Lorsque l’on souhaite se lancer, il est bon d’adopter une attitude constructive. La plupart des gens passent beaucoup de temps à discuter, chercher, exposer, écrire, re-chercher, re-discuter, douter, vérifier ... et n’aboutissent pas.
Sous le prétexte de laisser mûrir leurs idées, ils s’interdisent de faire la seule chose qui permette de réussir : DÉCIDER.
La plupart des projets qui ont réussi n’ont rien d’exceptionnels à part le fait que leurs créateurs ont DÉCIDÉ de lancer CE projet et s’y sont tenus jusqu’au bout.
La décision n’est rien d’autre que de fixer les grandes lignes d’une idée, en évitant de se perdre dans les détails, les imperfections et les doutes et surtout de vérifier si, en 3 heures maximum, une idée peut tenir la route ou non.
Pour cela, il est nécessaire de suivre un guide. Je vous propose celui que j’utilise.
Il a pour objectif de tracer les grandes lignes du projet sur lesquelles il va falloir revenir pendant de longs mois pour les définir précisément, les affirmer et les justifier.
Ce guide s’inscrit dans un processus très conventionnel de Marketing puisqu’il vise à tracer une stratégie produit et à définir le parcours qu’il va falloir accomplir pour aboutir à un projet chiffré dont chaque élément de chiffrage sera définissable selon son niveau de réalisme / faisabilité / probabilité.
Certains me diront que l’on devrait ajouter le financement en tant que 6ème étape, tout de suite.
Je leur répondrai ceci :
On pourrait apporter commentaires, exemples et conseils à chacun des points de ce guide, à en remplir des livres et, sans doute aussi, à vous influencer dans des directions qui ne vous seraient pas bénéfiques.
Je ne vous donnerai donc qu’un conseil.
Si vous ne parvenez pas à bâtir ce plan en 3 heures (allez ! 4 max) ou si vous n’êtes pas capable de remplir un ou plusieurs des points de ce guide, votre projet n’est pas viable.
Reprenez les points sur lesquels vous avez coincé. Travaillez les à part. Laissez passer un mois et recommencez tout à zéro sans utiliser vos notes précédentes.
J’espère que cette méthode vous sera utile comme elle me l’est pour les projets que je monte ou auxquels je participe. Et si vous voulez des précisions sur certains points, parlons-en dans le fil de commentaires.
*) positionnement “contre” : une image, une métaphore, une situation … qui fait comprendre ce que l’on veut faire passer par une opposition à ce qui ne possède pas cette valeur. Exemple : publicité Saab : “Plutôt que de vous acheter une voiture, achetez-vous une Saab”
![]() |
Luc-Olivier LAFEUILLE |