Murielle BlainLe stress au travail apparaît depuis une quinzaine d’année comme l’un des risques majeurs auquel des organisations et entreprises doivent faire face : un salarié européen sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Les moyens de prévenir le stress au travail existent. La démarche de prévention collective est à privilégier car elle est plus efficace dans le temps. Elle consiste à réduire les sources de stress dans l’entreprise en agissant directement sur l’organisation, les conditions de travail, les relations sociales de travail et/ou le poste de travail.

Le stress fait partie des risques psychosociaux. Cette catégorie de risques inclut également les violences externes, les violences internes dont le harcèlement moral mais aussi le sentiment de mal être au travail. Si ces différents risques psychosociaux ont des causes, des manifestations et des conséquences spécifiques, ils peuvent être associés. Un contexte professionnel stressant peut, par exemple, favoriser l’apparition de situations de harcèlement.

Ce qu’il faut retenir.

Environ 20% des salariés européens estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail, ce qui en fait l’un des principaux problèmes de santé au travail déclaré, derrière les maux de dos, les troubles musculosquelettiques et la fatigue (selon la dernière enquête de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de travail). Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité.

Le stress «  survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien être et la productivité ».

On retrouve dans cette définition trois notions importantes :

-    les facteurs de stress, c’est à dire des situations de travail contraignantes qui vont favoriser l’apparition de l’état de stress,
-    la personne qui va réagir à ce qui lui pose problème, à la fois avec son corps et son psychisme,
-    et les effets observables sur les comportements ou la santé de la personne et sur la situation concernent un nombre important de salariés

Le stress doit devenir une préoccupation pour l’entreprise dés lors que les plaintes de «  mal être » au travail se multiplient et quand les facteurs qui en sont à l’origine sont liés au travail (intensification du travail, pressions multiples, exigences de la clientèle…) le stress n’est pas, dans ce cas révélateur de fragilités individuelles mais la manifestation de dysfonctionnements plus généraux dans l’entreprise.

Conséquence pour l’entreprise

Les conséquences du stress ne pèsent pas seulement sur l’individu en termes de souffrance et de préjudice pour sa santé ; elles ont également des répercussions organisationnelles et économiques pour les entreprises, et un coût pour la société dans son ensemble.

Conséquence sur le fonctionnement

Le stress au travail désorganise les entreprises et les collectifs de travail. Dans les entreprises où le stress est élevé, on peut ainsi noter :
-    une augmentation de l’absentéisme et du turn over,
-    des difficultés pour remplacer le personnel ou recruter de nouveaux employés,
-    des accidents du travail,
-    une démotivation, une baisse de créativité,
-    une dégradation de la productivité, une augmentation des rebuts ou des malfaçons,
-    une dégradation du climat social, une mauvaise ambiance de travail
-    des atteintes à l’image de l’entreprise…

Ces dysfonctionnements sont des indicateurs de stress au travail.

Points de repère

Se faire accompagner dans la démarche : intervenants possibles
-    médecine du travail
-    intervenant en prévention des risques professionnels
-    personnel des services prévention  des CRAM
-    Chargés de mission des ARACT
-    Consultants, coach en organisation du travail, formation sur la gestion de stress.

Murielle Blain

Murielle Blain

Coach personnel
Maitre praticien PNL

05 55 11 49 97