A l’instar des ordinateurs portables traditionnels, les Smartphones sont des cibles idéales pour l’espionnage. Voici un bref résumé des raisons pour lesquelles on parlera de plus en plus des menaces pesant sur les téléphones mobiles :
Ils sont utilisés aussi bien dans la sphère professionnelle que privée et concentrent un tas d’informations
Ils restent constamment allumés (même lorsqu’on ne les utilise pas). Les temps de non-utilisation sont plus long qu’avec un pc portable que l’on met en veille. C’est dans ces moments là que les malwares peuvent travailler à l’insu du propriétaire. En plus ils regroupent un tas de fonctionnalités qui peuvent être exploitées et qui sont la plupart du temps activé :
Ils sont moins sécurisés que les PC
Les smartphones regroupent nativement des fonctions d’ordinateurs, de téléphones...L’exploitation économique par les cyber-escrocs est déjà d’actualité. Outre les vols de données classiques (données personnelles, données bancaires, données d’entreprise...), on va aussi retrouver l’exploitation des fonctions de téléphone : envoi de SMS surtaxés, appels surtaxés. Les gains vont ainsi pouvoir être générés de manière rapide.
Les téléphones prennent une part importante dans le quotidien des personnes, c’est ainsi que de nouvelles fonctions sont en développement : porte-monnaie électronique, démarrage de véhicule, abonnement transports en commun, billet de train, place de concert, etc... Tout ceci permet une simplification du quotidien mais créera sans aucun doute une plus grande menace sur les appareils mobiles.
Voici quelques conseils afin de vous prémunir des menaces:
Daniel DIAZ
Ingénieur en Sécurité des Systèmes d'Information
Cyberprotect / SDN International