Robot collaboratif

De plus en plus, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) automatisent leur production grâce aux robots collaboratifs et remplacent les robots industriels. Le secteur se tourne vers une industrie dont l’automatisation serait à la fois plus flexible, performante et abordable. Présentation de cet outil pouvant s’intégrer dans des espaces de production restreints.

En quoi consiste un robot collaboratif ?

 

Un robot collaboratif est un robot autonome et intégré dans une cellule robotique. Il est conçu pour travailler aux côtés des opérateurs, ce qui signifie que les barrières physiques entre l’homme et le bras robot, par exemple, n’existent plus. Cette interaction se décline selon trois façons :

  • La collaboration directe, où l’homme et le robot travaillent de manière simultanée à la réalisation d’une tâche commune.

  • La collaboration indirecte, où chacun travaille à tour de rôle.

  • Le partage de l’espace de travail. L’homme et le robot effectuent alors des tâches distinctes, mais dans un même espace.

La robotique collaborative a donc pour objectif d’associer la puissance du robot et le savoir-faire de l’homme. Le premier doit également être en capacité d’assurer la sécurité de l’opérateur et possède pour cela une technologie sûre.

 

Les normes de sécurité intégrées aux robots collaboratifs

 

Les robots collaboratifs possèdent de nombreux systèmes de sécurité qui donnent une conscience de l’environnement et la possibilité d’arrêt automatique en cas d’intrusion dans leur espace de travail ou de heurt d’un objet ou meuble à proximité. Ce type de machine doit être capable de baisser ou d’augmenter sa vitesse de travail en fonction de la présence, ou non, de l’opérateur à ses côtés.

Le poids d’un robot étant faible, il n’est pas nécessaire de l’enfermer dans une cage de sécurité, à la différence des robots industriels. Ces outils doivent également respecter la norme européenne nommée Directive Machine 2006/42/CE. Toute installation de robot collaboratif doit être précédée d’une évaluation et analyse des risques, afin de l’associer au mieux avec les capacités et besoins d’une PME.

 

Produire plus, mais produire mieux

 

De par les divers coûts de la robotique industrielle, les PME choisissant de ne pas robotiser leur processus restent nombreuses. Elles ont alors du mal à rester compétitives et à être productives. Quel que soit le secteur dans lequel une PME évolue, la robotique collaborative a pour but d’augmenter sa productivité, tout en proposant des produits de qualité.

Ce type de robot est facile à prendre en main et son coût d’acquisition est plus accessible en comparaison à la robotique industrielle. Il effectue des mouvements à la fois rapides et précis durant des heures, sans avoir besoin de repos. Cela permet donc de soulager les salariés, souvent sujets à des troubles musculo-squelettiques. Ils pourront alors se concentrer sur des tâches moins dangereuses et qui auront plus de valeur ajoutée, tout en améliorant leur bien-être au travail. Ce nouveau mode d’automatisation s’apparente donc à une véritable opportunité pour les PME et les opérateurs qui pourront améliorer et étoffer leurs compétences.

 

Quelles sont les raisons de choisir la robotique collaborative ?

 

Plusieurs avantages apparaissent pour les PME qui choisissent la robotique collaborative. En plus d’optimiser la surface de production, elle évite de porter des charges lourdes sur des postes bien précis. Elle permet aussi d’améliorer l’ergonomie d’un poste de travail et d’accélérer son automatisation. Le robot collaboratif favorise l’expertise et le savoir-faire des opérateurs tout en améliorant les performances de l’entreprise.

Enfin, ce type de machine rend une PME plus attractive puisque le travail est à la fois plus confortable et intéressant d’un point de vue intellectuel. Une entreprise utilisant des robots collaboratifs renvoie une image positive auprès de ses clients. En investissant dans cette nouvelle technologie, les PME gagnent la possibilité d’accéder à des marchés plus spécialisés.