organigramme entreprise

 

L'organigramme se révèle obligatoire pour le bon fonctionnement d'une entreprise. Ce graphe qui présente la structure organisationnelle facilite les échanges entre les collaborateurs. De ce fait, il est consultable par tous les employés voire par les personnes extérieures à l'entreprise.

 

 

 

Qu'est-ce qu'un organigramme d'entreprise ?

 

Un organigramme d'entreprise offre une visibilité optimale sur la stratégie de l'entreprise. Ce graphique se révèle être un incontournable outil de gestion, de communication et de planification. En clair, il s'agit d'un annuaire du personnel. La représentation schématique telle quelle retranscrit les fonctions des différents collaborateurs ainsi que leurs liens hiérarchiques.

Aussi, un organigramme vise à faciliter la compréhension des relations de travail au sein de la société. Les tâches de chaque employé y sont spécifiées afin de clarifier l'organisation. À noter que le graphique doit être actualisé dès l'arrivée d'un nouveau collaborateur, d'une modification de l'entreprise ou lors d'une restructuration interne. Autrement dit, ce document est amené à évoluer régulièrement.

 

Comment élaborer un bon organigramme ?

 

Sur le plan légal, aucune obligation n'est assortie à l'élaboration d'un organigramme. Il s'agit néanmoins d'un graphique recommandé et dont la conception s'effectue en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il convient de choisir celui qui sera chargé de son élaboration. Attention, il ne s'agira pas de n'importe qui puisqu'il doit disposer de l'expertise nécessaire pour maîtriser les rouages de l'entreprise.

Dans un second temps, il faut inventorier les différents postes, les liens fonctionnels entre chaque métier ainsi que les rapports de subordination. Une fois que c'est fait, l'étape finale consiste à réalise le graphique de la cartographie. Le recours aux outils de création s'impose. Le choix se révèle d'ailleurs très large entre Canva, PowerPoint, Word, Excel…

 

Quels sont les différents types d'organigrammes ?

 

L'organigramme d'une entreprise peut prendre différentes formes qui se lisent de différentes manières.

 

L'organigramme en pyramide

La forme en pyramide est la plus privilégiée par les entreprises au moment de concevoir leur organigramme. Elle se compose de lignes verticales qui représentent les rapports de subordination. Quant aux lignes horizontales, elles désignent les professions de même niveau hiérarchique. Cette structure démontre que chaque individu est responsable des employés placés en dessous de lui dans l'organigramme. Ainsi, chaque exécutant connaît son chef. Quant au responsable de service, son autorité se limite à son service.

 

Organigramme entreprise

 

L'organigramme fonctionnel

Une structure fonctionnelle ou en U met en avant les responsables en fonction de leurs compétences. Dans ce cas de figure, un subordonné peut avoir plusieurs chefs aux différentes spécialités. Cette forme d'organigramme présente des avantages et contribue à une meilleure qualité d'exécution des tâches.

L'organigramme fonctionnel engendre toutefois des risques de conflits, de manque de traçabilité en cas d'erreurs. Cette structure est aussi propice à la dilution des pouvoirs.

 

L'organigramme divisionnel

Cette forme d'organigramme est privilégiée par les entreprises évoluant sur les marchés multiplex. Les postes sont de ce fait organisés par division. Cela implique des profils bien distincts selon l'activité, le segment de clientèle ou encore la zone géographique.

Ce type de structure favorise les partages d'expertise. Néanmoins, chacune des divisions prend ses décisions de manière autonome. Par ailleurs, la structure s'adapte facilement aux éventuels changements. Elle permet également de mesurer les performances de chaque division.

Par contre, cette structure ne facilite pas le déploiement global de la culture d'entreprise et la mise en place de l'économie d'échelle. On constate aussi des postes redondants. À cela s'ajoutent les dépenses importantes pour financer les nombreuses divisions.

 

L'organigramme matriciel

La structure dite matricielle regroupe les activités de la société via le croisement des spécialisations. De ce fait, le manager dispose d'une responsabilité opérationnelle et d'une responsabilité fonctionnelle.

Cette forme d'organigramme convient particulièrement aux entreprises spécialisées dans diverses activités. Elle est surtout recommandée aux enseignes internationales comme Boeing. Celle-ci fut en effet la première société à adopter l'organigramme matriciel. Le but étant de développer des activités innovantes tout en coordonnant les fonctions clés.

Cette structure présente néanmoins quelques inconvénients comme les risques de problèmes de communication qui engendrent des conflits. Le processus de décision peut être long, et dans certains cas, le principe hiérarchique est remis en cause.

 

En quoi est-il utile aux employés et partenaires ?

 

Pour faciliter la compréhension des différents postes de travail, l'organigramme doit être diffusé en interne. Grâce à ce graphique, les employés partagent la même vision de l'organisation des nombreuses tâches. Ce document renseigne sur la composition des différents services, des responsables et de leurs fonctions.

Bien évidemment, l'organigramme met en exergue les liens hiérarchiques et de coopération. Il s'agit d'un cadre de référence pour la société entière. Les collaborateurs ont ainsi un meilleur visuel des liens entre les corps de métier.