portail des pme

  • Entreprendre
      • Back
      • Créer son entreprise
      • Business plan
      • Franchise
      • Micro-entrepreneur
      • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
      • Back
      • Information & Communication
      • Logistique
      • Internet / référencement
      • Finance / gestion
      • Ressources Humaines
      • Commercial & Marketing
  • Se développer
      • Back
      • International
      • Développement durable
      • Stratégie / Management
      • Innovation
      • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
      • Back
      • Droit du travail
      • Droit des sociétés
      • Droit social
      • Règlementations
      • Propriété intellectuelle
  1. Se développer
  2. Stratégie / Management

Stratégie de croissance

Exercer son autorité : quel impact sur le climat de l'entreprise ?

29 novembre 2010

Dominique AubryLe management est  parfois en difficulté pour exercer sa fonction naturelle d’autorité. Le dirigeant obtient dans ce cas très difficilement ce qu’il veut de ses collaborateurs dont les résistances et les capacités de nuisance sont fortes. Les réponses spontanées des managers concernés par cette perte d’autorité sont souvent malheureuses ce qui a pour effet d’affaiblir davantage leur autorité. Echaudée par ses revers précédents, l’autorité tente des coups et essaye de passer par la force. Ca passe ou ça casse. Et souvent ça casse.

Lire la suite...

Marketing Subversif: la révolte des Gueux

22 novembre 2010

Bruno ManouelianDes débuts de l’ère industrielle à nos jours, soit deux cents ans, la politique commerciale des entreprises a connu trois phases.

La dernière en date de ces trois séquences peut, paradoxalement et pour la première fois, offrir leur chance aux PME si elles choisissent de se rebeller.

Lire la suite...

Gestion des projets transverses au sein des PME et TPE

10 novembre 2010

Vote utilisateur: 4 / 5

Arnaud LEMOINELa gestion des projets transverses devient un enjeu de performance et de satisfaction client de plus en plus important dans les TPE PME. Prenons un exemple : une petite société de diffusion de produits de décoration pour la maison. Le responsable marketing comme cela est son rôle propose pour les fêtes de fin d’année un package de plusieurs produits issus du catalogue de la société avec un prix promotionnel. La Direction valide le projet. Début novembre les premières commandes sont passées. Mais une série de difficultés apparait en raison d’un manque de préparation de l’offre...

Lire la suite...

Quel sera le profil du Manager de demain ?

28 octobre 2010

Vote utilisateur: 5 / 5

Vincent diceccaDepuis quelques années les métiers d’encadrement évoluent et les missions confiées à un manager sont aujourd’hui sensiblement  différentes. Afin de mieux cerner les nouveaux profils et attentes des managers. Le « manager de demain » devra être un pilote ouvert et souple, aux fortes compétences relationnelles. Il devra fédérer son équipe autour d’une vision et s’appuyer sur une base personnelle de courage et d’équilibre.

Lire la suite...

Comment créer du trafic sur son site Web : l'e-mail marketing

3 septembre 2010

Youssef  RahouiParmi les différents leviers de business sur Internet, l'e-mail marketing figure parmi les plus puissants et les plus aisés à comprendre. Puissant parce que l'on n'est guère sur Internet sans avoir d'adresse e-mail et que l'e-mail figurait jusqu'il y a peu en tête des usages du Web ; aisé à comprendre car c'est le frère cadet du publipostage.

Lire la suite...

Bâtir une entreprise plus solide

8 juillet 2010

Christian ArnoAlors que les effets de l’effondrement de l’économie mondiale se font encore sentir, les entrepreneurs en herbe pourraient être excusés de penser que ce n’est pas le moment de lancer leur entreprise dans de nouvelles initiatives. Mais ils n’ont pas nécessairement raison. Tout dépend du type d’activité dans laquelle vous vous lancez.

Lire la suite...

Le bartering, une alternative aux échanges classiques

29 juin 2010

Vote utilisateur: 1.5 / 5

Samuel COHENDifficulté d’obtenir des crédits bancaires, climat économique morose, trésorerie impactée,… En période de crise économique, les entreprises se voient confrontées à de nombreux problèmes causés par la raréfaction de la monnaie. Ces difficultés, associées à la dématérialisation croissante de la monnaie, ont contribué à remettre d’autres formes d’échanges au goût du jour. Parmi elles, le bartering, nom donné au troc interentreprises, apparaît comme une alternative intéressante au commerce habituel.

Lire la suite...

Créer du trafic sur son site Web : les partenariats

18 juin 2010

Youssef RAHOUIQuand ces partenaires sont petits ou moyens, il vaut mieux qu'ils soient nombreux et il est alors généralement opportun d'en confier la gestion à un intermédiaire : cela donne l'affiliation. Quand en revanche ces partenaires sont importants, une démarche spécifique est nécessaire : cela donne des partenariats. De partenariats, il en est de nombreuses sortes. Je traiterai d'un type que j'ai pratiqué : le shop in the shop.

Lire la suite...

Consultants et experts : quel intérêt pour la PME ?

9 mars 2010

Cyrille PEROCHEAUAlors que la Grande Entreprise utilise de manière régulière les services de consultants dans tous les domaines d’activité, la PME reste très timide sur le sujet et peu d’entre elles osent et acceptent d’ouvrir leurs portes et d’avoir recours à des experts extérieurs.

 

Lire la suite...

Les opérations à effet de levier par l’endettement, les LBO

4 mars 2010

Les LBO – Leverage Buy Out sont des opérations financières de rachat à effet de levier par l’endettement également appelées capital transmission.
En France en 2007 on dénombre 460 LBO pour plus de 10 milliards d’€  (source : Afic) et si on parle plus dans les médias des grandes entreprises, reste tout de même que ce sont les PME les plus concernées par ce type de montage.

L’opération de LBO est en fait très simple. Il s’agit pour une entreprise qui souhaite en racheter une autre de n’apporter qu’une partie des fonds. L’autre partie étant assurée via un emprunt.
Un LBO implique la création d’une holding qui souscrira effectivement aux emprunts.

 

Lire la suite...

La croissance interne

4 mars 2010

Vote utilisateur: 4 / 5

La croissance interne ou croissance organique est une stratégie d’auto développement qui concerne l’entreprise seule puisqu’elle créée de la valeur par ses propres moyens industriels ou commerciaux, c'est-à-dire qu’aucune association avec des tiers n’est employée.
La croissance interne est caractérisée par l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Cette augmentation est générée par l’acquisition de nouveaux clients ou par l’augmentation du panier moyen de ses clients actuels.

Lire la suite...

Croissance externe : atouts et contraintes

4 mars 2010

Vote utilisateur: 4.5 / 5

La croissance externe est une stratégie d’entreprise qui est aussi appelée fusion acquisition (« Fusacq ») ou encore M&A pour Mergers & Acquisitions.

Cette stratégie, permettant d’augmenter la taille de l’entreprise et le chiffre d’affaires par acquisition d’entreprises concurrentes ou complémentaires, présente des avantages certains mais aussi des contraintes à prendre en compte quand on déploie une telle politique de développement.

Lire la suite...

Page 3 sur 3

  • 1
  • 2
  • 3

Articles les plus récents

  • Externalisation administrative et transformation digitale : des leviers essentiels pour la croissance des PME
  • Gestion de croissance : comment maîtriser le développement des entreprises?
  • Comment développer son business en tant que coach ?
  • Développer un nouveau pôle dans sa PME : sondez le marché !
  • Déménageurs professionnels : comment augmenter son chiffre d'affaires ?

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Derniers articles

  • Les démarches à accomplir à la création d’une entreprise
  • Comment construire des tableaux de bord pour votre pme ?
  • La communication par l'objet : un levier puissant pour les PME
  • Comment optimiser la finance d’entreprise grâce à une sécurité renforcée ?
  • Stockage professionnel : optimiser la gestion de votre espace en garde-meubles
  • Facture électronique : L’État confirme qu’il n’y aura pas de PDP publique
  • Compte pro gratuit : le comparatif des meilleures offres pour les entrepreneurs
  • Entreprises : pourquoi l’annonce légale dépasse-t-elle une simple obligation ?
  • Comment un manager de transition peut-il accompagner la transformation digitale ?
  • Externalisation administrative et transformation digitale : des leviers essentiels pour la croissance des PME
  • Entreprise : quels sont les avantages de l’externalisation de votre standard téléphonique ?
  • Avantages et Inconvénients du Portage Salarial : Décryptage
  • Avis Shine : Le compte pro idéal pour les entrepreneurs ?
  • Comment les SCPI transforment le marché immobilier en 2025 ?
  • Qonto : notre avis complet sur la banque en ligne pour les entreprises

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel

Liens utiles

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Qui sommes-nous?
  • Plan de site
© 2025 Portail des PME