La chaine logistique

Au sein de l'entreprise, qu'elle soit de taille moyenne ou grande, la logistique joue un rôle déterminant : il s'agit de l'activité visant à maîtriser les flux physiques, de matières premières, ainsi que de produits semi-finis et finis afin de pallier les besoins et mettre à disposition de l'entité les ressources nécessaires au moment opportun. Si ce savoir-faire a pris source dans l'armée, aujourd'hui il constitue un véritable outil déterminant de positionnement concurrentiel. En effet, si auparavant les sociétés mettaient en compétition leur société dans leur globalité, maintenant tout se joue sur l'efficacité de l'approvisionnement, de la production et de la distribution. Un tour de piste autour de la chaîne logistique est de ce fait primordial.

 

 

 

Qu'entend-on par chaîne logistique ?

 

La chaîne logistique ou supply chain en anglais désigne l'enchaînement des processus nécessaires pour produire et distribuer un produit. En d'autres termes, il s'agit de toutes les étapes qui interviennent dans l'acheminement du produit vers le consommateur final. La gestion logistique est alors la mise en place d'un système de gestion efficace assurant l'enchaînement des processus nécessaires et le bon fonctionnement de la logistique selon les termes fixés par le cahier de charges de l'entité. On parle également de supply chain management.

Sont concernés par la gestion de la chaîne logistique les véhicules servant au transport des marchandises, les entrepôts de stockage, la manutention, les fournisseurs, etc. L'objectif de cette fonction est donc de réduire au maximum les coûts d'approvisionnement, de transport, de production et surtout de stockage en gérant la circulation en continu des produits, sans pour autant tomber dans la rupture de stock.

 

Fonctionnement d'une chaine logistique

 

 

Quels outils pour gérer sa chaîne logistique ?

 

Les entreprises ont développé de très nombreux outils dans des domaines variés, allant de la planification à la gestion de l'information. Ce sont :

  • pour la planification : MRP, JIT, DRP, etc. ;
  • pour la fabrication : CRP, Kanban ;
  • les méthodes endogène et exogène pour la gestion des stocks ;
  • pour le transport : Tracking, etc. ;
  • pour la gestion de l'information : ERP, CRM ;
  • pour la gestion de la qualité : TQM, etc.

La mise en place d'une nouvelle gestion de la logistique dans une entreprise demande des changements plus ou moins importants, notamment dans l'organisation interne ainsi qu'auprès des acteurs externes intervenant dans cette même chaîne. Cela explique alors la nécessité de la mise en place en priorité d'un outil de gestion de l'information afin d'assurer la fluidité totale de l'information au niveau de tous les acteurs.

 

Les KPI ou indicateurs clés de performance de la gestion logistique

 

Avant même de se lancer dans d'autres démarches d'amélioration, un état des lieux s'impose. Pour connaître la santé de votre chaîne logistique et pour améliorer votre stratégie logistique, voici les KPI à surveiller :

  • le coefficient de rotation des stocks pour déterminer si le niveau de votre stock est correct ;
  • pour voir si vos prévisions de vente sur une période X sont fiables, calculez le ratio de vos prévisions contre les ventes réelles ;
  • la satisfaction client pour savoir si vous répondez en temps et en heure à leurs attentes ;
  • le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules ;
  • la disponibilité de vos produits pour connaître le taux de références actives disponibles de suite pour vos clients ;
  • la rotation d'une référence.

Grâce à ces indicateurs, le responsable de la supply chain sera en mesure de déterminer la performance de son service ainsi que les points à améliorer.

 

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