Nathalie Margraitte

 

 

Le business plan est l’expression écrite, la feuille de route d’une stratégie. Il a pour vocation de remplir des objectifs aussi bien internes qu’externes.

 

 

 

 

 

Au sein de l'entreprise : Pour quoi faire ?

 

il permet notamment :

  • D’apprécier la viabilité économique d’un projet (création) ou des différents scénarii stratégiques et/ou opérationnels pour l’entreprise,
  • De piloter l’entreprise et d’apprécier le degré d’atteinte des objectifs fixés afin de pouvoir mettre en œuvre les éventuelles mesures correctrices,
  • D’impliquer l’équipe dans l’atteinte d’un objectif commun.

 

A l'extérieur de l'entreprise : Pour communiquer avec banquiers et des investisseurs

 

il permet :

  • Aux tiers, notamment les banquiers et les investisseurs, d’apprécier la nature et la qualité du projet, préalable à toute mise en place de financement.
  • Le projet doit avant tout être clairement défini, la construction du modèle doit respecter des règles précises.

 

Un projet clairement défini dont la pertinence est démontrée

 

Il convient au préalable d’éclaircir les trois points suivants :

 

La validité du projet

le potentiel de croissance doit être clairement présenté et se distinguer des concurrents du secteur. La stratégie et les moyens à mettre en œuvre doivent être clairement identifiés.Le plan devra en outre préciser le montant de l’investissement (avec, le cas échéant le pourcentage de capital correspondant) et les raisons pour lesquelles l’entreprise sollicite l’investisseur – banquier ou partenaire.

Le dirigeant ou l’équipe porteuse du projet doivent être capables de le mettre en œuvre grâce à leur expérience et formation.

 

Prévoir la rentabilité de l’entreprise dans un horizon défini

Les prévisions, même volontaristes, doivent concorder avec les tendances du marché. L’évolution de ce dernier, ainsi que ses acteurs, doivent être parfaitement maîtrisés par les auteurs du plan. L’investisseur doit également être en mesure d’apprécier les performances passées.

 

L’intérêt pour l’investisseur d’une telle opération et les possibilités de sortie

Le plan doit également préciser le bénéfice généré pour l’investisseur lui-même.

 

La fiabilisation des projections financières.

 

Afin de sécuriser ce périmètre essentiel, il est nécessaire d’établir :

  • Un compte de résultat prévisionnel pluriannuel,
  • Un tableau de flux prévisionnel sur la même durée ; en cas de création, il est souhaitable de pouvoir disposer de prévisions de trésorerie mensuelles afin d’apprécier les besoins inhérents à tout lancement d’activité,
  • Et, plus rarement, les bilans prévisionnels.

 

Quelques règles simples à respecter pour l’élaboration de votre plan !

 

La comparabilité

les prévisions pluriannuelles sont à établir sur une période de 12 mois arrêtée sur la date de clôture des comptes (afin de pouvoir le comparer aux comptes annuels). Le Besoin en Fonds de Roulement est également à présenter lors de la clôture de l’exercice. Les règles de présentation doivent être similaires à celles retenues pour l’établissement des comptes,

 

Les données historiques et ruptures

la première année du Business Plan est précédée (si applicable) des réalisations du dernier exercice, étant entendu que toute rupture éventuelle avec l’historique doit être justifiée ; il faudra donc exposer, le cas échéant, la saisonnalité et la cyclicité,

 

Les hypothèses sous-tendant le modèle

celles-ci doivent être le plus détaillées possibles (par activité, client, produit, familles de produits, en distinguant volumes et prix, saisonnalité/cyclicité …) et documentées (marque d’intérêt, carnet de commandes, part de marché objective, indicateurs de marché publiés).

La conjoncture économique rend cet exercice de prévisions de plus en plus complexe pour le dirigeant.

Dans ce contexte, l’entreprise doit se doter d’outils de gestion de plus en plus performants et intégrés afin de s’adapter aux tendances de marché : dix business plans valent mieux qu’aucun !

 

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