Comment motiver vos salariés et équipes commerciales ?

Création : 22 novembre 2019
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Motiver ses équipes

 

Ces dernières années, on parle beaucoup d'« incentive ». Ce terme à la mode, qui désigne l'ensemble des moyens mis en œuvre pour développer la motivation du personnel et favoriser leurs performances, revient de plus en plus sur le devant de la scène. Conscients de l'importance de la motivation des salariés et commerciaux dans la réussite d'une entreprise, les dirigeants ne minimisent plus le rôle des événements incentive dans leur stratégie. Cet article parle plus précisément de la façon de motiver vos salariés et forces de vente à travers l'organisation d'un séminaire incentive.

 

 

Pourquoi est-il important de motiver vos collaborateurs ?

 

Bien entendu, le rêve de tout manager ou responsable est de n'avoir dans son équipe ou entreprise que des collaborateurs « motivés ». La motivation, voilà un terme dont on sait que l'impact est réellement significatif dans le développement et la rentabilité d'une société. Depuis que l'intelligence et la qualification ont remplacé le muscle et les efforts physiques dans les entreprises et depuis la prise de conscience générale que le travail n'est plus une finalité, mais un moyen de gagner sa vie et de s'épanouir, la motivation est une nécessité vitale au sein des équipes.

En tant que chef d'équipe ou d'entreprise, vous devez ainsi comprendre que pour stimuler vos collaborateurs afin qu'ils puissent dépasser leurs limites, ils doivent avant tout être motivés. La motivation peut être amenée par plusieurs sources, dont le sentiment d'être reconnu, la possibilité d'exprimer pleinement son avis et l'existence d'une cohésion d'équipe. Le séminaire d'entreprise est un moyen parfait pour créer ces facteurs, et ainsi booster la motivation de vos équipes.

 

Organiser un séminaire original pour motiver vos équipes

 

Ces dernières années, les séminaires d'entreprise sont devenus très populaires. Non seulement, parce qu'ils sont devenus un outil de management indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l'entreprise, mais aussi parce que ces événements contribuent à la croissance de l'entreprise en boostant les performances de chacun.

 

Quand et où organiser un séminaire d'entreprise ?

Le choix du moment et du lieu où aura lieu un séminaire d'entreprise est déterminant pour sa réussite. Tout d'abord, en ce qui concerne le moment, un séminaire peut être organisé à tout moment de la vie d'une entreprise. Bien souvent, il se tient à la rentrée, mais peut tout aussi bien se produire à n'importe quelle période.

Comme l'objectif est de motiver les participants en organisant un événement en rupture avec leur routine professionnelle, le choix du lieu est aussi crucial. Bien sûr, celui-ci doit être situé à l'extérieur de l'enceinte de l'entreprise. Un lieu agréable tel qu'un site en pleine nature ou un lieu insolite est indiqué pour la tenue d'un séminaire. Beaucoup d'organisateurs de séminaire d'entreprise choisissent aussi un restaurant pour organiser une réunion d'entreprise aux portes de Paris ou des autres grandes villes.

L'avantage est qu'en plus de mettre à la disposition des participants des salles design, confortables et parfaitement équipées pour les différents programmes, un restaurant est un endroit de partage, ou l'on se détend autour de bons mets et où bien souvent la communication est facilitée.

 

 

Un séminaire d'entreprise, qu'est-ce que c'est ?

Un séminaire d'entreprise est un événement organisé par une entreprise afin de réunir les équipes dans un cadre autre que celui du travail pour les faire sortir de leur routine quotidienne. C'est une sorte de réunion de travail couplée avec des activités de détente. Il se déroule sur une ou plusieurs journées. Le fait que cet événement ait lieu dans un cadre agréable, dans une atmosphère décontractée favorise l'esprit d'équipe et permet de générer plus de lâcher-prise et de créativité chez les participants.

 

Quels sont les rôles et objectifs d'un séminaire d'entreprise ?

Les séminaires d'entreprise peuvent remplir plusieurs objectifs stratégiques :

 

Transmettre des messages et stratégies

Préparé en amont par la direction ou les managers, le séminaire est avant tout un bon moyen de communiquer auprès des collaborateurs, des partenaires ou des clients. En effet, il est plus simple de diffuser un message fort ou de transmettre les nouvelles actions à mettre en place pour améliorer la compétitivité de l'entreprise en réunissant les personnes concernées au même endroit et en leur parlant directement. Comme les messages sont souvent d'une grande envergure, il est préférable d'organiser l'événement dans un endroit plaisant, intimiste, voire original, pour prendre de la distance sur le travail et l'équipe.

 

Favoriser la cohésion d'équipe

À l'origine, les séminaires ont été organisés pour simplifier les rapports entre les dirigeants et les collaborateurs. Ils permettent, au travers de nombreuses activités ludiques, de faire en sorte que les équipes s'entendent bien et gagnent en motivation. En effet, une bonne entente facilite la collaboration et augmente les performances et la productivité de chacun.

Plus tard, les séminaires ont pris une dimension plus stratégique. Pour que les nouvelles stratégies soient bien appliquées après le séminaire, il faut que les équipes aient une bonne cohésion. Le séminaire contribue à favoriser la cohésion d'équipe.

 

Favoriser les échanges

Quand les dirigeants prennent la décision d'organiser un séminaire incentive, c'est pour transmettre des messages, certes, mais également pour favoriser les échanges et le partage. C'est une occasion parfaite pour susciter l'interactivité et obtenir des remontées d'informations ou les avis des employés ou forces de vente. Au bureau, le temps pour discuter est souvent insuffisant et les salariés y prennent rarement part. Le séminaire incite les collaborateurs à rentrer dans un dialogue et à échanger dans un climat de confiance et de convivialité. Voilà pourquoi, de bonnes idées de développement naissent souvent de ces événements incentive.

 

Les différents types de séminaires d'entreprise

Il existe plusieurs types de séminaires d'entreprise. Parmi les plus courants figure le séminaire de formation qui, comme son nom l'indique, est destiné à organiser des sessions de formation pour les membres de l'équipe. Certaines entreprises proposent également des séminaires de motivation et de cohésion qui visent tout simplement à rapprocher les équipes.

D'autres formes de séminaire d'entreprise existent aussi, telles que le séminaire d'intégration pour accueillir les nouveaux collaborateurs, le séminaire de management pour faire le point sur l'année écoulée ou encore le séminaire commercial pour motiver les forces de vente. Ainsi, chaque type de séminaire répond à un objectif précis et vise des personnes différentes. Dans tous les cas, il a un impact positif significatif sur la motivation des collaborateurs.

Mis à jour : vendredi 22 novembre 2019 13:41