portail des pme

  • Entreprendre
      • Back
      • Créer son entreprise
      • Business plan
      • Franchise
      • Micro-entrepreneur
      • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
      • Back
      • Information & Communication
      • Logistique
      • Internet / référencement
      • Finance / gestion
      • Ressources Humaines
      • Commercial & Marketing
  • Se développer
      • Back
      • International
      • Développement durable
      • Stratégie / Management
      • Innovation
      • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
      • Back
      • Droit du travail
      • Droit des sociétés
      • Droit social
      • Règlementations
      • Propriété intellectuelle
  1. Juridique & Fiscalité
  2. Règlementations

Règlementations

Comment rédiger un bail numérique ?

Administrator
1 septembre 2019

Vote utilisateur: 5 / 5

Rédaction d'un bail numériqe

 

Aujourd’hui, l’administration française fait face à la numérisation. De nombreux documents administratifs et légaux sont maintenant numérisés et le secteur de l’immobilier n’est pas en reste. La loi ELAN, une loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, vient appuyer la transition du secteur immobilier. Elle propose notamment la mise en place d’un bail de location numérique afin de simplifier la gestion et la transmission des données à l’échelle nationale. Entrée en vigueur le 23 novembre 2018, elle instaure un bail de location numérique à tous les locataires d’ici le 24 avril 2020 au plus tard.

 

Lire la suite...

Les Conditions Générales de Vente : Des règles prêtes à être communiquées

2 juillet 2012

Jean-Baptiste RozesLa loi n°2010-853 du 23 juillet 2010 est le dernier des textes d’une longue série ayant, ces dernières années, adapté à la modernité des échanges commerciaux les règles relatives aux Conditions Générales de Vente (ci-après CGV) entre professionnels.

Ces conditions générales ont pour intérêt d’EXPOSER les règles de fonctionnement de l’activité et les conditions de vente (fixation des prix, conditions d’exécution, livraison, délai, assurances, responsabilité, règlement des litiges,…).

Lire la suite...

Les usages : des règles contraignantes que doit connaître tout professionnel

30 mai 2012

Jean-Baptiste RozesIl est impératif pour tout professionnel de connaître les usages du monde des affaires ainsi que ceux spécifiques à son secteur d’activité. A l’évidence, seule une connaissance précise de ces usages pourra lui permettre de les respecter ou, le cas échéant, de prévoir, une convention y dérogeant.

1.  Sur les usages en tant que référence

L’usage est une pratique dont l'emploi constant en fait une règle non écrite. Les lois et les règlements y font souvent expressément référence, et notamment, à titre d’exemples :

Lire la suite...

Les règles relatives à la convocation du comité d’entreprise

20 mai 2012

 

Xavier BERJOTLes textes qui imposent à l’employeur d’informer et consulter le comité d’entreprise sont multiples, tant en matière économique que sociale. En revanche, le Code du travail ne contient presque pas de dispositions concernant la convocation du comité d’entreprise.

 

Initiative de la convocation

 

Selon l’article L. 2325-14, alinéa 1er du Code du travail, « dans les entreprises d'au moins cent cinquante salariés, le comité d'entreprise se réunit au moins une fois par mois sur convocation de l'employeur ou de son représentant. »

Lire la suite...

L'assurance de dommages obligatoire

Administrator
2 février 2012

Depuis la loi n° 78-12 du 4 janvier 1978, les articles L 242-1 et L 242-2 du Code des assurances rendent obligatoire – pour certaines personnes – la souscription d’une assurance de dommages en cas de travaux de construction.

Communément appelée assurance dommages ouvrage (DO), l’assurance de dommages obligatoire est destinée à préfinancer les travaux de réparation des dommages de nature décennale affectant les bâtiments à la suite de travaux, et ce, en dehors de toute recherche de responsabilité.


Rappelons rapidement à qui s’applique cette obligation d’assurance et ce qu’elle implique.

Lire la suite...

Vidéosurveillance dans l’entreprise : conditions et procédure

Xavier Berjot
30 janvier 2012

Xavier BERJOTLes progrès techniques rendent de plus en plus facile l’utilisation de la vidéosurveillance, désormais à la portée des non-initiés. Pourtant, la mise en place de ce dispositif dans les lieux de travail obéit à de nombreuses conditions.

Lire la suite...

Amendes et véhicule de l’entreprise : qui doit payer ?

Xavier Berjot - OCEAN AVOCATS
21 janvier 2012

Vote utilisateur: 4 / 5

Xavier BERJOTDe très nombreux salariés utilisent un véhicule de service dans le cadre de leurs fonctions. Il n’est pas toujours aisé, pour l’employeur, de savoir qui doit payer les amendes liées à une infraction commise par le salarié.

1. Principe : une responsabilité personnelle

Selon l’article L. 121-1, alinéa 1er du Code de la Route :

- « Le conducteur d'un véhicule est responsable pénalement des infractions commises par lui dans la conduite dudit véhicule. »

Lire la suite...

Faut-il craindre la déductibilité des intérêts d'emprunt dans les LBO et une limitation générale des intérêts d’emprunt ?

Philippe CLEACH
9 janvier 2012

Vote utilisateur: 1 / 5

Philippe CLEACHRelayant les députés de son groupe, la nouvelle majorité sénatoriale a adopté vendredi 18 novembre dernier une disposition limitant la déductibilité des intérêts d'emprunt dans les LBO et une limitation générale des intérêts d’emprunt.

Présenté par des membres des groupes Socialiste et EELV du Sénat, l’amendement n°I-121, dans sa rédaction initiale, prévoyait que les « charges d’intérêts liées à l’émission d’emprunts par une société sont admises, en déduction pour le calcul du bénéfice net, à condition que le rapport entre les capitaux propres et la dette financière ne soit pas inférieur à 66 % ».

Lire la suite...

L'exigence de proportionnalité des engagements et le devoir de mise en garde à la charge des banques

Paul BUISSON et Sabine DARCEL
9 janvier 2012

Vote utilisateur: 2.5 / 5

Deux obligations majeures à la charge des banques ont émergé ces dernières années, à savoir : le respect du principe de proportionnalité des engagements et le devoir de mise en garde.

Nous examinerons tour à tour ces deux notions et l'impact de la jurisprudence actuelle sur l'accès au crédit.   

Lire la suite...

Le remplacement du bien non conforme doit demeurer gratuit pour le consommateur

Laure BOIRET
6 janvier 2012

Laure BoiretLorsqu’un bien meuble n’est pas conforme à « l’usage habituellement attendu d’un bien semblable » ou ne « présente pas les caractéristiques définies d’un commun accord entre les parties », le consommateur peut, en application de la garantie légale de conformité (art. L.211-4 et s. code conso.), exiger du vendeur professionnel la réparation du bien ou son remplacement.

Cette réparation ou ce remplacement doit intervenir sans frais pour le consommateur et le choix entre ces deux modalités appartient au consommateur (i). Cependant, le vendeur peut refuser de procéder selon la modalité choisie s’il apparaît qu’elle entraîne un coût manifestement disproportionné par rapport à l’autre (ii).

Lire la suite...

Cadeaux et bons d’achat : quel traitement social ?

11 décembre 2011

Vote utilisateur: 5 / 5

Xavier BERJOTLa période de Noël est souvent l’occasion, pour les comités d’entreprise ou les employeurs, dans les entreprises de moins de 50 salariés, de verser aux salariés certains avantages comme des bons d’achats ou des chèques livres.

Il importe de connaître le traitement social que l’URSSAF réserve à ces cadeaux et bons d’achat.

Lire la suite...

Recours Tropic et conclusions indemnitaires

Pierre-Alexis Ramaut
14 novembre 2011

Pierre-Alexis Ramaut

Les clarifications de l'avis du Conseil d'Etat Rebillon Schmit du 11 mai 2011

Poursuivant son œuvre de mutation du contentieux contractuel, le Conseil d’Etat a rendu un avis le 11 mai 2011 (soc. Rebillon Schmit Prevot, n° 347002) qui, s’il n’a pas le caractère novateur de certaines décisions récentes (cf. notamment CE 11 mars 2011, commune de Bézier, req. n° 304806), n’en présente pas moins une grande portée pratique pour les acteurs de la commande publique.

Pour comprendre la portée de cet avis, il faut rappeler que le Conseil d’Etat a introduit, par l’arrêt Tropic Travaux Signalisation du 16 juillet 2007 (req. n° 291545), une nouvelle possibilité de recours : « tout concurrent évincé de la conclusion d'un contrat administratif est recevable à former devant ce même juge un recours de pleine juridiction contestant la validité de ce contrat ou de certaines de ses clauses, qui en sont divisibles, assorti, le cas échéant, de demandes indemnitaires ».

Lire la suite...

Modalités pratiques du paiement de la contribution pour l'aide juridictionnelle

Grégory KAGAN
14 novembre 2011

Vote utilisateur: 1 / 5

Grégory KAGAN

La loi de finances rectificative du 29 juillet a posé le principe de l’obligation pour tous les justiciables, d’avoir à acquitter à l’occasion de l’introduction d’une action en justice une contribution pour l’aide juridique d’un montant de 35 €.

Lire la suite...

Amelioration de la performance énergetique : L’impact de la loi

Philippe Buisson & Paul Buisson
14 novembre 2011

Vote utilisateur: 1 / 5

Paul BUISSONPhilippe BUISSONPremier anniversaire de la loi du 12 juillet 2010 portant règlement national pour l’environnement

Un peu plus d’an s'est écoulé depuis la promulgation de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 dont l'objectif ambitieux est un "engagement national pour l'environnement" et qui s'apprête à bouleverser le marché immobilier d'habitation et d'entreprise dans les années à venir.

On abordera ici la question cruciale de l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments qu'ils soient à usage d'habitation ou à usage commercial.

Lire la suite...

La lettre recommandée électronique

Corinne CHAMPAGNER KATZ et Charlotte GALICHET
11 avril 2011

Vote utilisateur: 3 / 5

Le décret n°2011-144 du 2 février 2011 est enfin venu fixer les conditions et les modalités de la lettre recommandée électronique. 
La loi du 13 mars 20001, a donné une valeur juridique aux écrits électroniques en transposant en droit français la directive européenne sur les signatures électroniques2. Cette directive consacre le principe selon lequel l’écrit électronique bénéficie de la même force probante que l’écrit sur support papier3 , sous certaines conditions, codifiées en 20054 par l’article 1316-1 du Code civil: « L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité. »

Lire la suite...

Les normes de sécurité: de ISO 27001 à ISO 27011

28 mars 2011

Vote utilisateur: 2 / 5

Gilles TENEAUHISTORIQUE

En 1995 la BSI (British Standards Institution) publie un document composé de 10 grands chapitres et contenant une centaine de recommandations sécuritaires sous le dénominatif de norme BS7799. En 1998, la BSI adjoint une seconde partie dénommée BS7799-2 qui précise les exigences de mise en œuvre d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI).

Lire la suite...

Absence de document unique au moment de l'accident de travail: "Ce que disent les juges"

28 mars 2011

I : La responsabilité des associations en matière de risques professionnels :

Cour d’appel de PARIS – 13 janvier 2011

Différent du document unique des délégations pour certaines associations (ESMS), lorsqu'une association emploie un ou plusieurs salariés, elle doit établir un " Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels". En cas de carence, les sanctions diffèrent selon que l’association dispose ou non de la personnalité morale.

Lire la suite...

Le document unique, un levier d'action pour réduire les facteurs de stress

1 mars 2011

Ghizlane El JahouariLa question du stress a été abordée sous de multiples angles. Elle reste très présente dans les débats si bien qu’elle peut finir par laisser indifférents voire agacer. Pourtant la réglementation  et les évolutions jurisprudentielles sont là pour rappeler la responsabilité de l’employeur, à savoir identifier et prévenir les risques psychosociaux (RPS).

Lire la suite...

Peut-on déroger à l'obligation de se raccorder au réseau public d'eaux usées ?

Jérôme MAUDET
14 février 2011

Guillaume MAUDETL'obligation de raccordement des immeubles est posée par le Code de la santé publique. Cette obligation est immédiate pour les nouvelles constructions édifiées postérieurement à la mise en service du réseau. L'obligation de raccordement des immeubles est posée par l'article L. 1331-1 du Code de la santé publique.

Lire la suite...

Mode d'emploi, notice d'utilisation et autres instructions

Gilles PIOT MOUNY
22 novembre 2010

Vote utilisateur: 3.5 / 5

Gilles Piot MounyLa jurisprudence française impose aux fabricants et aux vendeurs professionnels de fournir des instructions, modes d’emploi, notices d’utilisation à l’acquéreur du produit ou bien vendu lorsque celui-ci est d’utilisation délicate. Cette simple présentation suffit à mesurer l’ampleur de la difficulté.

Sur quels critères déterminera-t-on que l’utilisation du produit ou bien vendu est délicate ?

Lire la suite...

Les bonnes pratiques pour résilier ses contrats d'assurance

Administrator
13 octobre 2010

Anthony BEM

Le contrat d'assurance peut être résilié tous les ans, à la date d'échéance, à l'initiative de l'une ou de l'autre partie, par lettre recommandée avec accusé de réception.Cette faculté unilatérale et annuelle de résiliation permet notamment à l'assuré de changer de cocontractant afin d'une tarification de la garantie plus avantageuse.

Lire la suite...

Chambres d'hôtes : les obligations à respecter

Eric Jeantet
5 juillet 2010

Vote utilisateur: 5 / 5

Eric JeantetL'activité des chambres est définie par le code du tourisme et plus précisément par la loi du 14 avril 2006 et par le décret du 3 aout 2007. Le Droit définit la chambre d’hôte comme une location en meublé, a titre onéreux, chez l'habitant (dans le même corps de bâtiment ou dans un bâtiment annexe).

Lire la suite...

Centre de Relation Client (CRC): une certification NF Service à l’échelle européenne

31 mars 2010

Afnor CertificationServices après-vente, hot line technique, changement de contrat ou simple renseignement, ces démarches peuvent se révéler un véritable cauchemar pour les particuliers. Pour éviter ces désagréments, AFNOR Certification a développé, à la demande des professionnels, la marque NF Service « Centre de relation client » qui distingue les entreprises qui privilégient la relation avec les clients comme vecteur de satisfaction. Aujourd’hui, cette certification s’élargit au niveau européen pour faire évoluer les exigences en fonction des besoins des clients. 108 centres de relation client (CRC) bénéficient de la marque NF Service.

Lire la suite...

Les normes dans les PME

29 mars 2010

Vote utilisateur: 1 / 5

Les normes pour les entreprises quelque soit la taille de l’entreprise sont importantes, dans notre cas pour les PME, elles permettent de se garantir des directives réglementaires au niveau national comme au niveau international, par rapport aux produits ou services vendus. Une PME au même titre qu’un grand groupe peut être conforme à une norme, exemple d’être en conformité avec une norme, être certifié ISO 9001V2000. La direction de la PME devra prévoir du temps, un budget, et une forte implication des femmes et des hommes de son entreprise, à la clé, une ouverture à de nouveaux marchés, une reconnaissance, une image de marque qui sera renforcée.

Lire la suite...

La réception tacite

15 mars 2010

Laurent KARILALa réception est définie par l’article 1792-6 alinéa 1er du Code civil comme

« l’acte par lequel le maître de l’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserves. Elle intervient à la demande de la partie la plus diligente, soit à l’amiable, soit à défaut judiciairement. Elle est, en tout état de cause, prononcée contradictoirement ».

La réception est un acte fondamental dans la construction car elle entraîne plusieurs conséquences très importantes :

Lire la suite...

Pourquoi un prestataire de service doit il être assuré en rc professionnelle ?

11 mars 2010

Charles de CastelbajacNous constatons que les réclamations de la part de clients ou de tiers sont en constante augmentation.

Cette évolution résulte :


- D'une judiciarisation des relations d'affaires,
- D'un accroissement du consumérisme (prestations de services à destination du grand public).
- De l'impossibilité de connaître précisément à l'avance le montant du préjudice susceptible d'être causé aux victimes.
- D'une tendance des cies d'assurances à mettre en cause tous les intervenants directs et indirects ( sous-traitants ).

Lire la suite...

Articles les plus récents

  • Comment rédiger un bail numérique ?
  • Les Conditions Générales de Vente : Des règles prêtes à être communiquées
  • Les usages : des règles contraignantes que doit connaître tout professionnel
  • Les règles relatives à la convocation du comité d’entreprise
  • L'assurance de dommages obligatoire

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Derniers articles

  • Les démarches à accomplir à la création d’une entreprise
  • Comment construire des tableaux de bord pour votre pme ?
  • La communication par l'objet : un levier puissant pour les PME
  • Comment optimiser la finance d’entreprise grâce à une sécurité renforcée ?
  • Stockage professionnel : optimiser la gestion de votre espace en garde-meubles
  • Facture électronique : L’État confirme qu’il n’y aura pas de PDP publique
  • Compte pro gratuit : le comparatif des meilleures offres pour les entrepreneurs
  • Entreprises : pourquoi l’annonce légale dépasse-t-elle une simple obligation ?
  • Comment un manager de transition peut-il accompagner la transformation digitale ?
  • Externalisation administrative et transformation digitale : des leviers essentiels pour la croissance des PME
  • Entreprise : quels sont les avantages de l’externalisation de votre standard téléphonique ?
  • Avantages et Inconvénients du Portage Salarial : Décryptage
  • Avis Shine : Le compte pro idéal pour les entrepreneurs ?
  • Comment les SCPI transforment le marché immobilier en 2025 ?
  • Qonto : notre avis complet sur la banque en ligne pour les entreprises

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel

Liens utiles

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Qui sommes-nous?
  • Plan de site
© 2025 Portail des PME