Crowdfunding ou financement participatifLe crowdfunding est une pratique de plus en plus répandue qui permet à des porteurs de projets de se lancer grâce à des donateurs qui ont été séduits par la créativité et l’idée de futurs entrepreneurs. Ce que l’on appelle en français la finance participative permet de lever des fonds sans passer par le circuit bancaire pour éviter, parfois, d’essuyer des refus. De nombreuses plateformes ont été créées pour mettre en relation les porteurs de projets et les donateurs.

 

Comment ça marche ?

Les personnes qui souhaitent créer leur entreprise doivent s’inscrire sur les plateformes de crowdfunding, se présenter et mettre en avant leur projet. L’objectif est simple : se démarquer grâce à un projet original qui saura attirer l’attention de donateurs.

Ces derniers, s’ils sont séduits, pourront faire un don selon leur budget. De fait, il s’agit là de particuliers qui croient en un projet et qui souhaitent le développer.

Les porteurs de projet doivent définir un montant à atteindre. Si l’objectif de financement est rempli, ils peuvent créer leur entreprise. Dans le cas contraire, les donateurs sont remboursés par le site.

 

Que finance le crowdfunding ?

Il finance des projets très variés. Si certains souhaitent créer leur entreprise dans les nouvelles technologies ou dans la cuisine, d’autres tentent de réaliser leur rêve d’être chanteurs ou écrivains. Selon les plateformes, les projets sont différents.

Découvrez notre article sur les plateformes de crowdfunding spécialisées dans le financement des entreprise qui recence notamment des acteurs de dons, de prêts ou encore d'investissement.

 

Combien ça coûte ?

Les plateformes ont besoin de vivre. Pour cela, elles prennent un pourcentage des sommes récoltées par les porteurs de projets. Cela varie, bien évidemment selon les sites, mais on estime la commission des plateformes entre 5 et 12 % de l’argent récolté via les dons.

 

Les avantages du crowdfunding

Si ce système séduit de plus en plus, c’est qu’il apporte des avantages non négligeables. De fait, il permet d’obtenir assez d’argent pour réaliser son projet sans passer par les banques ou les organismes de crédit. Les banques sont de plus en plus frileuses et hésitent à aider les porteurs de projets.

De plus, en contractant un crédit, l’activité démarre avec des sommes à rembourser et des intérêts qui peuvent être préjudiciables.

En outre, le crowdfunding est une excellente étude de marché. Confronter son projet au regard des donateurs, c’est s’offrir la possibilité d’être jugé. Si un projet n’a pas obtenu assez de dons, peut-être cela signifie-t-il qu’il n’est pas assez pertinent.

 

A lire aussi :

Le leasing

Le prêt participatif

Les fonds propres

Le love money

Le crédit bancaire

L'affacturage

 

Crédit photo : © Mimi Potter - Fotolia.com