budget site internet

La numérisation de l'économie est désormais une réalité incontournable pour toutes les entreprises, et est accompagnée par une infinité de perspectives d'évolution. Ce phénomène a notamment poussé les TPE (très petites entreprises) et les PME (petites et moyennes entreprises) à repenser aussi bien leur organisation que leurs métiers, de même que leurs processus. Elles doivent de ce fait aligner le digital sur leur stratégie. Cela passe inexorablement par la création d'un site internet qui leur ressemble, lequel va constituer la pierre angulaire de leur stratégie numérique. Découvrez quel budget allouer à ce projet crucial.

La conception de votre site web en fonction de son objectif

 

La complexité du site internet est le tout premier facteur qui influence son prix final. Ce coût se calcule bien entendu en fonction du temps nécessaire à sa réalisation et du niveau de personnalisation exigé. Notez qu'un site internet standard est moins onéreux qu'un site web sur mesure, conçu ex nihilo. La typologie de la plateforme entre aussi en ligne de compte. Ainsi, un simple blog d'entreprise est moins cher à concevoir qu'un site vitrine qui, lui-même, est relativement moins coûteux en comparaison à une e-boutique. La note finale diffère également selon que vous passez par une agence de création de site web ou jouez la carte du DIY.

Quoi qu'il en soit, il est conseillé d'opter pour un site internet pouvant vous permettre d'atteindre vos objectifs. Si vous désirez présenter de la plus belle des manières votre catalogue d'offres et vendre directement en ligne, misez sur un site web. Orientez votre choix vers un site vitrine dans le cas où vous désirez accroître votre visibilité, développer votre notoriété ainsi que votre crédibilité et recruter de nouveaux prospects. Peu importe votre choix, votre site internet doit être le plus épuré et minimaliste possible.

Il sera ainsi plus léger aussi bien dans sa conception que dans son contenu, donc plus économique. Il offrira une expérience relativement fluide à vos visiteurs. Assurez-vous également qu'il est à votre image et peut plonger chaque internaute dans votre univers. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n'hésitez pas à confier sa conception à une agence web compétente. Ce prestataire saura vous aider à optimiser vos dépenses, à éviter les erreurs onéreuses et rentabiliser rapidement votre investissement. De plus, en faisant appel à une agence de création de site internet, vous bénéficierez de conseils pour augmenter le trafic de celui-ci et booster votre présence en ligne.

 

Création site internet entreprise

 

L'hébergement : quel volume de trafic votre site génère-t-il ?

 

L'hébergement web figure aussi parmi les postes de dépense à considérer lors de la création d'un site internet. En fonction de la typologie de votre site web ainsi que du volume de trafic qu'il génère, plusieurs options s'offrent à vous, à savoir :

  • le serveur mutualisé qui est le moyen le plus rentable d'héberger un site web ne générant que peu de trafic et n'ayant pas de gros besoins de stockage,
  • le VPS (virtual private server) ou serveur privé virtuel qui convient aux sites web accueillant un trafic moyen ou fort et désirant profiter de leur propre système d'exploitation,
  • le dedicated server ou serveur dédié qui s'accorde parfaitement aux sites internet évolutifs, à fort trafic et qui requièrent d'importantes ressources,
  • le cloud ou serveur nuagique qui répond aux besoins de fiabilité, de flexibilité, d'évolutivité et de performance des grands comptes confrontés quotidiennement à un gros trafic.

Les serveurs gratuits sont surtout à éviter. Derrière leur gratuité se cachent d'importantes restrictions, tant en matière de configuration que de performance. Nous pouvons y ajouter l'obligation pour les sites web hébergés d'afficher des publicités de sociétés tierces.

 

Le référencement, un élément crucial à ne pas négliger

 

Pour optimiser la présence en ligne de votre TPE ou PME, vous ne devez en aucune manière lésiner sur le référencement naturel (SEO). Il s'agit de miser sur le SEO on-site, puis sur le SEO off-page de sorte que votre site internet puisse se conformer aux préconisations des moteurs de recherche et amener ces derniers à le positionner en priorité sur une multitude de requêtes. En attendant que votre stratégie SEO soit au point, il vous est possible de jouer la carte du référencement payant (SEA ou search engine advertising). L'idée est de cibler des mots-clés pertinents, puis d'en faire l'acquisition auprès des moteurs de recherche.

L'achat se fait dans ce cas précis aux enchères. À chaque fois qu'un internaute fait une recherche qui contient l'un des mots-clés acquis, votre site internet s'affiche sous forme de lien sponsorisé en haut des résultats organiques. Là où le SEO est une course de longue haleine, les effets du SEA sont quasi immédiats. Ce levier vous garantit un gain de trafic dès le lancement de votre site web. Il garantit de surcroît un meilleur ciblage, une meilleure maîtrise de votre budget et peut vous aider à améliorer significativement votre stratégie SEO.