compte bancaire pour créer une entreprise

 

Vous avez enfin entrepris de réaliser les démarches administratives nécessaires à la fondation de votre entreprise.
En fonction du statut que vous avez choisi, des démarches supplémentaires seront à effectuer. L'une d'elles consiste en l'ouverture d'un compte professionnel auprès d'une banque.
À quoi sert un tel compte, quels sont ses avantages ? Quels sont les indépendants concernés par cette procédure ?

 

 

 

Compte bancaire personnel, compte bancaire professionnel : quelles différences ?

 

Vous vous demandez pourquoi il existe des comptes bancaires réservés aux professionnels et d'autres réservés aux particuliers, et quelles sont les différences entre ces deux types de compte.

Si les deux sortes de comptes offrent les mêmes possibilités de "base" (obtention d'un chéquier, d'une carte bleue, émission et réception de virements, etc.), posséder un compte bancaire professionnel vous octroiera quelques privilèges : vous pourrez faire l'acquisition de terminaux de paiement par CB, bénéficier d'un espace personnel enrichi (avec notamment la possibilité de gérer vos factures en ligne), effectuer le dépôt de votre capital social, ou encore profiter d'un plafond de découvert plus élevé.

De nombreux sites spécialisés permettent de vous renseigner et de tout savoir sur les comptes bancaires professionnels.

 

Compte bancaire professionnel : les statuts concernés

 

Tout d'abord, sachez que si votre statut nécessite la création d'un compte bancaire professionnel, vous en serez informé lors du processus de création de votre entreprise. En effet, sans document attestant de l'ouverture dudit compte, votre société ne pourra pas être immatriculée, la démarche ne pourra pas aboutir.


La mise en place d'un compte bancaire spécifique n'est pas une obligation pour tous les indépendants. Elle concerne toutes les structures à capital social.


Autrement dit, vous devrez obligatoirement disposer d'un compte bancaire professionnel si votre future entreprise prendra l'une des formes juridiques suivantes :

  • Société Anonyme (SA) ;
  • Société À Responsabilité Limitée (SARL) ;
  • Société par Actions Simplifiée (SAS) ;
  • Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) ;
  • Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL).

Sont donc bien exemptés de la procédure les indépendants exerçants sous le régime de la Micro-Entreprise, ou, Entreprise Individuelle (EI). Exception faite cependant aux micro-entrepreneurs dont le chiffre d'affaires (CA) sera supérieur à 10 000 euros durant deux années consécutives : passé ce stade, les revenus ne pourront plus être perçus sur leur compte courant, et il leur faudra souscrire à un produit de banque pour professionnel (en réalité, le compte ouvert pourra être un simple compte courant qui ne servira qu'à la gestion de la trésorerie de l'entreprise. Néanmoins, sur conseil de la banque, c'est un compte bancaire professionnel qui sera la plupart du temps ouvert.).

Les avantages de la création d'un compte bancaire professionnel


En dehors du cadre obligatoire, vous pouvez être intéressé par l'obtention d'un produit bancaire professionnel pour gérer les rentrées et sorties d'argent de votre entreprise.
En effet, l'ouverture d'un tel compte présente des avantages :

  • Premièrement, la séparation de vos transactions personnelles de celles professionnelles, rendant le tout plus clair, aussi bien pour vous, que pour l'administration fiscale ;
  • deuxièmement, la possibilité de désigner des mandataires autres que ceux liés à votre compte courant ;
  • et enfin, l'accès aux offres de banque réservées aux professionnels.

Quelle que soit la raison, il vous est tout à fait possible de faire une demande auprès de votre banque pour l'ouverture d'un compte professionnel. Mais sachez qu'il est également possible que la banque refuse votre demande, sans avoir besoin de se justifier.
En cas de complications, des recours sont prévus : la Banque de France peut intervenir pour "forcer" l'ouverture d'un compte dans la banque de son choix.

L'ouverture d'un compte en banque professionnel n'est pas toujours obligatoire, mais cela reste un bon moyen de distinguer vie professionnelle et personnelle, évitant ainsi tout ennui administratif !

 

A lire aussi :