ERP PME

Afin de profiter de solutions adaptées à toutes les entreprises, un logiciel ERP reste aujourd’hui une solution plus que nécessaire. Les professionnels disposent, en effet, de solutions logicielles adaptées à la taille et aux effectifs de leur entreprise. Vous souhaitez améliorer le rendement de votre business tout en optimisant vos tâches ? Alors, un progiciel de gestion intégré vous aide à gagner du temps et à être plus productif.

 

 

 

Pourquoi adopter un logiciel ERP pour les PME ?

 

Fonctionnant à partir des bases de données internes à l’entreprise, un logiciel ERP est entièrement personnalisable afin de répondre parfaitement aux besoins. Les modules et fonctions intégrés permettent aux salariés et utilisateurs de mutualiser l’ensemble des systèmes d’informations et des processus. En optimisant ces données et en créant une base de données commune, tous les utilisateurs disposent d’un outil polyvalent. Grâce à une actualisation effectuée en temps réel, le personnel de l’entreprise dispose de toutes les informations et données disponibles. En gagnant du temps et en épargnant des moyens considérables, un logiciel ERP comme Axelor conçu pour les PME automatise et centralise les tâches des salariés et des employés.

Grâce à une unique base de données facilement accessible, l’entreprise modernise son architecture et gagne en productivité. En intégrant un outil CRM de gestion client, les informations essentielles sont centralisées au sein d’un unique serveur, ce qui accélère les prises de décision. Pour TPE ou PME, il existe une multitude d’outils dédiés à la réduction des frais de gestion et qui diminuent drastiquement le coût du traitement des opérations papier.

 

Comment choisir un logiciel ERP pour PME ?

 

Il existe quatre grands types de logiciels ERP :

  • les outils généralistes,
  • les solutions spécialisées,
  • les logiciels open source,
  • et les ERP appliqués au mode SaaS.

Les logiciels ERP dits généralistes sont conçus pour proposer des solutions polyvalentes aux professionnels. Ceux-ci, en quête de l’amélioration de leur process et de leur productivité, disposent d’outils tout-en-un. Gestion des stocks, des factures, du budget prévisionnel ou envoi automatisé de courriels et de documents : le logiciel de gestion ERP pour PME répond à l’ensemble des besoins des entreprises.

Pour une solution encore plus personnalisable et spécifique, les dirigeants de société et les chefs d’entreprise disposent de progiciels de gestion spécialisés. Ces solutions intégrées sont créées dans le but de satisfaire une demande précise. Les secteurs d'activité, à l’instar de l’agroalimentaire, du BTP, de la santé ou de la logistique, disposent alors d’outils précieux. En répondant à des besoins spécifiques à leur activité, les professionnels profitent d’outils avec modules et fonctionnalités avancés.

 

Les solutions proposées par les éditeurs d’ERP

Le choix entre l’acquisition d’un ERP propriétaire ou open source repose sur plusieurs critères. Les TPE, indépendants et autoentrepreneurs n’ont pas toujours besoin de logiciels onéreux et complexes, et un logiciel ERP open source a l’avantage d’être libre sans avoir à acheter une licence commerciale. Les solutions propriétaires, en revanche, représentent un investissement, mais apportent de nombreuses fonctions supplémentaires. Souvent à destination des PME, PMI et grands groupes, ces solutions ERP offrent de multiples options et personnalisations possibles. Selon la taille de vos effectifs, votre secteur d’activité et la forme juridique de votre société, l’utilisation d’une licence commerciale reste préférable.

En vous apportant des solutions sécurisées dans le cloud et avec une aide à la configuration, un logiciel ERP vous permet d’obtenir un véritable service dans la durée. Le mode Saas est ainsi conçu pour privilégier une solution entièrement dématérialisée avec un serveur à distance. Le cloud, notamment, constitue une solution idéale en termes de rapidité d’accès et de sécurité. Un ERP pour PME en mode SaaS présente une infrastructure plus légère et des coûts maîtrisés. Le déploiement d’une solution SaaS dans le cloud ne nécessite pas d’investissement matériel, tout en restant flexible et abordable.

 

Des outils ERP pour PME adaptés et personnalisables

 

Le choix de votre infrastructure ERP revêt d’une importance capitale. En fonction de vos besoins, un progiciel de gestion intégré doit intégrer des outils CRM. Spécifiques au secteur marketing, le logiciel CRM aide au management et automatise certains process. Les campagnes publicitaires et promotionnelles sont plus rapides et moins onéreuses et vous gagnez en efficacité. En privilégiant une automatisation des tâches pour les équipes commerciales et en améliorant la gestion du planning et de l’activité, un outil CRM intégré est aussi accessible sur les appareils mobiles et nomades. En intégrant un outil CRM à votre solution ERP pour PME, vous bénéficiez d’analyses plus fines.

Vente, gestion commerciale, contrôle du budget, de la production ou comptabilité : un progiciel ERP dispose de modules et fonctionnalités entièrement personnalisables. Le coût d’un logiciel ERP dédié aux PME est largement amorti en termes de ROI, grâce à un meilleur rendement et à la rationalisation des process. Parce que la qualité du suivi et de l’accompagnement doit suffisamment être pérenne et constante, le choix de l’éditeur reste particulièrement important. Le support client et l’assistance clientèle doivent, en effet, être efficaces et opérationnels. Dans l’optique de profiter d’une formation des salariés à l’utilisation d’une solution, un ERP doit pouvoir fournir un SAV optimal dans ses offres d’abonnement.

 

A lire aussi :

4 raisons de mettre en place un ERP dans son entreprise

ERP : un investissement indispensable pour les PME ?

Le système d’information ERP pour l’amélioration de la relation-client

Comment bien choisir son logiciel de gestion d’entreprise ?