Les micros entreprises créés depuis le premier janvier 2009 sont confrontées à des difficultés de mise en route : pas d’investissement en publicité ou en communication, aspect commercial quasi inexistant, dévalorisation du statut, etc.
Le code de déontologie de l’auto-entrepreneur a été rédigé pour soutenir ce nouveau statut par le biais d’une reconnaissance professionnelle.
Pourquoi cette démarche de qualité et de certification ?
Les facilités d'accès et de création de ce statut ne permettent pas d'identifier les entrepreneurs sérieux qui en font leurs métiers des entrepreneurs occasionnels et sans expériences, n'importe qui pourra se prétendre expert dans un domaine sans y avoir jamais travailler.
En conséquence, il y a une dévalorisation naissante des auto-entrepreneurs qui est aggravée par l'explosion du secteur des services à domicile et à la personne.
Il faut éviter qu'il se crée un amalgame entre auto-entrepreneur professionnel et l’étudiant jardinier du samedi ou l’aide à domicile par exemple. Être auto-entrepreneur ce n'est pas être jardinier, mais le jardinier peut être dans ce statut.
C'est pourquoi il est important de distinguer ces 2 types d'entrepreneurs. Pour les différencier, rien de mieux qu’un regroupement d’auto-entrepreneurs professionnels.
Une association comme la fédération des auto-entrepreneurs s'adresse avant tout à un public professionnel autour d'objectifs et de principes communs régis par ce code.
Le code de déontologie n’est pas une solution miracle, cependant il peut contribuer au développement de l’entreprise. Il repose sur des éléments de business plan, des règles comptables et beaucoup de bon sens.
Pour le client c'est un gage de qualité, pour l'investisseur ou la banque c'est une mise en avant de la réussite du projet et pour les partenaires c'est une preuve de professionnalisme.
Cela permet aussi de renforcer le statut de l’association, dans la mesure ou elle devient organisme certificateur. La certification peut être une source de revenu pour cette dernière
Hacène HABI Créateur de Habi Consultant International (HCI), et auteur du code de déontologie de l'auto-entrepreneur |