La tenue de la comptabilité peut constituer un véritable sujet d’appréhension pour les jeunes entrepreneurs, qui n’ont bien souvent que de faibles connaissances en la matière. Est-il, en particulier, légalement obligatoire de recourir aux services d’un expert comptable pour certifier les comptes annuels de l’entreprise, voire pour assurer sa gestion au quotidien ?
Afin de ne pas faire subir des contraintes inutilement lourdes aux sociétés récentes ou de petite taille, la loi ne contient aucune obligation imposant de faire appel à un expert comptable.
L’entrepreneur individuel ou le gérant de SARL pourra donc trouver son intérêt à réaliser lui-même ses comptes, s’il dispose des compétences suffisantes, ou éventuellement à déléguer cette tâche à un employé plus habile que lui avec le maniement des chiffres.
Seules les entreprises adhérentes à un centre de gestion agréé, et bénéficiant à ce titre d’avantages fiscaux, doivent obligatoirement s’adresser un membre de l’ordre des experts comptables.
Si le recours à un expert comptable n’est pas obligatoire, il n’en est pas moins fortement recommandé. Outre la complexité des tâches de comptabilité requises par la loi (rédaction des documents de synthèse, validation de la liasse fiscale…), l’assistance d’un membre de l’ordre constitue un gage de sérieux auprès des clients et des fournisseurs de l’entreprise.
Elle contribuera également à tranquilliser les banques pour l’obtention d’un prêt, et réduit les risques d’un contrôle inopiné de l’administration fiscale.
La sous-traitance de la réalisation des documents comptables, tâche particulièrement chronophage pour un non-initié, libère le chef d’entreprise et lui donne du temps pour se consacrer à la croissance de son affaire.
Il est d’autant plus facile de trouver un expert comptable adapté à chaque besoin que de nombreuses formules de collaboration existent.
Depuis le recours ponctuel à un petit comptable indépendant jusqu’au contrat passé avec un grand cabinet, en passant par l’embauche directe d’un expert comptable pour une entreprise plus importante, il est naturellement possible d’obtenir un service de qualité sans débourser pour autant des sommes extravagantes.
La sélection de l’expert comptable idéal doit s’opérer selon plusieurs critères essentiels, à commencer par le niveau de confiance ressenti par le chef d’entreprise, la vérification de son affiliation à l’ordre national, son degré de disponibilité et son éventuel niveau d’expérience dans le secteur d’activité de la société.
Les honoraires exigés par un expert-comptable dépendent évidemment de la quantité de travail réalisée pour le compte de l’entreprise, et donc de la taille et de l’activité de cette dernière.
Un service basique pour une très petite entreprise pourra être facturé à partir de 1500€ hors taxe à l’année. Il est aussi possible de payer une somme nettement moins importante en faisant appel à un comptable à distance, sur Internet, au prix toutefois d’une certaine dépersonnalisation de la relation.
Pour les plus grosses entreprises, le coût d’un cabinet d’expert comptable atteint vite plusieurs dizaines de milliers d’euros par an.
Commentaires
Au final je ne pense pas que ça soit indispensable mais c'est fortement recommandé pour avoir une stratégie et un développement sur long terme
Pour les pme, systématiquemen t c,est un collaborateur d'expert comptable qui effectue le travail de tenue et de révision des comptes, également le bilan et même le social. L'expert comptable montre une fois son nez dans l'année pour vérifier que le travail à ête bien fait avant de signer.
Et il y a bien longtemps que l'on a cessé de rédiger des bilans! Une fois la saisie effectuée il suffit de cliquer sur un bouton pour que les états sortent... pourquoi imposer 8 années d'études pour ça! Un conseil investissez dans 2 choses : une formation en compta et un logiciel. Vous ferez des économies non négligeable aujourd'hui et vous n'enrichirez pas des experts qui exploitent leurs salariés.
bon courage.
Merci beaucoup pour ces informations.
A mon avis vous allez en convaincre plus d'un à se lancer.
Bonne année 2014.
A bientôt, Caroline
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.