ont investi le marché avec plus ou moins de succès...

 

FRANCESCA : le réseau Historique

Le 1er restaurant FRANCESCA a été créé en 1998, il est donc le 1er à avoir lancé le concept en France.

A ce jour, la franchise FRANCESCA est considérée comme le 2ème réseau en France.

 

MEZZO DI PASTA  : le leader

La franchise MEZZO DI PASTA est née en 2002 à Strasbourg. Aujourd'hui elle est le leader incontestable en nombre de points de vente et de chiffre d'affaires.

 

NOOÏ : la dernière place du podium

La franchise Nooï a été développée par le groupe FLAM'S possédant déjà des restaurants spécialisés dans les tartes flambées.

 

PASTACOSY : veut rattraper son retard

La franchise PASTACOSY est le 4ème acteur du marché de la vente de pâtes à emporter en France. En 2011, 2 fonds d'investissement sont entrés au capital avec une volonté de développement importante afin de ne pas se laisser distancer par les 3 leaders.

 

VIAGIO : le grand perdant

La franchise VIAGIO est issue d'un accord entre PANZANI, célèbre industriel et le Groupe BERTRAND, Gros distributeur de boissons pour les restaurateurs et les bars. Ils disposaient donc de moyen financiers importants pour développer le réseau.

Pourtant le réseau s'est fait distancé par les autres et nous ne trouvons plus trace d'un actuel développement ou recrutement de franchisés.

 

Comparatif des franchises de pâtes

 

  MEZZO DI PASTA FRANCESCA NOOÏ PASTACOSY
Droit d'entrée 28 000 € 20 000 € 23 000 €  12 000 €
Redevance de marque 5 % 5 %  5 %  4 %
Redevance de publicité 2 % NC  NC  1 %
Apport personnel 90 000 € 60 000 €  50 000 € 50 000 €
Montant de l'investissement (1) 250 000 € 200 000 €  100 000 €  80 000 €
CA prévisionnel (2) 400 000 € NC NC 200 000 €
Type du contrat Franchise Licence de marque Partenariat Franchise
Durée du contrat 7 ans 7 ans  5 ans  7 ans

(1) le montant de l'investissement s'entend hors pas de porte

(2) le CA prévisionnel est fourni par le franchiseur. Il ne correspond pas forcément voire rarement à nos études de rentabilité.

 

Les autres franchises de restauration