Modification d'un K-BISL’extrait Kbis est la carte d’identité d’une entreprise. En effet, ce document atteste de son existence juridique et de sa légalité. À ce titre, il mentionne toutes les informations sur la structure. Cependant, ces données peuvent changer en cours de vie sociale et l’extrait Kbis doit être modifié en conséquence pour qu’il soit conforme avec la réalité de l’entreprise. La raison sociale, l’adresse du siège social, le montant du capital social, l’activité pratiquée par l’entreprise : voilà les informations susceptibles de changer le plus fréquemment sur ce document. Quelles sont les principales raisons qui motivent la modification de l’extrait Kbis ? Quelles sont les démarches à suivre pour ce faire ? Explications.

 

Dans quelles circonstances faut-il modifier l’extrait Kbis ?

Une entreprise est dans l’obligation de maintenir son extrait Kbis à jour. De ce fait, lorsqu’à un moment donné, l’une des informations qui y apparaissent fait l’objet d’une modification, il doit en être de même pour le contenu de l’extrait Kbis. Généralement, ce dernier doit être modifié dans les cas suivants :

Bon à savoir : les statuts ne doivent pas forcément être modifiés lorsqu’une information qui apparaît sur l’extrait Kbis change. En effet, dans le cas du nom du gérant, celui-ci apparaît pas souvent dans les statuts de l’entreprise. Ainsi, s’il y a un changement de gérant, il suffit de modifier l’extrait Kbis sans avoir à toucher aux statuts.

Les démarches à suivre pour modifier l’extrait Kbis

La modification du Kbis est soumis à l’accomplissement de certaines formalités.

Décision de modification

Cette modification peut découler de la décision du dirigeant (EURL, SASU...), mais aussi d’une décision prise en assemblée générale ordinaire ou extraordinaire par les associés selon le quorum et la majorité définis dans les statuts. Dans tous les cas, il faut se conformer aux statuts pour que la décision ne puisse pas être contestée. À l’issue de cette assemblée, un procès-verbal doit être établi.

Publication dans un journal d’annonces légales

La modification de l’extrait Kbis doit faire l’objet d’une publication dans un journal d’annonces légales du département où se situe le siège social de la société, dans le mois suivant la modification. Cet avis tient lieu d’information vis-à-vis des tiers. Pour être légal, l’avis de modification doit contenir entre autres :

  • La raison sociale.
  • La forme juridique.
  • Le montant du capital social.
  • L’adresse du siège social.
  • La date de modification de l’extrait Kbis.
  • L’organe compétent à l’origine de la modification.

Dépôt du dossier au greffe du tribunal de commerce ou au centre de formalités des entreprises compétent

L’attestation de parution reçue, il ne reste plus qu’à informer le greffe du tribunal de commerce en y déposant le dossier de modification de l’extrait Kbis. Pour les modifications nécessitant une inscription modificative au registre du commerce et des sociétés (RCS), il faut transmettre le dossier d’inscription modificative au centre de formalités des entreprises compétent. Ce dernier transmettra les modifications au greffe du tribunal de commerce.

Le dossier de modification à transmettre comprend :

  • Un exemplaire de la décision de modification.
  • Un formulaire Cerfa M2,
  • Une attestation de parution par un journal d’annonces légales.

Enfin, il ne reste plus qu’à attendre que le greffe du tribunal de commerce valide les changements et envoie le nouvel extrait Kbis mis à jour.

Bon à savoir : pour un changement de dirigeant, il faut remplir le Cerfa M3 et fournir en plus une pièce d’identité du nouveau gérant ainsi que sa déclaration de non-condamnation et de filiation.

 

Obtenez un kbis rapidement

Vous avez besoin d'un extrait de Kbis pour accomplir des démarches administratives, mais impossible pour vous de mettre la main sur les exemplaires reçus lors de votre création d'entreprise ? Rassurez-vous, tout n'est pas perdu, il est tout à fait possible de s'en procurer facilement sur Internet. On vous explique tout de suite comment s'y prendre.

Pour obtenir votre extrait de Kbis, il y a plusieurs possibilités : vous pouvez faire une demande auprès du greffe du tribunal de commerce. Par ce biais, vous pouvez choisir de recevoir votre document par courrier postal, par mail, à moins que vous ne préfériez vous rendre sur place pour le récupérer. Et si vous préférez tout faire de chez vous et l'obtenir rapidement, vous pouvez demander votre kbis sur le site d'Infogreffe. Dans tous les cas, il faut savoir que l'obtention d'un extrait de kbis gratuit n'est pas possible, il vous faudra débourser environ 4 € pour ce service.

Pour l'obtenir à un prix encore moins élevé, n'hésitez pas à recourir à des sites comme docubiz.fr qui permettent d'éditer vos documents administratifs en quelques clics. En profitant de la période d'essai de 48 h, vous ne paierez votre extrait de kbis que 1,90 €.

A lire également :