Comment motiver les salariés de votre startup ?

Création : 5 janvier 2019 Écrit par Portail des PME
Affichages : 1221

Comment motiver les salariés d'une Startup ?

Démotivation, environnement stressant, manque de cohésion au sein des équipes, management vertical… sont autant de points qui font défaut dans les entreprises traditionnelles, qui n'arrivent pas à impliquer leurs salariés durablement au sein de leur structure. La conséquence positive de l'émergence des startups a été la remise en question de la notion de culture d'entreprise.

Fortement influencés par des entrepreneurs mondialement connus tels que Steve Jobs, Ben Horowitz ou Elon Musk, les dirigeants de startups misent à présent sur la culture d'entreprise pour fédérer leurs équipes et maximiser le bien-être au travail. Ensemble, parcourons quelques astuces de management pour motiver vos salariés et les impliquer durablement.

 

Réunions et Teambuilding

 

La motivation des employés dans une Startup

 

L'ambiance de travail au sein d'une startup est généralement plus détendue et l'entraide entre les collaborateurs souvent plus forte. Toutefois, la vie d'une startup impose parfois de travailler dans l'obscurité la plus totale ; ainsi, l'apparition de nouveaux concurrents sur le marché ou la perte d'un client important peuvent entacher l'enthousiasme de vos équipes et semer le doute.

De la même manière, un pic de croissance générant une vague de recrutement peut impacter négativement votre organisation et donc votre ambiance. C'est la raison pour laquelle vous devez organiser des réunions et des séminaires pour conserver une cohésion de groupe et pour faire circuler l'information entre tous vos collaborateurs de la même manière. Les réunions peuvent s'organiser à un rythme régulier, voire quotidiennement pour certaines startups. Quant au séminaire d'entreprise, il est un excellent moyen de conserver l'esprit de votre startup, ainsi que pour faire un point sur votre situation, remotiver vos collaborateurs, favoriser la communication entre eux, etc.

Contrairement à ce que l'on pense, les séminaires ne sont pas exclusivement réservés aux entreprises traditionnelles ; nombre de startups les utilisent, et force est de constater que la culture d'entreprise s'intensifie nettement après ce type d'événement. Que vous ayez besoin de louer une salle de séminaire à Lille, dans l'ouest ou le centre de la France, ou n'importe où dans l'Hexagone, vous trouverez une salle appropriée pour votre événement sans difficulté.

 

Des locaux décorés aux couleurs de l'entreprise

 

Le salaire n'est pas le seul facteur à prendre en compte lorsque l'on souhaite remotiver ses collaborateurs. En effet, en rupture avec les entreprises traditionnelles qui cloisonnent les espaces avec l'installation de bureaux individuels, séparant ainsi les divers services entre eux, les startups préfèrent rassembler les équipes dans ce que l'on appelle des open-spaces. Cela facilite la communication, les déplacements, et par là même l'entraide. Les collaborateurs travaillent ainsi dans les mêmes conditions et l'ambiance de travail s'en ressent nettement.

De plus, l'environnement de travail est souvent décoré aux couleurs de l'entreprise. Sur ce point, il n'existe pas de méthode spécifique, mais certains dirigeants ne lésinent pas sur les moyens, allant jusqu'à illustrer certains murs du logo de l'entreprise. D'autres créent des thèmes et inscrivent sur les murs des citations motivantes d'entrepreneurs connus. Ainsi, tout ce qui peut rappeler les codes et les valeurs de votre entreprise doit être inscrit au sein de vos locaux. Vos salariés développeront de fait un fort sentiment d'appartenance, dès qu'ils en franchiront la porte.

 

 

Développer un esprit de corps

 

Pour créer un fort sentiment d'appartenance à l'entreprise, il est également important que toutes les équipes en place puissent se retrouver autour de codes communs. C'est en partie l'une des raisons qui expliquent pourquoi dans une startup, la décontraction vestimentaire est de rigueur. Bien souvent, le(s) dirigeant(s) ne sont pas vêtu(s) d'un costume trois-pièces, mais bien d'une tenue à l'effigie de l'entreprise avec le logo et son slogan. Ainsi, il n'est pas rare de croiser les salariés habillés de la même manière. Cela participe grandement à souder les équipes entre elles.

 

Plus de libertés pour vos employés

 

Ce qui caractérise l'entreprise traditionnelle d'une startup est en partie la rigidité des tâches qu'un employé doit accomplir au cours de sa journée de travail. En effet, pour certains employés, le manque de motivation survient dès lors que les missions viennent à être trop codifiées, voire mécaniques.

La plus-value d'une startup réside justement dans la polyvalence des salariés et dans la diversification des tâches et des responsabilités. Cela s'explique notamment par des contraintes budgétaires, les dirigeants préférant recruter des collaborateurs capables de s'adapter à des tâches variées et à des besoins nouveaux très rapidement. Ainsi, si vous avez tendance à trop cloisonner les services et les métiers entre eux, il y a fort à parier que vos collaborateurs s'investissent de moins en moins. Confier d'autres missions transversales à vos employés est aussi un bon moyen pour surprendre vos équipes et ne pas les inscrire dans une mauvaise routine.

 

Ajouter des espaces de détente

 

Dans les entreprises traditionnelles, le seul lieu de détente, si l'on peut l'appeler ainsi, est la salle où se trouvent la machine à café et le micro-ondes… En somme, pas de quoi bouleverser le quotidien des salariés.

Pour se différencier totalement de ce type de fonctionnement, il n'est pas rare de voir, au sein des locaux d'une startup, des jeux collaboratifs qui permettent de détendre les employés et de leur faire passer de bons moments : baby-foot, billard, table de ping-pong, console de jeu vidéo, jeu de fléchettes, panier de basket… Parfois, des tournois sont organisés entre les équipes et le vainqueur reçoit une récompense. Ces jeux ont donc un double objectif : renforcer le bien-être au travail et assurer la cohésion et la motivation des employés.

 

Horaires flexibles et télétravail

 

De manière à rompre complètement avec le schéma traditionnel, certaines startups se mettent aussi à proposer davantage de télétravail et commencent à instaurer des horaires flexibles.

Ces dernières ont l'avantage de prendre en compte les différentes disponibilités de leurs employés, favorisant ainsi leur bien-être. De cette façon, certains préféreront venir à partir de 10 heures du matin quand d'autres préféreront écourter leur temps de pause à midi pour finir plus tôt dans l'après-midi.

Mis à jour : vendredi 18 janvier 2019 17:57