Créer son entreprise aux USA

Si pour des raisons économiques ou d'autres avantages, vous désirez créer votre entreprise aux USA, il existe des préalables auxquels vous devez vous soumettre. Les USA constituent certes une destination où les affaires fleurissent, pour peu que soyez dans un secteur porteur. Seulement en tant qu'entrepreneur, il vous faut obtenir le visa E2 avant de pouvoir vous implanter au pays de l'oncle Sam.

 

Comment obtenir le visa E2 ?

 

Le visa E2, encore connu sous le nom de visa investisseur, est un visa non immigrant qui vous permet de vivre aux USA avec votre conjoint et vos enfants de moins de 21 ans, pour y mener vos affaires.

Il est pensé pour les ressortissants des pays ayant signé avec les États-Unis un traité spécifique E2, et qui ont pour projet de créer ou de racheter une entreprise, et donc de créer des emplois.

Dans le cadre de la procédure d'obtention de votre visa E2 pour pouvoir investir aux États-Unis, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un cabinet d'avocat spécialisé, étant donné la complexité du processus.

Un professionnel saura en effet vous apporter, compte tenu de sa maîtrise de ce type de procédure, son expérience et vous faciliter la tâche. Vos chances de succès seront nettement plus importantes.

Le visa E2 pour les USA a une validité de 2 ans renouvelable indéfiniment. Cependant, la législation américaine vous impose de faire un investissement substantiel pour y avoir accès, sans pour autant préciser un seuil.

C'est l'ambassade américaine de votre pays, qui apprécie, au regard de la nature de l'activité de votre entreprise, si l'investissement est conséquent.

 

Installer son entreprise aux Etats unis

 

Comment installer votre entreprise aux USA ?

 

Pour installer votre entreprise aux USA, il est opportun que vous ayez une idée des formes sociales que vous pourriez adopter. À cet effet, vous aurez le choix entre la Sole Proprietorship, la Partnership, la Corporation, et la Limited Liability Company (LLC).

La première forme est assimilable au statut d'indépendant ou d'auto-entrepreneur en France, et présente à peu près les mêmes souplesses. Vous n'avez pas besoin de vous enregistrer en tant que société par exemple. Vous devez toutefois obtenir une autorisation, et serez imposé sur vos revenus personnels et ceux de l'entreprise, les deux étant confondus.

La seconde est la plus adaptée si vous êtes au moins deux propriétaires à exploiter la marque ; chaque propriétaire étant responsable sur ses fonds propres en cas de faillite. Ici, l'enregistrement est impératif et on distingue deux déclinaisons de Partnership.

Lorsque vous souhaitez vous implanter aux USA en actionnariat, la Corporation, troisième option citée ci-dessus, est la forme sociale que nous vous conseillons, étant donné qu'en termes de fiscalité et de responsabilité, l'entreprise est séparée de ses propriétaires.

La dernière forme sociale, quant à elle, est mixte, partagée entre la Partnership et la Corporation. Elle intègre les avantages fiscaux de la Partnership, ainsi que la limitation de responsabilité de la corporation.

Une fois que vous aurez choisi une forme sociale, vous serez appelé à mener les démarches inhérentes à cette forme sociétale.