Le business plan est l’expression écrite, la feuille de route d’une stratégie. Il a pour vocation de remplir des objectifs aussi bien internes qu’externes.
il permet notamment :
il permet :
Il convient au préalable d’éclaircir les trois points suivants :
le potentiel de croissance doit être clairement présenté et se distinguer des concurrents du secteur. La stratégie et les moyens à mettre en œuvre doivent être clairement identifiés.Le plan devra en outre préciser le montant de l’investissement (avec, le cas échéant le pourcentage de capital correspondant) et les raisons pour lesquelles l’entreprise sollicite l’investisseur – banquier ou partenaire.
Le dirigeant ou l’équipe porteuse du projet doivent être capables de le mettre en œuvre grâce à leur expérience et formation.
Les prévisions, même volontaristes, doivent concorder avec les tendances du marché. L’évolution de ce dernier, ainsi que ses acteurs, doivent être parfaitement maîtrisés par les auteurs du plan. L’investisseur doit également être en mesure d’apprécier les performances passées.
Le plan doit également préciser le bénéfice généré pour l’investisseur lui-même.
Afin de sécuriser ce périmètre essentiel, il est nécessaire d’établir :
les prévisions pluriannuelles sont à établir sur une période de 12 mois arrêtée sur la date de clôture des comptes (afin de pouvoir le comparer aux comptes annuels). Le Besoin en Fonds de Roulement est également à présenter lors de la clôture de l’exercice. Les règles de présentation doivent être similaires à celles retenues pour l’établissement des comptes,
la première année du Business Plan est précédée (si applicable) des réalisations du dernier exercice, étant entendu que toute rupture éventuelle avec l’historique doit être justifiée ; il faudra donc exposer, le cas échéant, la saisonnalité et la cyclicité,
celles-ci doivent être le plus détaillées possibles (par activité, client, produit, familles de produits, en distinguant volumes et prix, saisonnalité/cyclicité …) et documentées (marque d’intérêt, carnet de commandes, part de marché objective, indicateurs de marché publiés).
La conjoncture économique rend cet exercice de prévisions de plus en plus complexe pour le dirigeant.
Dans ce contexte, l’entreprise doit se doter d’outils de gestion de plus en plus performants et intégrés afin de s’adapter aux tendances de marché : dix business plans valent mieux qu’aucun !