FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
Ressources > Enquêtes & études > Etude sur le Stress au Travail - IME (ESTIME 2011)
  • Entreprendre

    Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entrepreunariat en France.

  • Transmission/Reprise

    Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise

  • Gérer son entreprise

    Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...

  • Se développer

    Des outils et solutions pour développer votre entreprise

  • Juridique & Fiscalité

    Droit du travail, droit des sociétés, droit social...

  • Ressources

    Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

  • Evènements

    Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...

  • Emploi & Formation

    Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation

  • Actualité

    Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique

  • Outils et Services

    Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...

  • Bienvenue

    Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Entreprendre

Découvrez dans cet espace des conseils, des astuces mais aussi les grandes tendances de l'entrepreunariat en France.

Transmission/Reprise

Des conseils et démarches à suivre pour transmettre ou reprendre une entreprise

Gérer son entreprise

Ressources humaines, commercial et marketing, Internet, veille, logistique...

Se développer

Des outils et solutions pour développer votre entreprise

Juridique & Fiscalité

Droit du travail, droit des sociétés, droit social...

Ressources

Le coin des livres, des vidéos, des enquêtes et études...

Evènements

Tous les salons, les conférences et les manifestations à ne pas manquer...

Emploi & Formation

Consultez les offres d'emploi, déposez vos CV, recherchez une formation

Actualité

Retrouvez toute l'actualité des PME dans cette rubrique

Outils et Services

Formations en ligne, création de sites web, de supports marketing, identifiez vos visiteurs ...

Bienvenue

Bienvenue sur Portail des PME, le lieu d'échange des dirigeants de PME

Etude sur le Stress au Travail - IME (ESTIME 2011)

( 0 )
Création : 7 février 2012 Écrit par Christine DUCHENE
Tweet
Share

logo estimeen partenariat avec l'INC & TNS Sofres

L'Institut de Médecine Environnementale (IME) présente les résultats de son étude multinationale et ses recommandations pour développer la Performance Socio-Organisationnelle des entreprises, facteur clé d'une réussite durable.

 

L'IME a mené l'ESTIME en partenariat avec l'Institute of NeuroCognitivism (INC) & TNS Sofres, auprès de 7 025 répondants (ensemble des actifs, hors chômeurs) dans 5 pays et régions : France, Belgique francophone et néerlandophone, Suisse romande et Québec. Son questionnaire de 100 questions analyse le moral et le stress au travail selon les 3 dimensions de l'Individu, du Management et de l'Organisation1. Au-delà des éléments descriptifs au cÅ“ur de la plupart des enquêtes, cette étude apporte surtout des réponses quant aux facteurs explicatifs du stress et du moral au travail, essentiels pour permettre aux dirigeants et managers d'apporter des réponses efficientes et durables.

Le moral des actifs en 3 points

Satisfaction et épanouissement professionnels : 74 %2 des actifs interrogés se disent satisfaits de leur travail et 57 %3 trouvent qu'ils s'y épanouissent.

Dégradation du sommeil et de la santé : 1 actif sur 3 rapporte que son sommeil est perturbé à cause du travail4. 1 actif sur 4 estime que son travail dégrade sa santé5.

Epuisement psychologique et stress au travail : 29 % des actifs affirment que leur travail les épuise psychologiquement6 et 27 % estiment que leur travail les stresse7.

Un nouveau regard sur le stress au travail

Le stress aux multiples facettes...

L'ESTIME repose sur une approche novatrice du stress, développée par l'IME depuis 25 ans. Celle-ci distingue quatre facettes du stress, passées au crible avec 14 questions spécifiques :

-  la réceptivité individuelle aux facteurs stressants ou stressabilité,

- le stress émotionnel (anxiété, colère ou déprime),

-  le stress somatique (impact sur la santé des individus : insomnie, maux de tête et de ventre...),

- et le stress comportemental (compensation par le grignotage, la consommation de calmants ou d'excitants...).

Différencier ces quatre aspects permet de mieux comprendre les mécanismes et les origines profondes du stress, phénomène complexe par excellence.

...révélatrices des Priorités Socio-Organisationnelles

Savoir sur quoi les actifs sont davantage Â« stressables Â» ou ce qui les fait somatiser, et quelles populations sont particulièrement touchées, permet de définir les priorités socio-organisationnelles, concevoir et déployer un plan d'actions optimisé et réaliser le pronostic d'évolution de la situation. C'est tout l'intérêt de cette étude fondée sur un modèle scientifique interdisciplinaire allant des neurosciences aux sciences de l'organisation. Outre unhabituel Ã©tat des lieux, l'ESTIME met surtout en lumière les facteurs de Risques PsychoSociaux et les leviers de Performance Sociale et Organisationnelle.

1 Dimensions individuelle (adaptabilité, motivations, confiance en soi et en autrui, hyperinvestissement Ã©motionnel...), managériale (communication managériale, sens du travail, esprit d'équipe), organisationnelle (pouvoirs décisionnels/responsabilités, circulation de l'information, centrage sur le cÅ“ur de fonction).

2 Min. = 68 % pour la France ; max. = 77 % pour le Québec.

3 Min. = 47 % en Belgique néerlandophone ; max. = 65 % pour la Suisse.

4 Min. = 29 % au Québec ; max. = 37 % en France.

5 Min. = 18 % au Québec et en Suisse ; max. = 30 % en France.

6 Min. = 22 % en Belgique néerlandophone ; max. = 35 % en France et en Belgique francophone.

7 Min. = 30 % en Suisse ; max. = 39 % en France.

Fluidité et adaptabilité, les clés d'une réussite durable

Les sciences, thérapies et neurosciences cognitives et comportementales permettent de décoder les subtilités du fonctionnement du cerveau et des comportements humains. Leur prise en compte dans la sphère professionnelle facilite la définition des conditions structurelles, individuelles et relationnelles nécessaires à l'engagement au travail.

Une nouvelle gouvernance pour une organisation « biocompatible Â»

Le stress d'origine organisationnelle est induit par des Â« missions impossibles Â», comme d'assumer des responsabilités sans le niveau d'autonomie suffisant ou sans les informations nécessaires pour y parvenir.

Face à des dysfonctionnements récurrents, il convient d'assurer la compatibilité de l'organisation avec le fonctionnement humain, indépendamment des compétences ou qualités personnelles. Pour les identifier et les résoudre, une nouvelle gouvernance doit s'exercer. Elle s'appuie sur des principes simples en apparence mais souvent oubliés, ignorés ou subtils à mettre en Å“uvre :

- Repenser et alléger les processus trop rigides, les procédures surabondantes et parfois paradoxales, le reporting étouffant... en donnant plus deplace au bon sens et à la confiance

- Rendre explicites les règles implicites fondamentales, par exemple :

>Valoriser les remontées d'informations factuelles et donner du feed back pour fluidifier la circulation de l'information

>Toute personne qui détient une information a la responsabilité de la faire remonter et ne peut être critiquée pour l'avoir fait

>Donner à chacun les pouvoirs décisionnels nécessaires pour assumer pleinement ses différentes responsabilités

Les enjeux cachés de la motivation

A la différence des approches classiques, l'IME a identifié plusieurs formes de motivation :

- La motivation durable - spontanée et inconditionnelle - s'apparente à la passion et transparaît notamment dans le choix des hobbies. Elle est la source des choix professionnels vécus comme de véritables « vocations Â». 17 % des actifs disent « aimer leur métier "depuis toujours", sans forcément se l'expliquer ou dire pourquoi Â» et/ou « même s'il est difficile ou si les autres le dévalorisent Â» (moyenne des « tout à fait d'accord Â»).

- La motivation conditionnelle et évolutive se renforce avec l'obtention de bons résultats et de reconnaissance mais s'effrite dans le cas contraire.24% des actifs sont « facilement démotivés Â» quand le management ne répond pas à leurs attentes ou que la crise passe par là...-

- La motivation liée à l'hyperinvestissement émotionnel, comportement à tendance obsessionnelle qui entre dans le cadre des addictions comportementales et fait le lit des formes majeures de Risques et de troubles PsychoSociaux. Il se traduit au travail par « un intense désir de réussir et une peur excessive d'échouer, sans qu'il y ait forcément de grands enjeux Â» (24 %) voire « un sentiment de déception ou de frustration même si les résultats sont bons et reconnus comme tels Â» (15 %).

Dans ses manifestations les plus aigües, cet hyperinvestissement émotionnel au travail, qui touche au total plus de 40 % des répondants, engendre :

>soit un comportement de Â« work addict Â» pouvant aboutir au Â« burnout Â», syndrome d'épuisement professionnel,

> soit des conséquences traumatiques et une démotivation extrêmement amère.

La plupart des individus n'ont pas conscience de la forme de motivation qui les fait agir. Il est donc d'autant plus important que le manager apprenne à s'y retrouver et adopte un management « adaptatif Â».

L'« Intelligence Adaptative Â», une priorité pour le management

Les « bons Â» managers sont perçus comme sachant Ã  la fois Ã©couter, soutenir, susciter la confiance, inciter à l'initiative, mobiliser les motivations durables, gérer les rapports de force... Ces multiples compétences sont celles de managers qui ont développé leur « Intelligence Adaptative Â» et la mettent au service de leurs collaborateurs. En effet, l'« Intelligence Adaptative Â», qui sollicite à bon escient les différentes ressources du cerveau, notamment celles du néocortex préfrontal, permet d'anticiper, d'innover, de gérer la complexité, l'incertitude, les émotions... et le stress !

Pour que les entreprises relèvent le challenge de la Qualité de Vie au Travail et de la Performance durable, il apparaît notamment urgent de former les managers (du junior au PDG) à l'Intelligence Adaptative et mettre à leur disposition un Â« APM Â» : Accompagnement au Progrès Managérial, support interne ou externe assuré par des experts du management et des comportements humains. Pour éviter les situations de juge et partie, ce support « APM Â» doit bien sûr se situer hors des circuits hiérarchique et d'évaluation.

En conclusion, les principaux enseignements de l'ESTIME

72 % des actifs interrogés se disent satisfaits de leur travail, néanmoins environ 1 actif sur 3 souffre de stress, d'épuisement psychologique et/ou de perturbation du sommeil à cause du travail :

- 1ère cause, l'hyperinvestissement émotionnel au travail, qui touche 41 % des actifs

-  2ème cause, la démotivation liée au manque de résultat et de reconnaissance, qui affecte 1 actif sur 4

- 3ème cause, l'organisation non "biocompatible" qui impacte également 1 actif sur 4

- 4ème cause, un manque d'esprit d'équipe et une communication managériale inadaptée, qui concernent 22 % des actifs

  

logo estime

Retrouvez les résultats de l'ESTIME sur www.estime-stress.com

Réagissez sur le blog des Risques PsychoSociaux : www.stressautravail-blog.fr

Découvrez le dernier livre de Jacques Fradin, Directeur de l'IME, sur www.intelligencedustress.net








 

 

 

Tweet
Share
Ajouter un Commentaire
JComments

Créer une entreprise

Création de société à l'étranger : 3 pays propices
Création de société à l'étranger : 3 pays propices

  La réussite d'un projet entrepreneurial dépend de certains facteurs, dont les conditions émises par l'État. Bien que plusieurs pays soient difficiles d'accès pour la création d'entreprise, certains offrent un cadre favorable pour la création d'une société. Il s'agit notamment de l'Esp

Lire la suite »
La liste des pièces à fournir pour créer son entreprise
La liste des pièces à fournir pour créer son entreprise

Avez-vous pour projet ou ambition de créer une entreprise ? Il est essentiel de noter à quel point l’entrepreneuriat peut offrir d’énormes garanties, mais s’avère en même temps très contraignant. Au nombre de ces contraintes, il y a principalement celle liée aux différentes pièces

Lire la suite »
Auto-entrepreneur : les 10 erreurs à éviter absolument
Auto-entrepreneur : les 10 erreurs à éviter absolument

  Tout grand entrepreneur passe par un chemin plein d’apprentissages pour réussir. Cependant, il y a 10 erreurs à éviter en tant qu’auto-entrepreneur et qui marquent un changement clé dans la façon dont votre entreprise se développe.      

Lire la suite »
Création d'entreprise : quelle forme choisir ?
Création d'entreprise : quelle forme choisir ?

  Dans le cadre d'une création d'entreprise, il est essentiel de prendre en compte le choix de la forme juridique. En réalité, les formes d'entreprises sont nombreuses et variées et chacune d'elles doit être analysée afin que vous puissiez trouver plus facilement celle qui vous convient. I

Lire la suite »

Gérer son entreprise

De quoi vous protège l'assurance RC pro ?
De quoi vous protège l'assurance RC pro ?

  L'assurance RC pro ou assurance responsabilité civile professionnelle protègent vos clients et vous des éventuelles erreurs que vous pourriez faire en exerçant votre activité. Elle vous permet d'assumer les conséquences de ces erreurs le moment venu en dédommageant par exemple les perso

Lire la suite »
Combien gagne un agent commercial ?
Combien gagne un agent commercial ?

  Dans chaque secteur, la profession de chaque employé au sein d’une entreprise équivaut à un salaire donné. Ce chiffre peut varier selon certains éléments dont la structure, le niveau de l’agent ou ses performances. Lorsqu’il s’agit d’un agent commercial, combien peut-il toucher

Lire la suite »
À combien s'élève le prix d'une assurance RC pro pour un auto-entrepreneur ?
À combien s'élève le prix d'une assurance RC pro pour un auto-entrepreneur ?

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes appelé à monter et à gérer votre propre entreprise et notamment si vous souhaitez lancer un produit sur le marché. Cependant, il arrive parfois que votre responsabilité soit engagée en cas de négligence, d’omission ou bien d’imprudence par rap

Lire la suite »
Le guide pour obtenir une attestation d'assurance professionnelle !
Le guide pour obtenir une attestation d'assurance professionnelle !

L'assurance de Responsabilité Civile Professionnelle est fortement conseillée et n'est obligatoire que pour certains domaines d'activités, comme le bâtiment. L'attestation d'assurance professionnelle, quant à elle, représente un document prouvant votre souscription à une assurance et est so

Lire la suite »

Financer son entreprise

Quelle fiscalité est applicable au crowdfunding immobilier ?
Quelle fiscalité est applicable au crowdfunding immobilier ?

La fiscalité du crowdfunding immobilier repose sur un certain nombre de principes et prend en compte plusieurs critères selon le profil des investisseurs. En effet, l’imposition diffère selon qu'il s’agisse d’une personne morale, physique, etc. Vu la montée en puissance de cette opportu

Lire la suite »
6 conseils pour bien choisir une société d'affacturage
6 conseils pour bien choisir une société d'affacturage

En France, les entreprises permettent habituellement à leurs clients d'avoir des délais de règlement de leurs achats sous forme de créance. En cas de non-respect de ces délais de paiement ou d'absence de trésorerie, ces entreprises se retrouvent vite face à des problèmes financiers. Cela c

Lire la suite »
Gestion en temps de crise sanitaire : le gouvernement vient en soutien aux PME
Gestion en temps de crise sanitaire : le gouvernement vient en soutien aux PME

  Gérer une entreprise peut s’avérer très difficile en ces temps de crise sanitaire. Certains secteurs sont particulièrement affectés et parviennent difficilement à survivre. C’est pourquoi le gouvernement à décider de venir à nouveau en aide aux PME et ETI, en ajoutant 20 milliards

Lire la suite »
Comment réaliser sa première levée de fonds pour sa start-up ?
Comment réaliser sa première levée de fonds pour sa start-up ?

Lorsqu’on lance sa start-up, on pense d’abord à la conception d’un produit innovant et disruptif, apportant une réelle plus-value sur une niche de marché donnée. Plus la spécificité de l’innovation est forte, moindre est la concurrence, et le positionnement du prix meilleur. Une fois

Lire la suite »

Juridique et fiscalité

Quel est le tarif d'un constat d'huissier sur internet ?
Quel est le tarif d'un constat d'huissier sur internet ?

De nos jours, les gens peuvent avoir des conflits sur internet pour diverses raisons et comme c'est le cas pour les préjudices classique, il est possible de porter plainte contra un événement qui s'est déroulé sur une plateforme du web. Pour cette raison, il faut savoir que dans une poursuit

Lire la suite »
Pourquoi faire appel à un avocat d’affaires ?
Pourquoi faire appel à un avocat d’affaires ?

  Un avocat spécialisé en droit des affaires propose aux entreprises une expertise dont il est impossible de se passer. Son rôle est de garantir notamment de la légalité des transactions effectuées par l’entreprise, et de veiller à la prise de décisions en accord avec les devoirs et le

Lire la suite »
Droit des affaires : comment choisir un cabinet réputé ?
Droit des affaires : comment choisir un cabinet réputé ?

L'avocat d'affaires occupe une place très importante dans une entreprise. Ses conseils, son expertise et son expérience dans le contentieux permettent à un dirigeant de mieux orienter ses actions vers la réussite. Grâce à ses compétences reconnues dans le domaine privé, il saura vous accom

Lire la suite »
Quels changements ont eu lieu pour employés et employeurs en 2021 ?
Quels changements ont eu lieu pour employés et employeurs en 2021 ?

Le droit du travail a été revu à la hâte durant les deux dernières années. Suite aux bouleversements causés par la crise du coronavirus, de nombreuses révisions ont dû être apportées à des lois, et de nouveaux changements auront certainement lieu, au cours des mois à venir. De là lâ€

Lire la suite »

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • De quoi vous protège l'assurance RC pro ?
  • Combien gagne un agent commercial ?
  • À combien s'élève le prix d'une assurance RC pro pour un auto-entrepreneur ?
  • Le guide pour obtenir une attestation d'assurance professionnelle !
  • Respect des normes RSE : que doit faire le chef d’entreprise ?
  • Comment bien choisir son logiciel de gestion d’entreprise ?
  • Quel est le tarif d'un constat d'huissier sur internet ?
  • Création de société à l'étranger : 3 pays propices
  • Le Néo-assureur Luko acquiert Unkle et développe des services dans l’assurance loyers impayés
  • Quels sont les avantages d’avoir un présentoir magazine dans votre entreprise ?
  • Prospection commerciale : Définition et stratégies pour la réussir
  • Préparer une reconversion pour travailler avec les animaux
  • Les avantages d'un tableau de bord RH personnalisé
  • Comment choisir un TPE Mobile ?
  • Mutation, transfert de siège social : les bonnes pratiques

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2022 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Accueil