Logiciel de facturation

 

La facturation est une tâche administrative essentielle et précise. Les factures doivent être présentées selon un format légal déterminé. Les logiciels de facturation permettent de faciliter la saisie et de gagner en temps et en organisation. Encore, faut-il savoir lequel choisir, cet article vous présente les critères de choix d’un bon logiciel de facturation.

 

 

L’utilité d’un logiciel de facturation

 

Un logiciel d’édition de factures a pour but d’aider les entreprises à tenir leur comptabilité. Il simplifie la rédaction des diverses factures et devis que votre entreprise va produire. Cette automatisation permet de gagner un temps précieux, mais aussi de garder plus facilement une trace des factures. Certains logiciels permettent de personnaliser les modèles selon les secteurs d’activité ou bien les profils des clients. À la fin, il ne reste qu’à saisir les informations personnelles liées à la transaction et le logiciel s’occupe du reste.

Plus une entreprise s’agrandit, plus la gestion de sa comptabilité devient à la fois chronophage et compliquée. Utiliser un logiciel de facturation facilite le suivi de l’évolution des projets et des dates butoirs. De plus, le logiciel rédige les documents conformément aux lois, ce qui facilite vos déclarations. Un logiciel de facturation, c’est donc : un gain en temps et en efficacité, qui ne peut que profiter à votre entreprise.

 

Qu’est-ce qui fait un bon logiciel de facturation ?

 

Il existe une multitude de logiciels de facturation disponibles. Certains sont gratuits, d’autres, non. Mais au-delà du prix, il y a d’autres critères qui différencient un logiciel efficace d’un autre :

  • l'ergonomie ;
  • le nombre de fonctionnalités ;
  • la possibilité de personnaliser les documents ;
  • la sécurité et la confidentialité des informations.

Ce qui est le plus important dans un logiciel, c’est l’ergonomie. L’interface d’utilisation doit être simple et intuitive. Tout doit être à portée de vue, avec un tableau de bord clair, afin de réduire le temps de familiarisation de l’utilisateur avec le logiciel. Il faut aussi s’assurer de l’existence de toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer votre comptabilité. Si c’est pour une petite entreprise, il vaut mieux privilégier des logiciels de facturation basiques. Pour les grandes entreprises, il vaut mieux investir dans un bon logiciel qui contient toutes les options, et principalement la possibilité de personnaliser les profils des clients et des autres documents.

Un autre point très important est la sécurité. Vous allez fournir des informations personnelles à ce logiciel. Il faut s’assurer qu’elles soient cryptées afin de vous assurer de la confidentialité de vos données et de celles de vos clients.

 

Une sélection comparative de quelques logiciels

 

Si un logiciel d’édition de factures est nécessaire à la croissance d’une entreprise, son choix peut être difficile à faire. Il est normal d’hésiter face au grand nombre de logiciels existants. Voici une sélection de trois logiciels différents, pour avoir une idée.

 

Henrri

Henrri est un logiciel de facturation qui existe depuis 1994. C’est un logiciel qui convient aux PME et aux autoentrepreneurs. Il fournit tous les services importants : la facturation, le calcul du chiffre d’affaires, etc.

Il est, de prime abord, gratuit et sans publicités, mais il contient des modules payants qui permettent de faire évoluer le logiciel et de débloquer plus de fonctionnalités. Cependant, son interface est quelque peu complexe.

 

Zervant

C’est un logiciel adapté aux petites entreprises. Il permet de gérer la facturation gratuitement et de concevoir une base de données réunissant les profils des clients et des services. Il contient plusieurs types de modèles de factures et facilite le payement en ligne.

Sa version gratuite est illimitée, mais il existe aussi un abonnement premium qui permet d’avoir plus de fonctionnalités, comme une application mobile.

 

Sellsy

C’est un logiciel complet. Il combine un service de facturation, une fonction GRC (Gestion de la Relation Client) et un logiciel de pré-comptabilité. C’est un logiciel qui propose des dispositifs de fidélisation (via, entre autres, la facilitation de la signature des devis) et de multiples fonctionnalités qui relèvent également du marketing et de l’événement.

Après un essai gratuit d’une quinzaine de jours, le logiciel devient payant. Cependant, il y a des tarifs et des offres pour chaque situation, dépendant du nombre d’utilisateurs inclus et des services demandés.

Choisir un logiciel de facturation, à la fois complet et facile à prendre en main, n’est pas tâche aisée, mais c’est un investissement qui en vaut la peine.

 

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