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Entreprendre > Franchise > Choisir une franchise de boulangerie ou de terminaux de cuisson

Choisir une franchise de boulangerie ou de terminaux de cuisson

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Création : 25 avril 2018 Écrit par Lila

La consommation du pain a tendance à stagner en France. Quid du développement des franchises de boulangerie et de terminaux de cuisson...

Le marché des produits de boulangerie en France

 

D'après l'INSEE, les marché des produits de boulangerie représentait près de 2 milliards d'euros en 2009. Malgré la consommation de pain en baisse, le marché stagne du fait d'une augmentation des prix notamment

Les boulangeries traditionnelles et boulangeries-patisseries se partagent 80 % du marché.

Les terminaux de cuisson représenteraient donc environ 20 % du marché avec plus de 4000 entreprises sur ce secteur, mais on note un développement important des réseaux sous enseigne depuis 15 ans.

 

Les franchises de boulangerie

 

Dans une boulangerie, contrairement aux terminaux de cuisson, le pain est fabriqué de A à Z, du pétrissage à la cuisson. Les boulangers doivent avoir un diplôme (BEP, CAP...) pour exercer ce métier même si certaines franchises s'adressent à des candidats qui ne sont pas du métier.

 

Paul

La franchise PAUL appartient au Groupe Holder. La 1ère boulangerie a été créée en 1889, il s'agit d'une entreprise familiale.

Les boulangeries PAUL sont présentes sur tout le territoire français mais aussi à l'étranger.

Le franchiseur propose la location gérance, ce qui permet de réduire considérablement les investissements pour un candidat à la franchise. Cependant l'enseigne reste propriétaire du fonds de commerce et le franchisé ne capitalise donc pas sur cet actif.

 

Le moulin de païou

Créée en 2002, le développement en franchise a été lancé en 2005.

En tant que franchise de boulangerie artisanale, le pain est pétri dans chaque point de vente.

Les emplacements doivent être de 1er ordre et disposer de plus de 200 m2.

En 2009, le réseau a été vendu à un groupe majeur de la boulangerie, à savoir Minoterie Forest.

 

Le Grenier à pain

L'enseigne a choisi de se positionner sur des produits de boulangerie haut de gamme dans des décors rappelant les boulangeries d'antan.

 

Le fournil des provinces

La franchise le fournil des provinces est un concept de boulangerie mais pas seulement. En effet, les boutiques vendent aussi une large gamme de sandwiches et de pizzas à emporter.

L'enseigne s'est lancée plus récemment dans la franchise (2010) même si l'entreprise existe depuis 1986.

 

Les franchises de terminaux de cuisson

 

Dans un terminal de cuisson, le pain n'est pas pétri sur place. Seules les dernières étapes de la fabrication sont réalisées dans les points de vente. Ces concepts s'adressent donc à tout le monde, même non issu du métier de boulanger...

 

La Mie Caline

La franchise LA MIE CALINE a été créée en 1985, s'en suit un développement dans l'Ouest dans un 1er temps.

Les points de vente doivent de préférence être placés en emplacement n°1 dans des villes de plus de 10 000 habitants même si plusieurs concepts ont été développés pour être implantés en périphérie de ville, en centre commercial ou encore sur les aires d'autoroute.

L'enseigne propose des produits de boulangerie (pain, viennoiserie) mais a développé une large gamme de restauration rapide.

 

Point Chaud

La franchise POINT CHAUD suite à sa procédure de sauvegarde a été cédée à un groupe céréalier en mars 2010.

D'après le site internet, il semblerait que cette enseigne ne se développe plus en France malgré sa création dans notre pays en 1980, mais essentiellement en Belgique.

 

La Brioche Dorée

La franchise BRIOCHE DOREE a été créée à Brest en 1976. L'enseigne appartient au Groupe LE DUFF, détenteur également de la franchise DEL ARTE.

La Brioche Dorée est désormais présente dans de nombreux pays.

L'enseigne propose la location gérance accessible à partir d'un apport personnel de 30 000 € contre 100 000 € pour un investisseur.

 

Comparatif des franchises

 

  PAUL MOULIN DE PAÏOU GRENIER A PAIN FOURNIL DES PROVINCES MIE CALINE POINT CHAUD BRIOCHE DOREE
Droit d'entrée >30 000 € 40 000 € 19 000 € 40 000 € 25 000 € 15 000 € 30 000 €
Redevance de marque  5 % 4 % 5 % > 4 % 5 % 4 % 5 %
Redevance de publicité  1 % 1 % 0,5 %  0,3 % 2 % 1 % 2 %
Apport personnel > 70 000 € 100 000 € 40 000 € > 120 000 € > 60 000 € 90 000 € > 30 000 €
Montant de l'investissement (1) > 200 000 € 400 000 € 200 000 € > 400 000 € 340 000 € > 250 000 € > 300 K€
CA prévisionnel (2) 750 000 € 600 000 € 900 000 € > 700 000 € 700 000 € 600 000 € 610 000 €
Type du contrat Franchise Franchise Franchise Franchise Franchise Franchise Franchise
Durée du contrat 5 ans 5 ans 5 ans  7 ans 7 ans 7 ans 9 ans

(1) le montant de l'investissement s'entend hors pas de porte, droit au bail, fonds de commerce

(2) le CA prévisionnel est fourni par le franchiseur. Il ne correspond pas forcément voire rarement à nos études de rentabilité.

 

Les articles sur le choix du secteur d'activité en franchise

 

  • Les services à la personne
  • La beauté et le bien être
  • Les services aux entreprises
  • La restauration et l'hotellerie
  • L'immobilier et l'habitat
  • Le textile et la mode
  • Le bio
  • Le chocolat
  • La boulangerie
  • Les fleurs

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