Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Portail des PME - créer une entreprise
Bienvenue
Bienvenue
Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME
Outils et Services
Outils et Services
Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...
Actualité
Actualité
Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique
Emploi & Formation
Emploi & Formation
Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation
Evènements
Evènements
Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...
Ressources
Ressources
Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...
Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité
Droit du travail, droit des sociétés, droit social...
Se développer
Se développer
Des outils et solutions pour développer votre entreprise
Gérer son entreprise
Gérer son entreprise
Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...
Transmission/Reprise
Transmission/Reprise
Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise
Entreprendre
Entreprendre
 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.
previous arrow
PlayPause
next arrow
Bienvenue
Bienvenue

Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Outils et Services
Outils et Services

Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...

Actualité
Actualité

Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique

Emploi & Formation
Emploi & Formation

Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation

Evènements
Evènements

Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...

Ressources
Ressources

Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

Juridique & Fiscalité
Juridique & Fiscalité

Droit du travail, droit des sociétés, droit social...

Se développer
Se développer

Des outils et solutions pour développer votre entreprise

Gérer son entreprise
Gérer son entreprise

Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...

Transmission/Reprise
Transmission/Reprise

Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise

Entreprendre
Entreprendre

 Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entreprenariat en France.

previous arrow
next arrow

Créer une entreprise

Les démarches à accomplir à la création d’une entreprise

Tout le monde aimerait entreprendre et devenir son propre patron. Toutefois, créer une entreprise ne s’improvise pas. La réalisation de certaines démarches administratives est nécessaire : détermination du statut juridique, domiciliation, régime fiscal applicable... Pour garantir la réussite de... Lire la suite

Combien coûte un compte professionnel ? Peut-il être gratuit ?

Un compte professionnel offre de nombreux avantages aux entrepreneurs , notamment des services spécifiques qui répondent à leurs besoins, la séparation de leur patrimoine personnel et professionnel, la transparence vis-à-vis de l’administration fiscale, etc. Pour ouvrir un compte bancaire, il n’y... Lire la suite

Avantages et Inconvénients du Portage Salarial : Décryptage

Le portage salarial est une solution idéale pour les freelances qui cherchent le parfait équilibre entre autonomie, sécurité sociale et avantages fiscaux. Cependant, il est important d’évaluer soigneusement ses coûts et ses contraintes avant d’opter pour ce statut juridique. Lire la suite

Dissolution d'entreprise : étapes et formalités de l'annonce légale

Tout au long de la vie d’une entreprise, il y a différentes démarches à effectuer et certaines sont obligatoires. Seulement, beaucoup de nouveaux jeunes chefs d’entreprises ne le savent pas forcément. La publication d’une annonce légale fait partie de ces étapes à réaliser et même dans le cas... Lire la suite

Financer son entreprise

Pourquoi investir dans le capital investissement ?

Vous avez entendu parler du capital investissement et vous aimeriez en savoir plus sur ce type de placement ? Quand on veut investir son argent et que l’on ne s’y connaît pas beaucoup dans le domaine, il est primordial de bien se renseigner avant de prendre de mauvaises décisions. Découvrez toutes... Lire la suite

7 avantages du financement des factures pour booster votre trésorerie

Dans le monde des affaires, la trésorerie est un élément crucial qui peut déterminer la survie ou la croissance de votre entreprise. Pour de nombreux entrepreneurs et gestionnaires, découvrir de nouvelles stratégies pour améliorer le flux de trésorerie est toujours prioritaire. Le financement des... Lire la suite

Quels sont les avantages de la location d’équipement d’entreprise ?

Toute entreprise sérieuse est constamment à la recherche de solutions adaptées pour maintenir sa compétitivité. La location d’équipement professionnel apparaît ainsi comme une alternative pertinente à l’achat. Cette approche présente notamment de multiples avantages pour les sociétés désireuses... Lire la suite

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Gérer son entreprise

Trouver un emploi : stratégies et outils efficaces

Vous enchaînez les candidatures sans succès ? Le marché de l’emploi exige une méthode ciblée – secteurs porteurs, outils digitaux performants et stratégie de réseau. Ce guide dévoile 3 leviers clés pour optimiser votre recherche : analyse des offres d’emploi par métier, CV axé résultats et... Lire la suite

Comment le team building facilite la gestion des conflits en entreprise ?

En entreprise, les conflits entre collègues ne manquent pas et peuvent entraîner des conséquences néfastes pour les équipes et l’organisation en générale. Il est dès lors primordial de tout mettre en œuvre pour non seulement prévenir les conflits , mais aussi les désamorcer le plus tôt possible... Lire la suite

La protection sociale : un levier RH trop souvent oublié par les TPE/PME

Dans un contexte de concurrence accrue pour attirer et fidéliser les talents, les TPE et PME françaises disposent d’un levier RH souvent sous-estimé : la protection sociale. Santé, prévoyance, retraite, soutien au bien-être... ces dispositifs ne sont pas réservés aux grandes entreprises. Bien... Lire la suite

La comptabilité des entreprises de BTP

La comptabilité des entreprises de BTP se révèle souvent ardue, entre TVA spécifique, facturation à l'avancement et gestion analytique des chantiers. Voici les spécificités comptables des entreprises de bâtiment et de travaux publics pour garantir conformité et rentabilité. Découvrez les bonnes... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Entreprises : pourquoi l’annonce légale dépasse-t-elle une simple obligation ?

L’ annonce légale , encadrée par l’article L210-9 du Code de commerce, officialise les étapes clés des entreprises françaises, comme la constitution ou le changement de dirigeant. Avec environ 300 000 publications par an en 2023 (INSEE), cette exigence légale, souvent sous-estimée, offre une... Lire la suite

La holding patrimoniale : un levier stratégique pour les gérants de PME

Si vous êtes gérant de PME, structurer et protéger votre patrimoine est essentiel pour sécuriser vos projets professionnels et personnels. La holding patrimoniale, outil souvent méconnu, permet de gérer vos actifs de manière centralisée, de réduire votre fiscalité et de préparer sereinement la... Lire la suite

Gestion d’une SCI : 7 erreurs à éviter pour bien commencer

Gérer une société civile immobilière représente un défi de taille pour les investisseurs novices. En effet, cette structure juridique comporte de nombreuses subtilités qui, si elles sont ignorées, peuvent rapidement se transformer en écueils. Afin d’éviter les pièges les plus courants et d’assurer... Lire la suite

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Communication POEM

Le concept de POEM (Paid, Owned and Earned Medias) est apparu en communication il y a deux ans je crois ; mais s'il a gagné une rapide popularité dans les pays anglo-saxons, je n'en trouve étrangement que peu de traces dans les médias francophones. Il est pourtant important.

Voyons ce que c'est, à quoi cela sert et comment il pourrait être amélioré.

Le concept de POEM invite à catégoriser la visibilité que l'on souhaite donner à son message selon le type de relation que l'on a avec le média diffuseur.

Le Paid Media, c'est la visibilité qu'on achète : bannières, affiches, liens commerciaux, spots TV… En gros, la publicité. Je rangerais aussi toutefois les sites où l'on peut gratuitement diffuser son message sous réserve d'approbation, comme les sites de communiqués de presse par exemple. Les avantages en sont bien connus : contrôle (date, contenu, diffusion…), rapidité et puissance ; les inconvénients aussi : cherté, encombrement et défiance et inattention du public.

Le Owned Media, c'est la visibilité à notre main : magazine clients, page Facebook, blog, newsletter, logo sur produit, etc. Le contrôle du message et la précision sont plus grands que dans le cas des Paid Medias, la création de valeur est bien plus durable et le coût bien moindre. En revanche, il est lent à bâtir, il demande beaucoup de temps, peut très bien échouer à atteindre massivement sa cible et requiert une culture d'entreprise où l'authenticité et la transparence ne sont pas de vains mots. C'est LA carte à jouer pour la plupart des petites entreprises.

Enfin, le Earned Media, c'est la visibilité spontanée, celle à laquelle vous n'avez presque aucune part. Les auteurs sur le sujet la réduisent au bouche à oreille, au buzz : un like sur Facebook, untweet, un message sur un forum… Je n'en suis pas d'accord. Quand une journaliste des Échos vous appelle spontanément pour une interview, c'est également du Earned Media. Un article, un reportage ne sont pas assimilables à de la publicité, bien que ce soit le même média qui les porte. Le référencement entre également dans cette catégorie selon moi. La puissance, la rapidité de diffusion et la crédibilité du Earned Medias sont considérables. En revanche, il est improbable et incontrôlable. Il peut aussi s'avérer négatif. Le Earned Media est fondamentalement émotionnel.

Un des avantages de ce concept de POEM c'est qu'il ne se limite pas, comme le font pourtant la plupart des auteurs qui en traitent, au Web. Un autre avantage est qu'il est opérationnel. On peut bâtir un plan de communication d'après lui, y affecter des personnes, un budget, des objectifs, une feuille de route… Chez Madmagz, nous l'utilisons.

Il est cependant important, quand on l'utilise, de se pencher sur la dynamique d'ensemble, de réfléchir à la façon dont ces trois dimensions sont reliées et peuvent se renforcer mutuellement. Ainsi, pour notre part, nous avons depuis le début fortement investi le Owned Medias : blog,Facebook, Twitter, Linkedin… Au moyen d'un contenu original et utile, le but était double :

  • conquérir une audience d'utilisateurs potentiels de notre service
  • susciter le buzz, et ainsi attirer l'attention des blogs et des médias traditionnels.

Pour le premier point, nous visions les professionnels (TPE, PME, auto-entrepreneurs, freelances…). Ils furent en effet parmi nos premiers importants clients. Pour le second, cela a fonctionné au-delà de ce que l'on imaginait.

En fait, pour une start-up, je pense que le Owned Medias est le détonateur du Earned Medias. LePaid Medias doit surtout servir d'amplificateur dans ce schéma. Les entreprises plus fortunées peuvent, elles, directement commencer par le Paid pour, par exemple, prolonger sur le Earned : il n'est pas rare de voir des messages publicitaires invitant à continuer la conversation sur Facebook, par exemple.

Communication POEM

Cela dit, j'observe qu'il manque une dimension à ce concept. Que faire des médias partenaires ? (Appelons-les Partnered Medias.) Ce sont des médias qui diffusent votre message non pas en tant que publicité mais en tant que contenu qu'ils jugent utile à leur audience. L'opération ne se fait généralement pas à titre onéreux.

Je pense par exemple aux sites, aux blogs qui acceptent des contributions extérieures. D'autres cas sont possibles. Par exemple, plusieurs médias ont accepté de relayer notre concours de magazines photos en échange de visibilité sur la page dudit concours.

Mais alors, me direz-vous, l'acronyme POEM ne rime plus à rien ? Soit, mais pourquoi pas POPE, pour une communication infaillible ?

 

 

 

Youssef RahouiYoussef RAHOUI
Dirigeant de MADMAGZ
http://www.madmagz.com/