Logiciel de gestion

 

 

Le besoin en outil d’aide à la gestion d’entreprise s’est fait sentir dès la mise en place des premières industries manufacturières. Aujourd’hui, de nombreux progrès ont été faits dans leur conception. À ce titre, il est de plus en plus indispensable pour toute entreprise de disposer de sa propre solution.

 

 

 

Les logiciels de gestion d’entreprise : de quoi s’agit-il ?

 

Nés avec l’avènement des premières méthodes de planification des besoins en composants, les logiciels de gestion d’entreprise vont connaitre un développement rapide.

Ainsi, sommes-nous passés des premières MRP (Material Requirements Planning) des usines Toyota dans les années 1960 à de véritables solutions dès la décennie 1990-2000. Ces nouvelles solutions qui ont vu le jour grâce aux progrès de l’informatique sont connues sous le nom d’ERP.

ERP est un acronyme pour désigner « Enterprise Ressource Planning ». Son pendant français est PGI soit Progiciel de Gestion Intégré. Il s’agit donc de logiciels professionnels dont le rôle est la gestion de l’ensemble des processus opérationnels d’une société.

Pour ce faire, ils intègrent plusieurs fonctions de gestion. Ces dernières, bien qu’elles varient d’une entreprise à une autre se déclinent généralement en diverses solutions telles que :

  • la gestion des commandes ;
  • la gestion des stocks ;
  • la gestion de la paie et de la comptabilité ;
  • la gestion des ressources humaines ;
  • la gestion de l’e-commerce ;
  • la gestion de l’approvisionnement et de la distribution ;
  • etc.

 

Les logiciels de gestion d’entreprise : les critères de choix

 

Le choix d’un logiciel de gestion d’entreprise ne se fait pas au hasard. À ce titre, optez pour ce site pour votre transformation digitale. À défaut, il faut comprendre qu’un PGI de qualité doit avoir un degré d’intégration élevé et une couverture opérationnelle assez vaste.

Dans ce contexte, il est impératif de définir des critères de choix objectifs avant l’adoption de tout PGI.

 

Les besoins de l’entreprise

Il est essentiel d’évaluer les besoins de l’entreprise afin de savoir avec précision la solution PGI qui lui serait la plus adaptée. Toutefois, pour de nombreux spécialistes, tout choix doit prendre en compte les possibilités de croissance de la boite.

Le progiciel parfait devient dans ce cas celui qui s’adapte au besoin présent et futur de votre société. Dans les besoins, il ne faut non plus ignorer la dimension du personnel, mais aussi de la clientèle. En effet, le premier sera plus en contact avec le progiciel. Il lui faut donc un outil avec une prise en main aisée.

Quant à la clientèle, de nombreux PGI sont désormais disponibles avec des fonctions CRM pour mieux la satisfaire.

 

La disponibilité du progiciel

Un progiciel de gestion intégré parfait est celui qui permet aux différents acteurs de l’entreprise d’exploiter sur un grand nombre d’interfaces. Que faut-il comprendre par-là ? En effet, au moment de choisir le PGI, il faut absolument tenir compte des possibilités de mobilité au sein de la boite.

À ce propos, on recommande aussi d’opter pour des solutions basées sur la technologie cloud. Cela offre l’avantage d’accéder aux données de son entreprise n’importe où dans le monde.

 

Les prix des différentes solutions

À ce niveau, on conseille souvent de demander l’avis d’un bon spécialiste. En effet, sur le marché, il existe de nombreuses solutions de gestion d’entreprise. Leur prix varie en fonction des différentes fonctionnalités qu’elles intègrent. Mais bien d‘autres critères peuvent influencer leur cout…

Ainsi, la solution est-elle basée sur le Cloud ? S’agit-il d’une API ? Est-elle d’une utilisation aisée ? Les mises à jour sont-elles faciles à réaliser ? Ce sont autant de paramètres qui influenceront le prix d’un PGI.



Conclusion

Faire le choix d’un PGI, c’est vouloir implémenter à son entreprise une solution de gestion efficace, une solution qui optimise les performances de la société. Dans ce contexte, il faut bien évaluer les besoins réels de la boite avant de commander le PGI approprié.

 

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