portail des pme

  • Entreprendre
      • Back
      • Créer son entreprise
      • Business plan
      • Franchise
      • Micro-entrepreneur
      • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
      • Back
      • Information & Communication
      • Logistique
      • Internet / référencement
      • Finance / gestion
      • Ressources Humaines
      • Commercial & Marketing
  • Se développer
      • Back
      • International
      • Développement durable
      • Stratégie / Management
      • Innovation
      • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
      • Back
      • Droit du travail
      • Droit des sociétés
      • Droit social
      • Règlementations
      • Propriété intellectuelle
  1. Se développer
  2. International

Se développer à l'international

EXPORTER / pourquoi, où et comment ?

25 juin 2012

Thierry GuichardSe développer à l’international est une ambition légitime, mais il faut savoir s’organiser car les champs d’investigations , les coûts et les risques peuvent paraitre rédhibitoires si on ne traite pas le sujet de l’exportation avec organisation, méthodologie et connaissances.

Il convient de répondre aux trois questions suivantes :

• Pourquoi aller à l’international ?

• Où aller ?

• Comment y aller ?

Lire la suite...

Bien exporter c’est aussi bien connaître ses interlocuteurs

22 juin 2012

Thierry GuichardExporter est une forme de défi qu'encore trop peu d'entreprises en France décident de relever. Malgré les promesses d'eldorados, de croissance et de diversification que l'export peut véhiculer, les obstacles, imaginaires ou avérés, prennent souvent le pas et empêchent nos entrepreneurs de se lancer : "Je ne parle pas de langues étrangères", "Je ne connais pas la législation en vigueur dans tel ou tel pays", "Qu'est-ce qui se passera si je ne suis pas payé ?", "Je ne connais pas suffisamment le système de distribution de ce pays", "Je vais être copié", "Je ne sais pas quel pays choisir", "Je n'ai pas les reins suffisamment solides pour lancer mon activité à l'étranger", etc ...

Lire la suite...

Pourquoi et comment réfléchir à votre stratégie Export ?

Pierre Perdriaud
21 juin 2012

Vote utilisateur: 3.5 / 5

Pierre PerdriaudJe souhaite partager avec vous aujourd’hui cette fiche méthode sous forme de check-list d’éléments clés qui permettent de valider la mise en place d’un plan d’action export.

Issues de mon expérience en gestion d’équipes export et animation de réseaux de distributeurs, j’espère que ces idées vous apporteront des pistes de progression.

Lire la suite...

L’Export passe aussi par quelques précautions sur le terrain

20 juin 2012

Lorsque vous vous lancez dans une stratégie commerciale à l'export, vous pensez sans doute marchés, partenaires, coûts, rentabilité, concurrents ... Et c'est effectivement des sujets qui doivent être traités afin de faire les bons choix et de minimiser autant que faire se peut les risques inhérents à une activité export.

Mais je souhaite ici attirer votre attention sur un thème qui ne vient sans doute pas à l'esprit de prime abord du dirigeant qui se lance dans la grande aventure de l'international.

Lire la suite...

Développement International des PME : Profiter des aides et subventions

15 juin 2012

Laure ViglianoLes aides et subventions export constituent un vrai paradoxe pour les dirigeant(e)s des PME exportatrices.
D’un côté, ils/elles ont besoin de ces financements pour se développer à l’International.
Mais, de l’autre côté ils n’ont ou ne prennent pas le temps pour cette démarche qu’ils croient chronophage.
 
 Pourtant, une large majorité des patrons de PME qui ont bénéficié de ces aides attestent de l’efficacité de ces outils.
 
 Alors comment bénéficier de ces aides souvent indispensables sans perdre de temps ?

Lire la suite...

A l’étranger, l’étranger c’est vous !!!

Laurence Allot
14 juin 2012

Vote utilisateur: 5 / 5

Laurence AllotLe mot étranger vient du mot étrange… Ce qui est étrange, ou celui qui est étranger ne rassure pas, voire fait peur ! Ce qui peut amener à ne pas oser, à ne pas aller à la découverte de ces pays étrangers, des futurs partenaires étrangers. La démarche à l’international conduit à oser, à prendre des risques, à changer ses manières de faire, de penser…Même si les premiers pas, comme tous les premiers pas, sont difficiles et peu assurés,  l’expérience de l’international est à voir et à vivre comme une ouverture à d’autres manières de penser, de faire,  à d’autres cultures…

Lire la suite...

Les 7 péchés capitaux de l’apprenti Exportateur

Pascal Caudrelier
14 juin 2012

Pascal Caudrelier1- A la différenciation j’accorderai peu d’importance

A l’export, plus encore qu’en France, la différenciation est un enjeu de taille. Vous devrez tenir un discours mûrement réfléchi et argumenté pour convaincre vos prospects « export » de travailler avec vous plutôt qu’un acteur local : les arguments de service de proximité (l’éloignement jouant) seront encore plus importants !

 

2- La maitrise (au moins) de la langue anglaise en interne je sous-estimerai

L’absence ou l’insuffisance de pratique de l’anglais sont rapidement rédhibitoires.

Lire la suite...

Amérique latine et Caraïbes : des marchés sous-estimés!

22 janvier 2012

Cabinet Ogmios-EconomicsL’accessibilité des PME françaises aux marchés de niche en Amérique latine et Caraïbes : des opportunités manquées !

Une régularité quasi-structurelle persiste depuis une décennie en France : nous perdons des parts de marché et notre compétitivité est fréquemment remise en cause, notamment par rapport au champion reconnu en Europe, le « modèle » allemand. Avec une balance courante négative de  45 Mds d’euros et une dette publique qui devrait atteindre 85% du PIB, ainsi qu’une balance commerciale déficitaire avoisinant les 75 Mds d’euros en 2011, la France accumule les mauvais scores.

La crise des dettes souveraines des pays de la zone euro ne doit pas faire oublier que l’érosion de notre compétitivité – un des facteurs d’accumulation de notre dette –, est profondément de nature géostratégique, culturelle et organisationnelle.

Lire la suite...

Les obligations des co-contractants étrangers

Nicole KÖNZ FLAIG
17 octobre 2011

Vote utilisateur: 5 / 5

Nicole KÖNZ FLAIGToute entreprise française qui signe avec une entreprise étrangère (qu’elle soit européenne ou d’un pays tiers) un contrat de prestations de service est tenue de vérifier que son prestataire de service étranger est bien en règle par rapport à la législation de son pays d’implantation et de la France. Ces vérifications sont obligatoires et assez fastidieuses, mais il faut absolument s’y tenir pour ne pas risquer d’être déclaré complice des manquements éventuels du prestataire de service étranger, ce qui peut avoir un coût très élevé.

Nota bene : nous abordons ici exclusivement la situation des co-contractants établis à l’étranger, qui sont soumis à des exigences différentes des co-contractants établis en France.

Lire la suite...

Comment se développer efficacement à l’international sans gros investissement financier

26 avril 2011

Vote utilisateur: 5 / 5

Plusieurs responsables d’entreprises en France ont l’impression que la conquête des marchés à l’étranger est l'apanage des grosses structures. Les moyennes ou petites entreprises ayant pourtant le budget minimal nécessaire et l’expertise recherchée à l’étranger, préfèrent se contenter du marché local, même lorsque l’investissement à consentir ne représente même pas le salaire mensuel d’un commercial en France de 1 500 € environ.

Lire la suite...

Comment s'implanter efficacement à l'étranger ?

26 avril 2011

Vote utilisateur: 1 / 5

Les PME françaises restent encore trop peu présentes à l’international, le plus souvent par manque de  connaissances, de stratégie ou de volonté d’investissement dans la durée.Seules 14 % d’entre elles se lancent actuellement dans l’aventure.

Lire la suite...

Profil et problématiques des PME et des TPE qui se développent à l’international

16 février 2011

Vote utilisateur: 5 / 5

Serge ROSIERÀ quoi ressemblent, aujourd’hui en France, les entreprises qui se développent à l’international ?

Sur près de 3,65 millions d’entreprises que dénombre notre pays, on compte environ 3,6 millions de PME, dont les effectifs sont inférieurs à 250 salariés et près de 250 entreprises de taille mondiale, dont les effectifs sont supérieurs à 5 000 salariés. La France compte 40 grandes entreprises parmi les 500 premiers groupes mondiaux.

Lire la suite...

Export indirect B to B : Trouver des distributeurs à l'international

3 février 2011

Vote utilisateur: 4.5 / 5

Martial GOTHIERCet article est plus particulièrement destiné aux entreprises de taille moyenne, produisant biens d'équipement, articles ou consommables professionnels.
Mais comme souvent, PME PMI rime avec structure administrative à coût réduit, et les spécificités des nouveaux marchés extérieurs émergents ne permettent pas toujours d'exporter directement vers les clients étrangers. L'important dans un premier temps est d'identifier les pays cibles pour lesquels vous devrez choisir de passer par un importateur-distributeur.

Lire la suite...

Quelques pistes pour améliorer ses ventes à l'export

1 décembre 2010

Martial GothierVoici un sujet d'autant plus d'actualité que les marchés français et européens traditionnels ont tendance à s'essoufler. Nos vaillantes PME à vocation industrielle ne sont pas assez performantes sur les grandes zones émergentes à l'exportation. Lorsque l'on interroge leur service commercial ou leur manager à ce propos, la réponse est parfois édifiante...

Lire la suite...

L’organisation de la cellule export

13 avril 2010

Vote utilisateur: 5 / 5

Sébastien HYENNELa taille des structures export dans l’entreprise dépend essentiellement de l’importance des activités générées à l’étranger. Selon le développement de l’activité export, la cellule export évoluera pour devenir un service export ou un département. En général, la cellule export est composée de quelques personnes (2 ou 3) qui sont en charge de gérer principalement les commandes Export. Elle est, en principe, rattachée à la direction commerciale France ou au dirigeant de l’entreprise. Celle-ci travaille en commun avec les Services Achats, Expédition, Logistique, Administration des Ventes, Financiers, Marketing… Lorsque la structure est relativement petite, le Service Export gère alors l’ensemble de ces opérations de Commerce International.

Lire la suite...

8 pas pour s'élancer à l’international

12 avril 2010

Vote utilisateur: 5 / 5

Sébastien RECORD

Développer son entreprise à l’international est à la portée de ceux qui s’y préparent. L’expérience nous montre qu’il n’y a pas de « profil type » d’entreprises qui réussissent mieux que d’autres lorsqu’il s’agit de se développer hors de l’hexagone. D’ailleurs nous parlons de « développement international » car cela est autant vrai pour l’export que pour l’implantation d’une filiale.
Et les entreprises qui font effectivement la différence sur ces marchés sont celles qui ont pris le temps de préparer leur projet.

 

Lire la suite...

L'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'étranger

12 avril 2010

Vote utilisateur: 1 / 5

UCCIFELa force d'un réseau

Les CCIFE - Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'étranger rassemblent et animent les communautés d’affaires franco-étrangères, contribuent à la promotion de l’image de la France, et proposent des services d’appui aux entreprises françaises qui veulent s’informer sur les marchés étrangers, y développer leurs chiffre d’affaires ou s’y implanter.

Lire la suite...

L’export : un marché accessible aux PME

12 avril 2010

Vote utilisateur: 5 / 5

Nathalie Lourdel

 

« EXPORT », un mot qui fait souvent peur aux petites entreprises : taux de change, contraintes règlementaires, méconnaissance du marché, langues étrangères, difficulté à trouver de l’aide... Pourtant la plupart des PME exportatrices vous le diront : 92% d’entre elles sont satisfaites de s’être lancées*. Les 3/4 envisagent même de s’y développer davantage*. De quoi donner envie de se jeter à l’eau, non ?

 

 

Lire la suite...

Quel outil et à quel prix pour votre prospection à l’international ?

12 avril 2010

Pour de nombreuses TPE et PME, il est devenu vital d’aller chercher de nouveaux marchés à l’Etranger soit pour se développer soit pour pouvoir maintenir son activité. Une fois la décision prise, se pose alors la question suivante :

Comment faire et à quel prix ?

Lire la suite...

L’export et le développement international : établir son diagnostic

12 avril 2010

Vote utilisateur: 5 / 5

Guillaume BrochetComme le rappelait un article (« Les PME qui exportent s’en sortent mieux que les autres »), il existe différents avantages pour les PME à se lancer dans une démarche export. Augmenter son chiffre d’affaires, améliorer la connaissance de son marché, optimiser ses moyens de production et ses processus,  autant d’objectifs qui poussent les dirigeants de ces sociétés à vouloir se développer à l’international.

Lire la suite...

S’ouvrir à l’international en se posant les bonnes questions

12 avril 2010

Vote utilisateur: 3 / 5

D’après les résultats de l’étude OpinionWay pour le cabinet d’audit et d’expertise comptable KPMG publiés en février 2010, 43% des PME européennes ont subi un ralentissement de leur activité à l’export du fait de l’actuelle crise économique et financière internationale, la France se hissant au premier rang des pays les plus impactés avec 58% de ses PME concernées contre 32% en Allemagne et au Royaume-Uni. Dans ce contexte difficile, seules 19% des PME françaises se sont engagées dans une stratégie de développement international contre environ 25% à l’échelle européenne.

Lire la suite...

La sous-traitance internationale

4 mars 2010

Vote utilisateur: 2.5 / 5

La sous-traitance est l’activité par laquelle un donneur d’ordre confie à un sous-traitant une tâche qu’il juge préférable de ne pas trop développer au sein de sa structure ou de ne pas assurer lui-même.
Cette opération simple revêt une toute autre problématique lorsqu’il s’agit de sous-traitance internationale ou offshore.

Lire la suite...

Articles les plus récents

  • Attaquer sur le marché Suisse : comment s'y prendre ?
  • Quels droits ont les agents douaniers ?
  • Développer son activité à l'international : pourquoi faire appel à des professionnels de la traduction ?
  • Les préalables pour lancer sa propre marque aux USA !
  • Les enjeux de la traduction technique

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Derniers articles

  • Les démarches à accomplir à la création d’une entreprise
  • Comment construire des tableaux de bord pour votre pme ?
  • La communication par l'objet : un levier puissant pour les PME
  • Comment optimiser la finance d’entreprise grâce à une sécurité renforcée ?
  • Stockage professionnel : optimiser la gestion de votre espace en garde-meubles
  • Facture électronique : L’État confirme qu’il n’y aura pas de PDP publique
  • Compte pro gratuit : le comparatif des meilleures offres pour les entrepreneurs
  • Entreprises : pourquoi l’annonce légale dépasse-t-elle une simple obligation ?
  • Comment un manager de transition peut-il accompagner la transformation digitale ?
  • Externalisation administrative et transformation digitale : des leviers essentiels pour la croissance des PME
  • Entreprise : quels sont les avantages de l’externalisation de votre standard téléphonique ?
  • Avantages et Inconvénients du Portage Salarial : Décryptage
  • Avis Shine : Le compte pro idéal pour les entrepreneurs ?
  • Comment les SCPI transforment le marché immobilier en 2025 ?
  • Qonto : notre avis complet sur la banque en ligne pour les entreprises

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel

Liens utiles

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Qui sommes-nous?
  • Plan de site
© 2025 Portail des PME