Comme pour tout projet, la mise en place de stratégie(s) de veille suppose de faire le point et de se poser les bonnes questions.
Ces étapes préalables sont essentielles puisqu’elles permettent d’identifier les axes de veille, et de les adapter aux besoins et au fonctionnement de l’entreprise.
Objectif : connaître les forces et les faiblesses de son entreprise.
Cette première étape, basée sur une introspection de l’entreprise, permet de définir en partie les axes de veille à approfondir.
Voici des pistes de réflexion :
Objectif : identifier les points stratégiques pour votre activité.
A la différence du précédent point, celui-ci se base davantage sur un diagnostic du marché plutôt que de l’entreprise (menaces, opportunités).
Voici des pistes de réflexion :
Parmi les méthodes les plus connues, la matrice SWOT permet de faire un bilan complet sur ses forces, faiblesses, menaces et opportunités (points 1 et 2).
Objectif : capitaliser sur l’existant, pour compléter ensuite vos besoins en information.
Chaque employé, chaque collaborateur est potentiellement un informateur et détenteur d’informations précieuses pour l’entreprise. L’essentiel étant d’identifier les relais internes, et de favoriser le partage et la collaboration.
Voici des pistes de réflexion :
Objectif : la vocation première de la veille est de faciliter et d’étayer la prise de décision.
Pour répondre aux questions préalables à tous choix stratégique, il est essentiel de bien exposer sa vision à court, moyen et long terme.
Voici des pistes de réflexion, par exemple pour le lancement d’un produit :
Objectif : identifier les personnes qui doivent être alimentées en informations stratégiques.
Une veille efficace fournit la bonne information au bon moment à la bonne personne. Il est donc essentiel de connaître les besoins de chacun et d’adapter sa veille en conséquence.
Voici des pistes de réflexion :
Objectif : délimiter le périmètre de sa veille et améliorer sa pertinence.
Il s’agit ici de définir précisément son besoin (thématiques, sources, mots clés…), en se basant notamment sur les enseignements tirés des questions précédentes.
Voici des pistes de réflexion :
Objectif : identifier les besoins et habitudes, pour adapter sa veille à son fonctionnement.
En d’autres mots, cette étape permet de préciser les outils dont l’utilisation est répandue dans l’entreprise, de détailler les méthodes d’organisation et de classement des documents, ou tout simplement de connaître les habitudes de lecture des destinataires des résultats de veille.
Voici des pistes de réflexion :
Objectif : définir une fourchette budgétaire pour ajuster sa stratégie de veille.
Cette étape permet d’évaluer le coût humain (temps passé) et matériel (outils), et d’opter pour une solution ou une autre en fonction de son budget. Dans le cas d’un budget réduit, des axes de veille peuvent être priorisés par rapport à d’autres, et les outils gratuits privilégiés.
Voici des pistes de réflexion :
Objectif : opter pour la solution la plus adaptée à son budget et à ses besoins.
Il s’agit ici de tester différentes offres d’outils et de prestations, et de choisir en fonction du budget précédemment défini mais aussi du niveau d’expertise et d’autonomie en termes de veille. Toutes les options sont possibles : en interne, externe ou les deux.
Voici des pistes de réflexion:
Objectif : identifier des indicateurs pour mesurer son efficacité.
Même s’il est difficile de calculer précisément le retour sur investissement (ROI) d’une stratégie de veille, certains critères peuvent mettre en valeur ses points positifs et négatifs. Il est notamment intéressant de refaire le point sur les forces, faiblesses, menaces et opportunités précédemment évoquées.
Voici des pistes de réflexion :
Marie ARMAND
Entrepreneuse L'Oeil au Carré
oeil-au-carre.fr