Pour conforter leur trésorerie et gérer au mieux leur portefeuille clients, les grandes entreprises ont recours à l’affacturage. C’est un moyen assez rapide qui leur permet d’obtenir un financement rapide dans l’attente des règlements de créances. Économiquement parlant, l’affacturage offre de nombreux avantages aux entreprises. Comment se présente-t-il et quels sont ses avantages ?
L'affacturage permet à une entreprise d'obtenir immédiatement du capital ou de l'argent en fonction des revenus futurs attribués à un montant particulier dû sur un compte débiteur ou une facture commerciale. Les comptes débiteurs représentent l'argent dû à l'entreprise par ses clients pour les ventes effectuées à crédit.
A des fins comptables, les créances sont inscrites au bilan en tant qu'actifs circulants puisque l'argent est généralement encaissé en moins d'un an. A cette définition de l'affacturage, il convient de préciser comment ça marche pour les entreprises.
Parfois, les entreprises peuvent connaître des insuffisances de trésorerie lorsque leurs dettes ou factures à court terme dépassent les revenus générés par les ventes. Si une entreprise réalise une partie importante de ses ventes via des comptes clients, l'argent collecté sur les comptes clients peut ne pas être payé à temps pour que l'entreprise puisse faire face à ses dettes à court terme.
En conséquence, les entreprises peuvent vendre leurs créances à un fournisseur financier (appelé factor) et recevoir des liquidités.
Bien que les conditions fixées par un factor puissent varier en fonction de ses pratiques internes, les fonds sont souvent débloqués au vendeur des créances dans les 24 heures. En échange du paiement en espèces de la société pour ses comptes débiteurs, le factor perçoit une commission. En règle générale, un pourcentage du montant à recevoir est conservé par l'affactureur.
Toutefois, ce pourcentage peut varier en fonction de la solvabilité des clients qui règlent les créances. Si la société financière agissant en tant qu'affactureur estime qu'il existe un risque accru de subir une perte en raison de l'incapacité des clients à payer les montants à recevoir, elle facturera des frais plus élevés à la société qui vend les créances.
S'il y a un faible risque de subir une perte lors du recouvrement des créances, les frais d'affacturage facturés à l'entreprise seront inférieurs.
Grâce à l’affacturage, vous pouvez :
Démarrer une société d'affacturage peut être exigeant et risqué à la fois. Néanmoins, si vous savez faire preuve de diligence et surtout faire montre de sérieux dans vos activités, aucun risque que vous courez à perte. Avant tout, il est important d’avoir de l'expérience dans le secteur financier.
Il vous faudra à toutes fins utiles vous former dans le domaine de la comptabilité ou de la banque et finance si vous souhaitez effectivement vous aventurer dans ce secteur d'activité.
Il est très important que vous analysiez les sociétés d'affacturage existantes à l'intérieur et à l'extérieur de votre région. Vous devez également vérifier la concurrence existante et surtout vous faire une idée de leurs forces ainsi que leurs faiblesses. Connaître les faiblesses des sociétés d'affacturage autour de vous signifie que vous seriez en mesure d'apprendre de leurs erreurs et, à votre tour, proposer de meilleurs services dépourvus des erreurs et des faiblesses des autres.
A lire aussi :