Pourquoi le coaching professionnel est-il utile aux managers ?

Création : 23 mai 2019 Écrit par Portail des PME
Affichages : 2097

Coaching de managers

 

Un coaching professionnel pour des personnes qui managent déjà des équipes ? Cela vous semble incohérent ? Et pourtant, le coaching professionnel des managers est très utile pour accompagner les chefs d'équipe et les dirigeants dans le quotidien de leurs activités et les aider à dynamiser leur pratique professionnelle.

 

 

À quoi sert le coaching professionnel pour les managers ?

 

Ce coaching professionnel est destiné aux équipes de management, mais aussi aux dirigeants d'une entreprise. Il vise à développer les compétences managériales pour augmenter les performances de toutes les équipes qui composent l'entreprise. Les managers ont parfois besoin de travailler sur l'amélioration de l'état d'esprit pour plus de cohérence et pour une démarche plus collective.

 

 

Faire appel à un coach professionnel pour manager, c'est une façon de favoriser des relations inter personnelles plus fortes et constructives. Mais c'est aussi prouver que l'on est capable de se remettre soi-même en question afin de s'ouvrir à de nouvelles idées et être plus créatif. Les managers aussi ont parfois besoin de nouveaux horizons pour renouveler leur fonctionnement, mais aussi travailler sur la confiance en soi. Le coach professionnel les guide afin de redonner du sens aux actions qu'ils mettent parfois en place par automatisme. Le cabinet LP Conseil à Bordeaux, spécialisé dans le coaching des professionnels propose des séances de coaching personnalisé afin de répondre aux attentes des managers.

Mieux gérer les émotions et évacuer le stress

Le rôle d'un manager n'est pas toujours aisé. Il doit faire face à des émotions parfois extrêmes qui peuvent le déstabiliser et l'ébranler. Le coaching professionnel pour manager est un atout pour apprendre à mieux appréhender les émotions que le manager ressent, mais aussi pour faire face aux réactions imprévisibles des salariés ou collaborateurs.

Les managers deviennent aussi capables de mieux accepter le stress inhérent à leurs fonctions et à ne plus se laisser envahir par cette pression, néfaste si elle est mal gérée. En suivant les conseils d'un coach professionnel, le manager est plus à même de calmer les angoisses ou de ne plus se laisser gagner par cet état souvent passager. Le burnout est une situation extrême, révélatrice d'une situation qui n'a pas été traitée en amont.

Le coaching professionnel est aussi une alternative à la psychothérapie, qui peut parfois rebuter les personnes. C'est un biais différent pour mettre en lumière les forces et les points d'amélioration.

Fédérer les équipes et développer le leadership

Après quelques séances de coaching, les managers seront plus agiles pour évoluer face à des situations parfois très compliquées émotionnellement. Ils acquièrent une compétence plus développée pour arbitrer une situation risquée ou qui peut évoluer en bien comme en mal, à laquelle il faut faire face très rapidement. Ils apprennent aussi à renforcer le lien dans les équipes et à communiquer dans des contextes très différents.

Grâce à un coaching professionnel, les managers favorisent l'acquisition de techniques stratégiques et systémiques. Ils affinent également leur capacité à motiver les équipes et entretenir le leadership. Ils mobilisent les équipes autour d'un projet commun en levant les pensées limitantes ou les barrières mentales. C'est aussi l'occasion d'apprendre à mieux gérer les conflits et à accompagner ses collaborateurs vers une communication plus apaisée et bénéfique pour l'ambiance de travail.

Mis à jour : jeudi 23 mai 2019 14:07