portail des pme

  • Entreprendre
      • Back
      • Créer son entreprise
      • Business plan
      • Franchise
      • Micro-entrepreneur
      • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
      • Back
      • Information & Communication
      • Logistique
      • Internet / référencement
      • Finance / gestion
      • Ressources Humaines
      • Commercial & Marketing
  • Se développer
      • Back
      • International
      • Développement durable
      • Stratégie / Management
      • Innovation
      • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
      • Back
      • Droit du travail
      • Droit des sociétés
      • Droit social
      • Règlementations
      • Propriété intellectuelle
  1. Gérer son entreprise
  2. Information & Communication

Information & Communication

Les 7 points fondamentaux pour rendre un communiqué de presse efficace

Laetitia MIGNON
1 juin 2011

Laetitia MIGNONLe meilleur outil pour transmettre une information aux journalistes reste le communiqué de presse (vulgairement appelé CP). Les journalistes sont habitués à en recevoir régulièrement et pour eux, il constitue un document officiel. Seulement, le communiqué de presse doit respecter certains principes pour qu’il débouche sur un article.

Lire la suite...

La mobilité du système d'information au service de la performance de votre PME

16 mai 2011

Pascal ROSELLIParler de système d'information dans une thématique sur les nouvelles technologies peut sembler décalé tant les logiciels et l’informatique décisionnelle ont investi la sphère des entreprises.

Et pourtant, la marge de progression relative à l’équipement des PME en SI est encore importante ; une étude d’avril 2011 commanditée par Accenture le confirme :
« 12% seulement des entreprises supervisent leurs objectifs et leur exécution par le biais d'un outil informatique. Près de 40 % d’entre elles tentent pourtant de mesurer les délais d’atteinte des objectifs de performance, mais disent finalement manquer des données et des systèmes nécessaires pour prendre en charge cette problématique ».

Lire la suite...

Les smartphones exposent les réseaux des entreprises à de nombreuses menaces

Axelle Apvrille
12 mai 2011

Axelle APVRILLECinq milliards : c’est le nombre d’abonnés en téléphonie mobile dans le monde, selon l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Un chiffre impressionnant, surtout quand on sait qu’il y a 6.8 milliards d’habitants sur Terre! Les smartphones ont définitivement envahit nos vies privées mais également nos vies professionnelles.

Lire la suite...

Faites entrer l'art dans votre entreprise!

17 mars 2011

Jean-Philippe BERGERVous souhaitez décorer et embellir vos locaux ?

Pourquoi ne pas orner vos murs de véritables œuvres d’artistes ? De plus en plus de galerie d’arts proposent des services de location de tableaux pour valoriser les espaces d’entreprise. En plus de l'aspect esthétique, investir dans l'art présente également de nombreux avantages fiscaux, Jean Philippe BERGER gérant d'Open art galerie nous explique:

Lire la suite...

Comment gérer, créer son outil de veille pour surveiller son e-réputation

14 mars 2011

Guillaume EOUZANLa e-réputation est essentielle sur le web pour de multiples raisons :

  • Le web c'est une mémoire perpétuelle : ce qui se dit sur vous ou votre entreprise pourra toujours être visible dans 10 ans
  • 55 % des internautes qui voient un avis négatif sur une entreprise n'acheterons pas de produits ou services de cette entreprise

    Lire la suite...

La vérité sur les PME et les nouvelles technologies

31 janvier 2011

Thierry FontanayQuand les Nouvelles Technologies ouvrent de nouveaux horizons

Le monde des affaires est en constante mutation et parfois en pleine contradiction. Améliorer la présence terrain des commerciaux tout en réduisant le poste déplacement, augmenter les échanges entre agences ou présenter une nouvelle stratégie à des clients éloignés tout en supprimant des déplacements chronophages en sont des illustrations.

Lire la suite...

4 questions pour tester la stratégie de communication de votre PME

21 janvier 2011

Youssef RahouiUne entreprise peut rencontrer le succès avec un produit médiocre. Si elle est inconnue de ses clients, rien, pas même le meilleur des produits, ne la gardera de l'échec. C'est assez pour souligner l'enjeu que représente la communication. Cet enjeu devient même problématique pour les petites entreprises, dont les ressources financières sont souvent limitées. Il est donc cardinal pour elles de savoir, avant d'investir avec la plus grande efficacité possible. Voici quatre questions à se poser.

Lire la suite...

De la sauvegarde au Plan de Reprise d’Activité (PRA)

13 janvier 2011

Vote utilisateur: 3.5 / 5

Benjamin MaliziaDifficile aujourd’hui de nier le fait que les entreprises sont de plus en plus dépendantes de leur Système d'information et par conséquent, de plus en plus menacées en cas de défaillance. Que ce soit dans le domaine de la sécurité liée aux attaques malveillantes ou plus simplement, lors de la perte de données ou de la panne d’un serveur, le risque est plus ou moins bien estimé, mais paradoxalement assez mal appréhendé. Le constat est simple : la mise en œuvre d’un plan de secours pour assurer la continuité de services, notamment dans les PME, est jugée trop complexe et coûteux.

Lire la suite...

Communiquez gratuitement (ou presque) grâce à internet

10 janvier 2011

Emma PUTEAUXSelon Médiamétrie, la France comptait 37,5 millions d'internautes en juillet 2010, soit une hausse de 13 % par rapport à juillet 2009, ce qui représente 70 % des Français. Par ailleurs, 97% des Français âgés de 16 à 60 ans possèdent un téléphone mobile (étude réalisée par Group M et SBW) et 52% d’entre eux peuvent se connecter à Internet. Vous hésitez encore à vous impliquer dans ce mode de communication ? Alors voici d’autres statistiques pour vous convaincre : plus de deux Français sur trois se renseignent sur Internet avant d’acheter un produit, de tous les médias (TV,radio, quotidien, magazine) 53% des internautes sont avant tout influencés par internet, 34% des internautes informent souvent ou de temps en temps leurs proches des bons plans qu’ils y trouvent.

Lire la suite...

Comment créer l’identité visuelle de mon entreprise ?

6 décembre 2010

Alexandre Reille

L’identité visuelle est l’ensemble des signes graphiques représentant une entreprise et véhiculant ses valeurs : le logo, les couleurs, la typographie, les traités graphiques, les images. Parmi eux, le logo reste l’élément le plus important de votre identité visuelle. Il sera le signe représentatif de votre entreprise, il sera appliqué sur tous vos supports de communication et devra en un instant transmettre vos valeurs.

 

 

Lire la suite...

La Visioconférence : une nouvelle manière de gérer la communication dans l'entreprise

27 octobre 2010

Vote utilisateur: 1 / 5

Loic FERARYIncontestablement, la visioconférence se positionne comme une technologie incontournable au sein des entreprises en répondant à de nombreuses demandes et en permettant de s’affranchir de contraintes importantes telles que les réunions présentielles ou les déplacements multiples. Si historiquement la visioconférence est utilisée par les grands comptes, elle semble aujourd’hui se démocratiser en étant massivement adoptée par les PME, mais n’en reste pas moins soumise à un ensemble de critères techniques, organisationnels et fonctionnels.

Lire la suite...

Trouver un nom de marque

19 octobre 2010

Cyril GAILLARD

 

Qu’il s’agisse de trouver un nom de société, un nom de produit, ou de service, tôt ou tard se pose une question simple « Comment nommer cette chose ? » Et avec elle quelques problèmes à résoudre avant d’y arriver.

 

 

Lire la suite...

Le Cloud Computing : qu'est-ce que c'est ?

Frédéric FAVELIN
13 octobre 2010

Frederic FAVELINLe cloud computing est devenue la tendance 2010 par excellence. Pas vraiment de nouveauté technique, si ce n’est qu’elle perturbe le modèle économique existant et replace le Très Haut Débit comme prérequis principal. Le cloud computing est un concept simple qui suppose le transfert des traitements informatiques effectués sur le poste d'un utilisateur vers des serveurs distants. Le principe et les technologies de ce concept existent déjà mais sa nouveauté réside dans son modèle économique.

Lire la suite...

Pourquoi et comment participer à des événements professionnels (salons, forums,...) ?

6 septembre 2010

Antonella VILANDQue vous soyez jeunes entrepreneurs, entreprises confirmées ou jeunes pousses sur le point de vous lancer, les salons professionnels, conférences, forums vous tendent les bras… Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Et si oui, dans quelles finalités et comment s’y prendre ?

Lire la suite...

Le salon, un moment privilégié dans sa démarche de prospection

6 septembre 2010

Dominique JugeTout d’abord, précisons que l’événementiel est un des modes de promotion à côté de l’action commerciale individuelle qui démarche le client directement, de l’envoi de documentations commerciales (pupli-postage, e mailing..),de l’affichage, la publicité dans les médias, les réseaux, etc.
Le salon est un moment privilégié qui a toute sa place dans la promotion de produits/services et sur l’image de la société.

Lire la suite...

5 conseils pour optimiser les retombées commerciales et faire d’un salon une réussite

6 septembre 2010

Valerie GENEYTONVous souhaitez participer à un salon professionnel mais vous ne savez pas comment préparer un tel événement ? Voici 5 conseils pour optimiser les retombées commerciales et faire d’un salon une réussite.

Lire la suite...

PME : quelle durée de vie pour mon logo ?

30 août 2010

Vote utilisateur: 5 / 5

Sophie AUMASPlus encore que les grandes entreprises, les PME sont aujourd’hui soumises à deux impératifs majeurs : convaincre rapidement et surtout rassurer. La première impression étant souvent déterminante, votre image compte et, en tout premier lieu, son essence même : votre logo, véritable « actif » qui n’est pourtant pas éternel.

Décryptage.

Lire la suite...

PME : pourquoi sponsoriser un événement sportif ? Comment s’y prendre ?

12 juillet 2010

Vote utilisateur: 3 / 5

Olivier rigaudSponsoriser un événement sportif, c’est avant tout un bon moyen de s’offrir de la visibilité. Et lorsque l’on combine cela à l’incitation fiscale, cela devient particulièrement intéressant. La fiscalité ne peut pas être la seule motivation, mais elle est cruciale dans la décision : 60% des dépenses engagées sont déductibles du résultat fiscal de l’entreprise (dans une certaine limite). Je ne donne pas trop de chiffres : ils peuvent beaucoup varier selon le type d’apport (financier, en nature, etc.).

Lire la suite...

Dirigeant et identité numérique : pourquoi et comment ?

12 juillet 2010

Laurence LUBRANOSelon des prévisions de BIA/Kelsey, le marché mondial de la réputation en ligne devrait grimper de 460 millions de dollars en 2008 à 3,1 milliards en 2013. En France, on estime que le marché avoisinera les 110 millions d'euros en 2010. D'un danger, le Web est devenu une opportunité qui sert désormais de carburant pour alimenter des stratégies marketing, de communication ou de relation client sur les médias sociaux. 

Lire la suite...

Comment créer du trafic sur son site Web : le clic de validation

25 juin 2010

Youssef  RahouiLe problème de la création de trafic sur un site Internet est bien trop critique et général pour ne pas attirer des acteurs qui vous promettent des milliers de visites par jour pour des sommes dérisoires. Nombreuses sont les potions miracles, mais celle qui guérit le plus de… portefeuilles se nomme le clic de validation.

Lire la suite...

Le design global au service de l’image de marque

14 juin 2010

Stephane CANTINPour installer, maintenir ou corriger une image de marque afin de développer efficacement les ventes et la fidélité, les critères évoqués sont généralement la qualité des produits, la qualité de la relation client, et la communication. Pour les PME, les services d’une grande agence de communication sont financièrement inaccessibles, ainsi que les outils et études de mesure précise de leur image, dans l’esprit de leurs clients, mais aussi de leurs partenaires et de leurs collaborateurs.

Lire la suite...

Construire l'identité, l'image d'une (future) entreprise

14 juin 2010

Frederic HINIXNe dit on pas "l'habit ne fait pas le moine mais le costume fait le gendarme" ? Toute entreprise véhicule une identité, une image. Oui, mais voilà : comment (peut-on) maitriser celles ci ?

Lire la suite...

10 actions à mettre en œuvre dès demain pour véhiculer une bonne image de votre entreprise

14 juin 2010

Vote utilisateur: 2.5 / 5

Antonella VILAND« 20 secondes pour séduire, relevez le défi ! »

Qu’il s’agisse d’un achat d’espace publicitaire, d’une démarche commerciale, ou d’un premier contact  le défi reste identique et de taille pour tout un chacun : véhiculer une image positive pour déclencher un  comportement favorable : initiative de prise de contact, décision d’achat … En fin de compte, existe-t-il une méthode propre au développement de l’image ?

Lire la suite...

Donner une bonne image passe par une bonne organisation

14 juin 2010

Vote utilisateur: 4 / 5

Catherine Cherel GUERINL’image de l’entreprise est un ensemble d’attitudes (du chef d’entreprise et de ses collaborateurs) et de mises en place de moyens de communication (écrite, parlée) qui feront que LA structure sera reconnue, appréciée, recommandée et sollicitée.
L’image de l’entreprise passe, dans un premier temps, par l’attitude du chef d’entreprise envers ses partenaires (clients, fournisseurs, institutionnels) et ses collaborateurs. Car c’est lui qui va leur transmettre cette image, cette ligne de conduite et de pensée. Et ce sont eux qui vont les véhiculer auprès de l’extérieur. Leurs comportements vont découler des manières d’agir, de penser du chef d’entreprise.

Lire la suite...

Quels sont les indicateurs qui permettent d’évaluer l’image de son entreprise ?

14 juin 2010

Carine IssolaComme souvent, le premier contact avec votre entreprise va être déterminant. L’entreprise doit être attirante et rassurante. C’est simple, si vous prenez soin de vous, on comprend que vous saurez prendre soin de vos clients. L’image ce n’est rien d’autre que ce que vous donnez. En tant que chef d’entreprise, il est plus qu’utile de vous intéresser à l’image que vous avez de votre entreprise et de la perception qu’en ont les autres (clients, prospects, fournisseurs, investisseurs, prescripteurs…).

Lire la suite...

Les contraintes des responsables informatiques

P-GILLES
15 avril 2010

Philippe GillesQue se passe-t-il pour nos Clients ? A quoi sont-ils en butte ? Que leur demandent leurs directions générales ?

L’équation que nos DSI ont à résoudre possèdent plusieurs inconnues et est, dès lors, peu soluble simplement. Elle nécessite des itérations parfois nombreuses peu compatibles avec l’élément « temps » qui prédomine.

Lire la suite...

L’évolution des CRM vers le simple et efficace.

Administrator
10 mars 2010

Yannick  Tregouet

I've a dream ! Le client au centre des préoccupations!

La CRM (ou GRC in french : Gestion de la Relation Client) permet aux PME de dynamiser leur activité en remettant le client au centre de l’entreprise… et c'est à mon avis et à l'évidence la place qu'il doit occuper!
Au-delà des données d'identification habituelles, connaitre son client, c'est connaitre son vécu commercial (ce qui a été fait!) et appréhender son potentiel (ce qu'il reste à faire). Mais c'est aussi et surtout savoir ce qui devrait être fait pour que la relation soit de qualité, c'est-à-dire pérenne et fructueuse pour le fournisseur, partenariale et source de profits pour le client.

Lire la suite...

Le Personal Branding ou comment gérer son image sur Internet

4 mars 2010

Vote utilisateur: 5 / 5

Le Personal  Branding est un concept qui a vu le jour au milieu des années 90 et qui des Etats-Unis s’est peu à peu exporté vers l’Europe et aujourd’hui vers la France.

Autrefois, réservé aux célébrités, le Personal Branding se décline de plus en plus au monde politique et au monde de l’entreprise.

Qu’est-ce que recouvre exactement ce concept ?

Lire la suite...

Page 2 sur 2

  • 1
  • 2

Articles les plus récents

  • Entreprise : quels sont les avantages de l’externalisation de votre standard téléphonique ?
  • Les meilleures pratiques pour une gestion documentaire efficace dans les PME
  • Comment réussir la gestion de votre courrier en entreprise ?
  • Quels sont les meilleurs outils en ligne pour ne plus faire de fautes d'orthographe
  • Quels sont les avantages économiques de l’infogérance pour les entreprises à Lyon ?

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Derniers articles

  • Les démarches à accomplir à la création d’une entreprise
  • Comment construire des tableaux de bord pour votre pme ?
  • La communication par l'objet : un levier puissant pour les PME
  • Comment optimiser la finance d’entreprise grâce à une sécurité renforcée ?
  • Stockage professionnel : optimiser la gestion de votre espace en garde-meubles
  • Facture électronique : L’État confirme qu’il n’y aura pas de PDP publique
  • Compte pro gratuit : le comparatif des meilleures offres pour les entrepreneurs
  • Entreprises : pourquoi l’annonce légale dépasse-t-elle une simple obligation ?
  • Comment un manager de transition peut-il accompagner la transformation digitale ?
  • Externalisation administrative et transformation digitale : des leviers essentiels pour la croissance des PME
  • Entreprise : quels sont les avantages de l’externalisation de votre standard téléphonique ?
  • Avantages et Inconvénients du Portage Salarial : Décryptage
  • Avis Shine : Le compte pro idéal pour les entrepreneurs ?
  • Comment les SCPI transforment le marché immobilier en 2025 ?
  • Qonto : notre avis complet sur la banque en ligne pour les entreprises

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel

Liens utiles

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Qui sommes-nous?
  • Plan de site
© 2025 Portail des PME